Arrow Menu Les 10 atouts Arrow Menu

Les 10 atouts

Les 10 atouts

01 ITM est un établissement d'enseignement supérieur

L’établissement privé ITM est déclaré auprès de l’Education Nationale au Rectorat de Paris sous le numéro 0754952A.


L’Institut est le premier en France à avoir développé son enseignement sur plusieurs années et à relever du niveau enseignement technique supérieur.


Ses étudiants de moins de 28 ans bénéficient de la sécurité sociale selon le statut Etudiant.


Pour les étudiants étrangers, une liste des pays bénéficiaires est disponible au secrétariat de l’école.

02 Une équipe d'intervenants professionnels confirmés

Les enseignements spécialisés de maquillage sont donnés par des intervenants dont l’activité principale est d’exercer le métier de Maquilleur professionnel.


Leur objectif est de transmettre la précieuse expérience acquise tout au long de leur vie professionnelle. Ils sont plus d’une trentaine à venir chaque année à la rencontre des étudiants. À côté des techniques qu’ils font découvrir et pratiquer, ils témoignent des qualités nécessaires pour bien exercer ce métier. Ils permettent aux plus méritants de débuter dans la profession en les prenant comme assistants ou stagiaires. La pluralité des points de vue et des méthodes est garante de l’acquisition d’une grande adaptabilité des étudiants à la diversité des équipes de production.


Ils font et sont l’actualité de la profession.

03 Plus de 1000 propositions de stages par an

L’Institut prend très au sérieux l’intégration professionnelle de ses étudiants. Pour augmenter leur expérience, le responsable des stages leur proposent chaque jour des stages en conditions réelles. Ceux-ci se réalisent tout au long des 2ème et 3ème année.


Pour les étudiants de 1ère année, ces propositions dépendent du niveau initial de l’étudiant. Les offres sont quotidiennement publiées sur le site web intranet d’ITM.

04 Depuis plus de 30 ans les anciens ITM sont dans la profession

De nombreux anciens sont des Chefs maquilleurs confirmés en activité. Ils constituent le socle du réseau qui nous permet de proposer, chaque année, de plus en plus de stages à nos étudiants. Plus de 1000 étudiants sont sortis de l’Institut après leur cycle de 2 ans.

05 Multiplicité des marques, produits, matériels

À ITM, l’enseignement repose sur la pluralité : pluralité des intervenants, mais aussi, pluralité des matériaux et des gammes de produits utilisés par les intervenants pour réaliser les démonstrations et par les étudiants pour décliner leurs maquillages et créations.


Cette diversité des matières, des textures et des couleurs apporte aux étudiants une compétence qui leur permet de s’adapter à toutes sortes de situations sur un plateau, une scène ou lors de démonstrations. Les étudiants sont ainsi capables d’exécuter des maquillages et aussi quelquefois d’improviser !


Comme sur les plateaux et dans les studios, les étudiants utilisent à l’école de nombreuses marques et textures de maquillage différentes : Ben Nye, Bobby Brown, Clinique, Fardel, Joe Blasco, Kryolan, Mac, Make Up For Ever, Mehron, Numeric Proof, Shu Uemura, Black up. La diversité des produits leur garantit une adaptabilité tout terrain, en France et partout dans le monde.

06 Emplacement privilégié au cœur du quartier étudiant de Paris

Les locaux sont agréables et bien aménagés. Situés au 9 rue des Arènes dans le 5ème arrondissement en face du Parc des Arènes de Lutèce, ils se trouvent à moins de 100 mètres du Métro.


Par ailleurs, grâce à ses universités, la Sorbonne, Censier et Jussieu, le quartier accueille quelques dizaines de milliers d’étudiants et fait de ce lieu, un véritable carrefour artistique et culturel.


Plan d'accès

07 Qualité des équipements pédagogiques

Les étudiants disposent d’un matériel de haute technologie et de grande qualité : 4 studios de maquillage aménagés en loges, écrans plasma et vidéo projecteurs. Une salle traditionnelle de cours et un atelier d’art plastique complètent cet ensemble.


Pour la réalisation de leurs projets de partiels, ils bénéficient d’un studio de prise de vue équipé de matériel professionnel, d’appareils photo numériques et du concours de photographes professionnels.

08 Environnement international et diversité culturelle

Notre équipe pédagogique s’exprime aussi en anglais et recrute à travers le Monde. Bien que la grande majorité des étudiants soient français, ce sont 15 à 20 nationalités qui se côtoient au sein de la formation. Au-delà des différences de chacun et forts de leurs richesses culturelles, tous sont tournés vers le même but : devenir un bon Make-up Artist.

09 Adaptation constante des enseignements aux évolutions du marché

L’équipe d’ITM s’informe régulièrement des innovations, notamment technologiques, affectant le secteur professionnel du maquillage et adapte ses enseignements en conséquence.


Ainsi, soucieux de former au mieux ses étudiants aux exigences du monde professionnel, ITM prend en compte l’avènement du numérique, à travers l’utilisation de produits et marques de maquillage spécifiques et adaptés à ce type de caméra, appareil photo et lumière.


De même, des formations à l’airbrush, technique de maquillage venue des Etats-Unis, sont proposées aux étudiants dans leur cycle d’études.

10 Étudier à ITM, c’est non seulement apprendre à maîtriser des techniques, mais aussi se préparer à un Métier

L’enseignement est pluridisciplinaire. Il intègre les domaines connexes au maquillage tels que la coiffure, le stylisme, les postiches… Ceci permet aux étudiants d’appréhender les métiers avec lesquels ils seront amenés à collaborer, d’en comprendre les contraintes et exigences et de les prendre en considération dans leur propre travail.


La créativité et l’ouverture à l’activité artistique sont favorisées grâce à des cours de chromatologie, dessin, peinture, modelage, histoire du portrait et donc de la beauté à travers les époques.


L’enseignement de l’anglais, et particulièrement du vocabulaire du secteur du maquillage, facilite l’intégration des étudiants à des équipes multiculturelles lors de productions cinématographiques internationales ou des défilés de mode.


Des séminaires de lecture et dépouillement de scénario permettent aux étudiants de développer leur capacité d’anticipation et de préparation d’un tournage.


ITM prépare les étudiants à leur entrée dans leur métier à travers des simulations de situations professionnelles telles que des entretiens, des présentations de book, des prises de rendez-vous téléphoniques, des ateliers de rédactions de CV, lettre de motivation ou de conception de carte de visite. Un module de cours est consacré à la connaissance des démarches à suivre à la sortie de l’école.