Arrow Menu FAQ Arrow Menu

FAQ

01. Combien d’années d’études requiert la formation ?

La durée des études est de 2 ans. À l’issue de ces 2 ans, certains étudiants peuvent poursuivre pendant une année complémentaire afin de se perfectionner et de préparer au mieux leur entrée dans le monde professionnel.

02. À quel niveau d’études peut-on intégrer l’école et avec quelle formation antérieure ?

L’admission est ouverte aux étudiants disposant d’un niveau bac, quel que soit le type de bac.

03. Faut-il impérativement une formation artistique pour intégrer ITM ?

Pour intégrer la formation de maquilleur, il n’est pas indispensable d’avoir suivi une formation artistique. C’est un plus ! Cependant il faut posséder une sensibilité artistique car la démarche du maquilleur s’apparente à celle d’un artiste. Il est souvent amené à imaginer et créer des personnages, à travailler les ombres et lumières, les couleurs, les volumes. À ITM, la formation comporte un enseignement en dessin, peinture, modelage et en histoire de l’art.

04. Quel statut a l’école (privé/public) ?

ITM est un établissement d’enseignement supérieur technique privé déclaré auprès du Rectorat de Paris sous le n°0754952A. La formation ouvre droit au statut étudiant et à la sécurité sociale étudiante.

05. À combien s’élèvent les frais d’inscriptions ? Existent-ils des modalités de prêt et/ou de paiement ?

Les frais d'études pour l’année 2016/2017 s’élèvent à 6950 € par an. Ils sont payables en plusieurs fois. ITM a noué un partenariat avec la BNP permettant aux étudiants de bénéficier d’un taux préférentiel.

06. Quelles sont les conditions d’admissions ?

L’admission à ITM se fait sur entretien de motivation. Le candidat doit se présenter avec son dossier scolaire et, éventuellement, tout document qui peut valoriser sa candidature. Il peut présenter des travaux de dessins, peintures, des photos ou tout autre élément de son choix. Il est souhaitable de présenter sa candidature au plus. Les inscriptions sont ouvertes dès janvier.

07. Quand a été créé ITM ? Par qui ?

L’école a été créée en 1985 à l’initiative d’une grande chef maquilleuse française de cinéma : Aïda Carange. (voir sa filmographie)

08. Contact / Coordonnées / Accès ?

Pour toute information, vous pouvez contacter Vanessa au 33 (1) 44 08 11 44 ou envoyer un e.mail. L’école se situe à Paris, au cœur du quartier étudiant, dans le 5ème arrondissement. Pour consulter le plan d’accès ou le métro le plus proche, cliquer sur plan d’accès.

09. Quelles sont les entreprises partenaires de l’école ?

Chaque année, ITM signe de nouveaux partenariats avec des sociétés de production, des télévisions, des théâtres, des écoles de cinéma, de mode, de photos, des sociétés de cosmétiques. L’objectif est d’établir des collaborations à long terme. Pour consulter la liste des principaux partenaires, cliquer sur Partenaires.

10. Quelles sont les différentes spécialisations proposées par ITM ?

À ITM, tous les secteurs du maquillage sont abordés : cinéma, mode, théâtre, télévision. En deuxième année, un module d’enseignement de 40 à 50 heures permet aux étudiants de se spécialiser. Les options proposées sont les suivantes : Effets spéciaux prothèses (SFX), Mode tendance (Mode) et Maquillage à l’airbrush (Aéro).

11. Quels conditions et moyens d’accès pour les étrangers ?

ITM reçoit chaque année des étudiants étrangers représentant environ 20 nationalités. Dans certains pays (Chine, Pologne, Russie…), l’Institut a mis en place des partenariats avec des organismes locaux permettant aux candidats d’effectuer les formalités d’admission sur place dans leur pays d’origine. Pour connaître les coordonnées de ces organismes, téléphoner au secrétariat d’ITM. Les ressortissants des autres pays peuvent envoyer leur candidature par courrier ou e.mail (lettre de motivation, diplômes et éventuellement photos de dessins ou peinture). Ils recevront ensuite un dossier de pré-inscription qui leur permettra d’effectuer les formalités administratives (demande de visa…).

12. Comment trouver un maquilleur-stagiaire ou un maquilleur professionnel formé par ITM ?

Pour déposer une offre de stage, reportez-vous à la rubrique stage. Pour intégrer un maquilleur professionnel à votre équipe, contactez directement François Regaudie au service des stages, par téléphone au 33 (1) 44 08 11 42 ou par e.mail.

13. Que sont devenus les maquilleurs formés par ITM ? Ex. de réalisations, participations à des spectacles, tournage de film, publicités, émissions TV, etc.

ITM reste en contact avec ses anciens étudiants. Certains, après une expérience professionnelle significative comme maquilleurs professionnels (cinéma, théâtre, mode, télévision…) interviennent à l’école et viennent transmettre leur savoir-faire acquis sur des tournages, des pièces de théâtre ou des défilés. D’autres prennent des étudiants en stage et leur permettent de les assister sur diverses manifestations. Des informations régulières sur les parcours des anciens sont données dans la rubrique Actualités.

14. Où rencontrer l’équipe pédagogique ITM (prochains salons, réunions d’informations) ?

Une équipe d’ITM, accompagnée d’étudiants, est généralement présente sur les salons étudiants parisiens (Salon de l’Éducation, Salon des formations artistiques, Salon de l’Étudiant…). Elle est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Par ailleurs, les étudiants présents effectuent des démonstrations dans divers domaines du maquillage. Vous pourrez les regarder travailler et créer des personnages tout au long de la journée. L’accueil de l’école est ouvert de 8h30 à 19h. Une assistante pédagogique peut vous recevoir et vous faire visiter les locaux sur rendez-vous.

15. Comment obtenir de la documentation ?

Pour recevoir la plaquette de présentation de l’école, il vous suffit de remplir le document joint (contactez-nous) ou de téléphoner à Vanessa au 33 (1) 44 08 11 44.

16. Quel est le calendrier scolaire (Date de rentrée scolaire / fin des cours) ?

La rentrée scolaire s’effectue généralement la première semaine d’octobre, les enseignements de la première année se terminent fin mai. Un stage de 6 semaines est ensuite prévu. Le cursus de la deuxième s’étale de début octobre à fin juin. La troisième année a un rythme différent alternant cours théoriques et stages sur toute l’année.

17. Quelle actualité pour l’école ? Participation de l’école à des manifestations, spectacles, expositions…

Pour être informé(e) régulièrement sur l’actualité d’ITM et les prestations des élèves, vous pouvez vous vous reporter à la rubrique Actualités du site.

18. Existe-il des ateliers de maquillage en dehors du cycle de formation traditionnel (initiale ou continue) ?

ITM a mis en place des ateliers de courte durée destinés aux particuliers. Il s’agit notamment de formations ayant pour objectif d’apprendre à se mettre en valeur à des fins personnelles ou professionnelles : automaquillage, manucure, conseil en image… Ces ateliers ne nécessitent pas de connaissances préalables particulières. Pour les professionnels souhaitant se perfectionner, il existe aussi des ateliers de courte durée. Ils visent essentiellement la mise à jour des acquis et savoir-faire professionnels et la découverte de nouvelles techniques comme l’airbrush par exemple.