Spécialisez-vous en 3 jours aux techniques de Maquillage Haute Définition

En 2011, les tournages et la postproduction ont basculé majoritairement vers le numérique. Le tournage avec caméra grand capteur est passé de 9% des semaines de tournage au 1er semestre 2010 à 44% au 1er semestre 2011. Avec la nouvelle technologie numérique et la télévision haute définition (HDTV), les maquilleurs professionnels doivent acquérir les techniques de base de travail du teint pour un rendu HD. Ces techniques sont essentielles pour le maquilleur car la télévision, la photo et le cinéma HD montrent chaque détail à l’extrême. Les maquillages traditionnels peuvent se montrer trop lourds et factices.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les spécificités de l’image numérique.
  • Acquérir les techniques de base de travail du teint pour un rendu HD.

Matériel et produits utilisés

Les participants doivent se munir de leurs pinceaux, éponges, houppette et de leur mallette de maquillage habituelle.

Les produits spécifiques sont mis à disposition des participants, sur place, pendant toute la durée de l’atelier (maquillage HD Numeric Proof, Make up for ever, Ben Nye…).

La caméra utilisée est une Red Digital Camera.

Maquillage Haute Définition ITM Paris

Tarifs

1 173 €

Effectifs

12 personnes maximum

Calendrier

3 jours (21 heures)
Bientôt disponible

Formateurs

Maquilleuse professionnelle.
Chef opérateur/Directeur photo.

L'évaluation est réalisée par les différents intervenants sur les exercices pratiques.

Lieu de formation

La formation se déroule à ITM Paris, 9 rue des arènes, Paris 5.

Programme Atelier Maquillage Haute Définition

Le programme proposé est basé sur le travail en commun du chef opérateur et du maquilleur. Il se répartit en plusieurs parties recouvrant tous les aspects du maquillage professionnel pour la caméra numérique et la haute définition, incluant les techniques traditionnelles (au pinceau et à l’éponge) et la technique de l’airbrush. Ce programme pratique est réalisé sur 3 jours complets. Il a pour objectif de faire un panorama des secteurs : Cinéma HD, Télévision Haute Définition (HDTV), Photographie numérique, Beauté et mode, Effets spéciaux : cicatrices, vergetures, ecchymoses, tatouages.

Jour 1

Présentation de la « Red digital camera » par le chef opérateur. Comparaison filmée avec la caméra Red et les lumières professionnelles de la peau nue et d’un maquillage naturel traditionnel. Explication sur les lumières et les filtres.

Jour 2

Essais sur modèle éclairé et filmé de ce que l’on peut faire pour un maquillage naturel et sophistiqué spécifique HD et mode (maquillages traditionnels à l’éponge et au pinceau et maquillage à l’airbrush). Exercices pratiques filmés en binôme.

Jour 3

Travail sur les maquillages comportant des effets spéciaux pour la HD (maquillages traditionnels à l’éponge et au pinceau et maquillage à l’airbrush). Exercices pratiques filmés en binôme. Différentes formulations de produits sont utilisées. (les produits à base d’eau, à base de silicone et à base d’alcool).