Des chaînes de TV aux écoles de cinéma ou de mode, en passant par les plus grandes marques de cosmétiques, ITM Paris a constitué un réseau de partenaires, qui permet à ses étudiants de mettre leur art en pratique dans des conditions réelles ; et ainsi d’appréhender au mieux leurs futurs secteurs d’activité.

Les collaborations

ITM a un partenariat exclusif avec le Cours Florent Musique. Chaque étudiants du Bachelor Chef Maquilleur est le référent maquilleur-coiffeur d'un artiste muscial. Ces jeunes artistes compositeurs-interprètes se produisent au moins une fois par mois sur une scène parisienne. Les étudiants d'ITM Paris doivent tout à la fois définir puis respecter l'univers indivisuel de son artiste mais aussi adpater son look suivant les thématiques du concert.

ITM Paris est signataire de conventions de partenariat avec les plus importantes écoles de cinéma françaises comme Louis Lumière (ENSLL), la FEMIS, l’EICAR, le CLCF ou le Cours Florent.Les étudiants d’ITM contribuent aux maquillages des films tournés par les étudiants réalisateurs ou techniciens. Ils assistent aussi à des cours sur la lumière sur les plateaux de l’ENSLL. Ils participent à des exercices sur des problématiques liées à la lumière ou aux techniques cinématographiques.

 

professionnalisation ecole maquillage itm
partenaires ecole maquillage
ITM Paris est signataire de nombreux partenariats privilégiés : mise en pratique des acquis en conditions réelles tout au long de leur formation et ...
Découvrez

Nos Partenaires

ITM a aussi signé des partenariats avec des chaînes de télévision ou des sociétés de production télévisuelle (Game One, L’Équipe TV, 3ème Œil production, Caïmans Production…), avec des théâtres (Le Théâtre de la Tempête à La Cartoucherie), des marques de cosmétiques (Black up, Couleur Caramel, Nyx…).

L’Institut travaille en proche collaboration avec des écoles de mode (La section textile des Arts déco, l’Istituto Marangoni, LISAA ou l’Atelier Chardon Savard…) et des écoles de photographie (Spéos ou Les Gobelins…). 

Les workshops (1 et 5 jours)

L’objectif est faire travailler les étudiants en binôme ou en équipe, sur différents projets.

Cela peut-être pour le compte d'un partenaire institutionnels (école de cinéma, de mode ou de photos…) ou une marque de cosmétique. Ils suivent les étapes de réflexion et de création, telles qu’elles se pratiquent dans la profession.

  • Travail dans des conditions réelles
  • Respect des contraintes clients/professionnels (brief)
  • Elaboration du dossier créatif (moodboard, face chart…)
  • Essai maquillage
  • Réalisation du maquillage lors d’un shooting ou d’un tournage ou d’un défilé  

L’avantage des workshops avec de grandes marques de cosmétique est double : vous rencontrez des professionnels de la marque : maquilleurs, stylistes, attaché de presse afin de vous constituer un réseau pro et vous apprenez à utiliser et maîtriser de nombreux produits de marques différentes.

Exemples de réalisations récentes :

  • Customisation de faux cils avec la marque Shu Uuemura

  • Customisation de faux cils avec la marque Kiss

  • Création de look pour le compte Instagram de Christian Louboutin Beauté

  • Création de maquillages sur le thème du gore pour des courts métrages d’Eicar (Ecole de cinéma) en partenariat avec la marque Kryolan

  • Création d’un visuel de PLV pour des produits de soin Bioderma

Le cercle des parrains

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes maquilleurs, faciliter le recrutement des entreprises dans le secteur des cosmétiques et du maquillage, et adapter les enseignements aux besoins des entreprises, ITM Paris a mis en place le parrainage d’entreprises.

Le Cercle des Parrains regroupe des entreprises du secteur apportant leur contribution humaine ou financière. Celles-ci travaillent également en étroite collaboration avec le Service des stages. Elles encadrent les étudiants sur leur lieu de stage via la mise en place de tutorats.

Elles s’impliquent dans l’évolution des enseignements à travers des rencontres régulières à l’Institut ou dans leurs locaux, ou par la mise en place de module d’enseignement (MAC, Dior ou Embryolisse…).

stage maquillage itm