La Vie est un songe de Pedro Calderón de la Barca.

Texte français Céline Zins, mise en scène Clément Poirée, nouveau directeur du Théâtre de la Tempête

Sigismond, prince héritier de Pologne, vit au secret dans une tour depuis que le roi Basile a lu dans les astres que son fils le destituerait et livrerait le royaume à la violence. Au terme de son règne, Basile est devant une alternative : remettre la couronne à Astolphe et Étoile, ses neveu et nièce, ou donner une chance à son fils en le soumettant à une épreuve : on administre un narcotique au prisonnier, et le voilà transporté dans le palais royal où on le traite en prince. Mais Sigismond s’y comporte en véritable brute. A nouveau endormi, et renvoyé au cachot, on le persuade qu’il a vécu en songe. Mais une révolte éclate et le peuple, libérant Sigismond, le proclame son souverain. Maintenant chef de guerre, se laissera-t-il aller à sa fureur vengeresse ? De grands changements toutefois se sont produits en lui. Héritier légitime, victorieux sur lui-même, Sigismond rétablit l’ordre, pardonne à son père, et fait par la sagesse de ses décisions l’admiration de tous. Mais c’est l’amour, sous les traits de Rosaura, sa jumelle en infortune – abandonnée par son père Clothalde puis trompée par Astolphe – qui aura été le grand agent de sa métamorphose. « Quel est ce confus labyrinthe dont la raison ne peut trouver le fil ? » : comme dans un conte, c’est par les plus invraisemblables péripéties et dans le feu des passions que la vérité vient au jour.

Lucidité et pondération, justice et honneur, amour et liberté en sont les maîtres mots : Sigismond ou le Destin de l’homme.

vie de songe ecole maquillage

Le Théâtre de la Tempête continue, pour cette création, de faire appel à ITM Paris. Les maquillage et coiffure ont été créés par Pauline Bry, maquilleuse et ancienne étudiante d’ITM Paris, promo 2010.

Joséphine Brière, étudiante de 3ème année va assister aux répétitions, aux filages et à la Générale avant d’être opérationnelle pendant toute la durée des représentations à savoir du 15 septembre au 22 octobre 2017. Elle va aider et/ou préparer les 8 comédiens et réalisera les changements pendant le spectacle.

Représentations du 15 septembre au 22 octobre 2017 (durée 2H)

Salle Serreau
du mardi au samedi 20 h
dimanche 16 h
rencontre-débat avec l’équipe de création
dimanche 17 septembre après la représentation

Théâtre de la Tempête Cartoucherie Route du Champ-de-Manoeuvre 75012 Paris

infos et réservations www.la-tempete.fr

accès métro ligne 1 jusqu’au terminus Château de Vincennes (sortie 6) puis bus 112 ou navette Cartoucherie