Fonction multiforme, le métier de chef de projet communication luxe concentre à la fois des missions stratégiques, organisationnelles et relationnelles, qui en font une activité riche. En quoi consiste ce métier ? Quelles sont ses missions ? Quelles compétences et qualités privilégier dans l’exercice de cette fonction ? Focus !

Qu'est-ce qu'un chef de projet communication luxe ?

Sous la responsabilité du responsable de communication ou du brand manager, le chef de projet communication luxe a pour mission de gérer et mettre en œuvre les projets qui lui sont confiés - qu'il s'agisse de projets web, print ou événementiels - en accord avec l'image de marque et les objectifs définis en amont avec sa direction. Ces projets ont pour vocation de dynamiser la notoriété d'une marque ou d'un produit de luxe, d'en optimiser la visibilité et de fédérer un maximum de personnes cibles autour de celle-ci / celui-ci.

Missions d'un chef de projet communication luxe

Dans un rôle à la fois stratégique et opérationnel, ce professionnel de la communication participe à l'élaboration du plan d'action, et le met en œuvre sur le terrain. Pour ce faire, il assume un rôle de relais entre l'entreprise et les différents prestataires ou services impliqués dans la réalisation des actions prévues. Agence web, service créa, prestataires événementiels, imprimeurs, organisateurs… Il collabore avec un grand nombre de professionnels, qu'il doit savoir diriger et superviser, en prenant garde de ne pas dévier des objectifs fixés. Le chef de projet communication luxe est également le garant du respect des budgets ainsi que des délais de production ou de réalisation.

Qualités requises

Le domaine du luxe façonne grandement la fonction : les budgets qui lui sont confiés, l'ampleur des projets, le nombre de prestataires y prenant part, font du métier de chef de projet communication luxe un poste d'une grande exigence, où rigueur, patience, et finesse sont des qualités particulièrement appréciées.

Au quotidien, il doit savoir faire preuve d'une bonne résistance au stress, ses journées étant rythmées par un grand nombre d'imprévus et de réajustements dans la mise en œuvre de ses projets. Son sens de l'adaptation et sa capacité à rebondir prestement lui sont d'un grand secours dans l'atteinte de ses objectifs.

Ce professionnel de la communication de luxe a le sens du détail, et il maîtrise parfaitement aussi bien les codes du luxe, que l’identité de sa marque / son produit. Aussi, c’est en accord avec ces éléments qu’il opère chacun des choix et orientations qu’il prend dans le cadre de ses projets.

Salaire chef de projet communication luxe

Côté salaire, la rémunération pour un tel poste débute autour de 25.000€ brut / an. Avec de l'expérience, son salaire peut grimper de façon considérable, et atteindre 42.000€ brut / an.

Perspectives d'évolution

Au fil de son expérience et des preuves qu'il / elle saura faire au sein de son entreprise, le / la chef.fe de projet communication luxe pourra envisager d'évoluer vers des carrières de responsable de communication, de brand manager ou encore de directeur marketing. Après avoir emmagasiné un maximum d’expérience chez l’annonceur, cet expert communication marque du luxe pourra faire le choix de monter sa propre agence de communication, au service des grandes maisons. Aussi, il aura pris soin de privilégier des relations professionnelles de qualité, qu’il pourra solliciter en vue de développer son activité.

Formation d'un chef de projet communication luxe

Pour devenir chef de projet communication luxe, il est impératif de se former dans le cadre d’un cursus spécialisé, qui apportera les compétences et ressources nécessaires à une carrière dans le secteur du luxe. Au sein de l’ITM Paris, deux formations sont proposées en ce sens :

  • le Bachelor Responsable commercial luxe & beauté, accessible avec un niveau Baccalauréat ou un diplôme Bac+2,
  •  le Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe, ouvert aux détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+3.

Ce métier vous intéresse ? Les équipes de l’ITM Paris sont à votre disposition afin de répondre à vos interrogations, et vous renseigner plus en avant sur le contenu des formations proposées au sein de notre établissement.

Bachelor Responsable commercial Luxe et Beauté

Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

Devenez expert de la promotion et gestion commerciale de produits cosmétique de luxe

Découvrez la formation
Mastère Marketing du luxe

Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

Cette formation en e-learning permet aux étudiants d'intégrer des entreprises clé des secteurs des cosmétiques et du luxe en alliant formation ...

Découvrez la formation