Le Bachelor Responsable commercial luxe & beauté, en 3 ans post-Bac ou accessible directement en 3ème année, a pour objectif de développer les compétences indispensables pour travailler dans le marketing et la commercialisation de produits cosmétiques - maquillage, parfums, soin. La formation prépare à l'obtention de la certification Responsable du développement commercial, avec une orientation spécifique vers le secteur et les métiers du luxe et des cosmétiques.

Intégrez des fonctions marketing et commerciales

Devenez expert de la promotion et gestion commerciale de produits cosmétique de luxe

Le Luxe « à la française » demeure un mythe et bénéficie d’une reconnaissance mondiale ainsi que d’une croissance constante. Si vous êtes passionné(e) par les métiers de la beauté et du luxe, de nombreux débouchés s’ouvrent à vous, vous permettant d’allier connaissance en maquillage artistique et rayonnement de la notoriété d’une marque de cosmétique de luxe.

Véritable ambassadeur de la marque que vous représentez, vous animez et motivez les équipes commerciales mais également fidélisez une clientèle souvent aisée et étrangère.

Réunion d'information ITM Paris
14
décembre
À 15h
Événement

Réunion d'information virtuelle

14
décembre
À 15h

Réunion d'information virtuelle

Je m'inscris

Proposez un profil complet aux entreprises de la beauté et du luxe

Cette formation opérationnelle et transversale a pour objectif de développer les compétences commerciales et marketing, indispensables pour travailler dans le domaine du conseil et de la vente de produits cosmétiques de luxe : maquillage, parfums, et produits de soin. Les entreprises recherchent des profils complets à même d’accompagner la création et le développement de produits ou services et d’assurer le suivi et la relation avec les clients.

Vous développez durant trois ans des qualités essentielles pour réussir en tant que Responsable Marketing et Commercial, à des fonctions de middle management, au sein d'entreprises de toutes tailles : un sens aigu du service, un goût prononcé pour l'animation et la vente, un excellent relationnel, une rigueur, un esprit d’équipe et une très bonne connaissance des produits cosmétiques et de leur utilisation. Dans ces fonctions, vous serez principalement chargé du développement des activités liées à la promotion et à la vente de produits ou services.

Les étudiants obtiennent le titre de Responsable développement commercial de niveau 6, enregistré au RNCP*.

90% des apprenants de la promotion 2022 ont obtenu la certification et 100% des apprenants sont satisfaits de l'adéquation de la formation avec le programme annoncé et des méthodes pédagogiques.

Taux d'insertion dans l'emploi : 50%.

*Titre de « Responsable développement commercial » - ESGCV-ESGCI – NSF 312 – Niveau 6, enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision de France Compétences du 1er juillet 2022.

Programme du Bachelor Responsable commercial luxe & beauté

1ère année
2ème année
3ème année

Art et culture 
Arts plastiques 
Chromatologie
Histoire de l'art
Histoire de la beauté
Histoire du cinéma

Maquillage et coiffure
Bases du maquillage
Maquillage beauté
Maquillage théâtre
Maquillage cinéma
Effets spéciaux
Maquillage télévision
Face painting
Coiffure
Postiche

Environnement professionnel
Dermatologie
Cosmétologie
Morphopsychologie
Mise en place de la table de travail
Anglais du maquillage
Expression orale
Utilisation de produits

Focus cinéma
Comportement plateau
Lecture et dépouillement de scénario
Maquillage d'après scénario
Lumière cinéma et numérique
Maquillage et coiffure
Maquillage cinéma
Maquillage mode
Maquillage opéra
Peinture corporelle
Effets spéciaux 
Coiffure 
Postiches

Environnement professionnel
Insertion professionnelle
Recherche d'emploi
Anglais du maquillage

Option
Effets spéciaux/prothèse
Mode/tendance
Maquillage conseil/techniques de vente

Nombre d'heures de cours : 518h

Stratégie marketing et commerciale
Veille commerciale et concurrentielle
Etudes de marché
Profils clients B2B/B2C
Distribution
Marketing opérationnel
PAC

Développement du portefeuille client
Prospection commerciale
Stratégie de communication
Négociation
Techniques de vente

Relation et fidélisation client
Enquêtes de satisfaction et NPS
CRM
Fidélisation & pilotage de la fidélisation
Expérience client et image de marque
Gestion de la satisfaction et des réclamations client

Animation d'une équipe commerciale
Management
Rituels managériaux
Outils collaboratifs
Formation aux nouveaux produits/services

Performance commerciale
Indicateurs de performance
Tableaux de bord et outils de suivi

Cosmétiques
Connaissances des produits cosmétiques
Introduction à l'olfaction
Techniques de maquillage

Adaptation à la vie professionnelle
Comprendre les enjeux de l'alternance (égalité, droit et devoirs…).
Initiation à Powerpoint
Préparation au projet professionnel

Compétences acquises et méthodes mobilisées

A l'issue de cette formation, vous serez capable de mobiliser vos compétences lors de :

  • l'élaboration d'une stratégie de développement commercial à l'échelle d'une zone géographique, d'un portefeuille client ou d'une gamme de produits et services,
  • la déclinaison de la stratégie de développement du portefeuille clients,
  • le développement de la relation client et la fidélisation du portefeuille,
  • l'encadrement et l'animation d’une équipe commerciale,
  • l’évaluation des résultats d'un plan d'actions commerciales dans une logique d'amélioration continue.

Ces compétences sont acquises tout au long de la formation grâce à un face à face pédagogique, à des mises en situations professionnelles en travail collectif ou individuel sur des cas réels ou simulés évaluées à l’oral ou à l’écrit par les formateurs et ou des professionnels d’entreprise, à un coaching individuel permettant à chaque étudiant de faire un bilan de ses compétences et de ses ressources professionnelles et à une méthode active avec simulation et apports de connaissances et exercices pratiques. Les étudiants bénéficient également de rencontres régulières avec des professionnels, d'un accompagnement en e-learning et de stages ou alternance pour développer leurs compétences sur le terrain.

Stages ou alternance ?

La 3ème année du bachelor est accessible en admission parallèle. Elle peut être suivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage. Les stages sont utiles pour constituer un carnet d'adresses solide, indispensable dans le déroulement de sa carrière.

Quelques chiffres :
12 contrats d'alternance /an
1000 conventions de stage /an sur l'ensemble des formations

Les modalités d'évaluation

Les compétences des étudiants sont évaluées en 3ème année par un rapport d’expérience et d’activité professionnelle, lié au stage en entreprise, à l’alternance ou à l’expérience professionnelle. Mais aussi par un challenge professionnel : les étudiants sont confrontés en équipe à des problématiques réelles d’entreprise. Ils doivent proposer un ensemble d’actions marketing permettant de développer un nouveau produit ou de relancer des ventes. Des professionnels évaluent leurs recommandations soutenues à l'oral. Les épreuves finales incluent également des études de cas et un jeu de rôles autour d'une mise en situation professionnelle.

Les modalités d'évaluation sont les suivantes : projet professionnel ou de consulting, rapport de veille, étude de cas, mises en situation professionnelle, jeux de rôle, simulation d'entretien, analyse réflexive, soutenances orales, contrôle continu et examens finaux.

Si l'étudiant n'obtient pas le titre RNCP, mais qu'il a validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences lui est alors acquis.

Quelle poursuite d'études ?

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail, dans le secteur des métiers de la beauté et des cosmétiques en tant que conseiller/ère de vente, responsable des ventes, patron de son propre institut de beauté, etc.

Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études après le bachelor, pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités dans le secteur du marketing ou du management des cosmétiques, vous pouvez intégrer un mastère spécialisé, en e-learning : le mastère Marketing et Management des Cosmétiques et du Luxe (titre de niveau 7).

Pour quels métiers ?

Vous serez amené à intégrer des entreprises du secteur du luxe et de la beauté : fabricants et distributeurs de produits de luxe ou de cosmétiques... Selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, vous pourrez accéder entre autres aux fonctions de :

  • responsable commercial
  • responsable de développement commercial
  • responsable de secteur
  • chef de secteur junior
  • responsable de point de vente
  • responsable grands comptes
  • responsable partenariats
  • responsable clientèle
  • conseiller clientèle
  • chargé de formation
  • chargé d'affaires
  • chef de produit
  • chef de projet
  • conseiller de vente

Comment intégrer le bachelor luxe et beauté ?

Les conditions d'admission

La formation de Responsable commercial Luxe et Beauté est accessible en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). Les pré-requis pour intégrer la formation sont :

  • Admission en 1ère ou 2ème année : les candidats doivent avoir un niveau Bac ou équivalent.
  • Admission parallèle en 3ème année : les candidats doivent être titulaire d’un niveau bac+2 en commerce, gestion ou technique esthétique (BTS, DUT, Titre de niveau 5…).

Les modalités d'admission

Tous les domaines d'étude sont considérés. Lors de l'entretien d'admission, ce qui fera la différence, c'est la motivation du candidat, son projet professionnel et sa capacité à mobiliser ses connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de la formation de Responsable commercial Luxe et Beauté.

Le candidat est informé de son admissibilité en fin d'entretien. Celle-ci sera confirmée par un courrier accompagnant son dossier d'inscription qui doit impérativement nous être retourné complété pour valider son inscription.

Pour l'admission directe en 3ème année de bachelor, les candidats doivent remplir un dossier de candidature et une grille de positionnement et les apporter le jour de l’entretien. Ils doivent les accompagner de leur dossier scolaire et d’un CV. A partir de la rentrée 2021, les étudiants ayant validé leurs 2 premières années des formations de bachelor Maquilleur cinéma & effets spéciaux ou mode & beauté, pourront intégrer la 3ème année du bachelor Responsable commercial luxe & beauté, à condition d’avoir suivi l’option de 2ème année "Techniques de vente, conseil".

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Tout étudiant, alternant, peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil. Les handicapés visuels forts ne peuvent pas suivre les cours du bloc de compétences complémentaires. Les handicapés olfactifs ne peuvent pas suivre les cours de la compétence 2bis du bloc de compétences complémentaires.

Le correspondant handicap de l’école peut mettre en place un projet d’accompagnement à la scolarité pour répondre à vos besoins spécifiques.
Votre contact : Audrey Pourcel

Les tarifs

Grâce au contrat de professionnalisation ou au contrat d'apprentissage, les frais de scolarité annuels sont pris en charge par votre entreprise. Tarif en formation initiale : 7 490€ TTC

La Validation des Acquis de l'Expérience

La formation de Responsable commerciale Luxe et Beauté d'ITM Paris est disponible à la VAE, qui est une reconnaissance de l'expérience professionnelle permettant de valider un diplôme. Elle est accessible à toute personne justifiant d'au moins une année de pratique dans le domaine de la certification visée. Toute demande de VAE peut être effectuée ici.

CETTE FORMATION M'INTÉRESSE :

Brochure

Dossier de candidature

Demander un entretien 

CONTACTS :

Florence Capel, Directrice
François Regaudie, Responsable pédagogique
Audrey Pourcel, Chargée des admissions et de l'alternance
Jessica Patron, Coordinatrice pédagogique, filière luxe et beauté
Sabine Moreira Faria, Assistante pédagogique
Aurélie Ohayon, Chargée des admissions