La formation Make-up Artist de deux ans permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du maquillage, de maîtriser les techniques et d’intégrer le monde professionnel avec tous les outils nécessaires.

Devenir maquilleur artistique professionnel

 

La formation Make-up Artist en 2 ans prépare les étudiants d’ITM Paris au métier de maquilleur pour le cinéma, la mode, la télévision, les effets spéciaux ou le spectacle vivant comme le théâtre, la danse, l’opéra.

Elle permet aux étudiants de développer leur créativité, maîtriser les bases de maquillages et d’en acquérir les nombreuses techniques et spécificités.

Cette formation veut permettre aux étudiants d’intégrer le monde professionnel de maquillage avec des bases solides et des pratiques actuelles, ainsi qu’un niveau de créativité élevé.

 

journee-portes-ouvertes-maquillage
24
avril
10h à 17h
Événement

Session d'admission

24
avril
10h à 17h

Session d'admission

Je m'inscris

Un programme exhaustif

Complète, la pédagogie à ITM Paris permet aux étudiants d’aborder toutes les spécificités du secteur et des métiers.

En première année, les étudiants sont polyvalents et profitent d’une pédagogie pluridisciplinaire.

Ils bénéficient de cours théoriques comme l’histoire de la beauté, de l’art, mais aussi des cours de dermatologie, de cosmétologie, morphopsychologie. Ces enseignements leur permettent d’être incollables et de se démarquer. Ils perfectionnent leur anglais, indispensable dans le métier.

La pratique étant incontournable, les étudiants d’ITM Paris passent également beaucoup de temps à s’entraîner : bases du maquillage, techniques de maquillage de théâtre, de cinéma, de télévision, face painting, postiche, effets spéciaux… Dès la première année, les étudiants bénéficient d’enseignements complets et variés afin d’être polyvalent.

En deuxième année, l’accent est mis sur la professionnalisation du comportement, le développement de la créativité et la rapidité d’exécution des maquillages.

Les étudiants approfondissent les cours pratiques : maquillage de cinéma, de mode, d’opéra, body painting, effets spéciaux, coiffure, postiches

Les spécialisations

À la fin du 1er trimestre, les étudiants choisissent une spécialisation (d’une durée de cinquante à quatre-vingt heures). Cette option permet, soit d’ajouter une technique au savoir-faire, soit de se perfectionner dans un secteur d’activité particulier.

Effets spéciaux-prothèse

Cette spécialisation permet de comprendre le processus artistique menant à la création d’effets spéciaux, d’acquérir le savoir des techniques et matériaux, les plus couramment utilisés, pour produire ces effets.

En choisissant cette option, les étudiants s’initient au métier de maquilleur-prothésiste. Ils travaillent de la prise d’empreinte à la production d’une prothèse, avec la collaboration de maquilleurs-prothésistes ou d’un atelier professionnel spécialisé.

Maquillage mode/tendance

Cette spécialisation Mode est destinée aux étudiants souhaitant évoluer dans les coulisses de la photo, des podiums et des défilés.

En choisissant cette option, les étudiants sont sensibilisés à ce secteur d’activité si particulier. Ils apprennent les techniques, la rapidité, la créativité. Cette spécialisation entraîne à la création de looks et à la réalisation de maquillages cohérents avec les styles actuels et à venir.

Maquillage à l’airbrush

D’abord utilisé pour le cinéma, l’Airbrush a conquis la mode, la publicité, les effets spéciaux et même la télévision. Le maquillage à l’Airbush consiste à brumiser du maquillage sur le visage pour obtenir un teint sans défaut.

En choisissant cette option, les étudiants s’initient à une technique pointue, et maîtrisent un savoir-faire particulier.

Modalités d’admission et inscription

Pour rejoindre la Formation Make-up Artist, le candidat doit disposer d’un niveau bac minimum.

Pour s’inscrire, il suffit de demander un entretien d’admission, sans passer par la plateforme Parcoursup. Il est demandé au candidat de venir à ce rendez-vous d’admission muni d’un dossier d’inscription dûment rempli et de travaux artistiques. Lors de cet entretien, le responsable des recrutements évalue la motivation et le projet professionnel du candidat. La réponse est donnée à l’issue du rendez-vous.

Demander un entretien d'admission

Poursuite d'études

A la suite de cette formation en 2 ans, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir un niveau Bac+3 :

maquillage-cine-effet-speciaux1

Bachelor
Maquilleur cinéma & effets spéciaux

3 ans
|
  • Octobre 2019
3 ans
|
  • Octobre 2019

Bachelor
Maquilleur cinéma & effets spéciaux

 

Ce bachelor prépare les étudiants au métier de maquilleur artistique appliqué aux secteurs du cinéma et des effets ...

Découvrez la formation
Chef maquilleur

Bachelor Maquilleur mode & beauté

3 ans
|
  • Octobre 2019
3 ans
|
  • Octobre 2019

Bachelor Maquilleur mode & beauté

Ce Bachelor est destiné aux étudiants souhaitant en priorité évoluer dans le milieu de la mode, et participer à des défilés, des ...

Découvrez la formation