Cette formation en marketing des cosmétiques et du luxe en e-learning permet aux étudiants d'intégrer des entreprises clé des secteurs des cosmétiques et du luxe en alliant formation à distance et activité professionnelle. Elle les prépare à devenir des spécialistes du marketing des cosmétiques et du luxe. Ils découvriront l’ensemble des aspects de l’industrie des cosmétiques, de la création d'un produit et de l'organisation d'une entreprise, mais aussi de la gestion d'une marque, du merchandising, du marketing de l'offre et de la communication.

2 ans pour devenir spécialiste du secteur des cosmétiques et du luxe

Une formation en marketing des cosmétiques en e-learning

Cette méthode d'enseignement à distance permet aux étudiants de suivre la formation proposée de n’importe quel endroit connecté en France ou dans le monde. Elle se déroule en 2 ans (915h) et s’adresse à des étudiants en formation initiale ou en alternance ayant validé un cursus de niveau bac+3 mais aussi à des professionnels en activité. Ces derniers peuvent être des créatifs souhaitant s’ouvrir sur les métiers opérationnels des groupes de luxe et des cosmétiques.

Acquérir des compétences en marketing des cosmétiques et du luxe

Les secteurs des cosmétiques et du luxe sont aujourd’hui à la pointe en matière de maîtrise et de développement de nouvelles techniques de marketing et de gestion stratégique des marques.

ITM Paris, fort de son expertise dans le secteur du maquillage et des cosmétiques, propose une formation en cosmétique à distance pour se spécialiser et comprendre l’écosystème de l'industrie des cosmétiques et luxe et ses dernières évolutions. Les objectifs de la formation sont :

  • Acquérir une culture approfondie des secteurs des cosmétiques et du luxe, depuis la connaissance des produits jusqu’au décryptage de tendances, en lien avec l’histoire des cosmétiques : un réel atout pour démontrer sa légitimité sur le marché.
  • Appréhender les enjeux des industries des cosmétiques et du luxe avec les solutions digitales adaptées : car les secteurs des cosmétiques et du luxe sont aujourd’hui à la pointe, en matière de maîtrise et de développement de nouvelles techniques de marketing et de gestion stratégique des marques.
  • Acquérir des compétences de haut niveau en marketing et en management, en privilégiant une approche appliquée : des méthodes de management de marque, depuis l’analyse financière et la stratégie d’entreprise jusqu’aux approches les plus actuelles du branding et de la communication de marque.

La formation prépare ainsi les bénéficiaires à devenir des spécialistes du management des cosmétiques et du luxe : ils découvrent l’ensemble des aspects de l’industrie des cosmétiques, de la création d’un produit et de l’organisation d’une entreprise mais aussi la gestion d'une marque, le merchandising, le marketing de l’offre, et la communication.

A l’issue de la formation, les diplômés sont capables de mettre en œuvre des compétences très opérationnelles :

  • piloter la veille concurrentielle et réaliser un diagnostic marketing pour une entreprise du luxe,
  • définir une stratégie marketing et élaborer un plan d’actions marketing,
  • contribuer au développement d'une marque de luxe sur un nouveau marché, en France ou à l'international, en prenant en compte les risques de la démarche et les spécificités de la cible, ou à son repositionnement,
  • mettre en place cette stratégie marketing et sa déclinaison en termes de communication pour une marque de luxe,
  • conduire la stratégie de distribution et de merchandising,
  • manager des équipes.

Étudier les cosmétiques, le luxe et le marketing en alternance

La formation marketing des cosmétiques et du luxe est une formation à distance, sur une plateforme de e-learning dédiée. Elle permet d'étudier les fondamentaux tout en acquérant de l'expérience en entreprise. La formation permet de suivre un ou plusieurs stages conventionnés pendant deux ans ou d'être en alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, mais aussi d'être employé à temps plein en CDD ou CDI (prévoir des séminaires en présentiel à ITM Paris obligatoires). Un contexte exceptionnel permettant aux étudiants d'élargir à la fois leurs domaines de connaissances et de compétences professionnelles. ITM Paris bénéficie d'un réseau privilégié au sein des entreprises de cosmétiques.

Les étudiants viennent chaque année à la rencontre des enseignants lors de 3 séminaires de 2 jours en moyenne par an, animés par des experts du marketing et du management des cosmétiques et du luxe, à Paris.

Pour quel diplôme ?

Le cursus de marketing des cosmétiques et du luxe permet l’obtention du *Titre de Manager en marketing du luxe - IDAA-LISAA, NSF 312 - niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 36015 par décision du Directeur Général de France compétences du 10/11/2021. Le caractère certifiant de la formation et son adéquation par rapport aux besoins du marché du travail sont reconnus par l’État et le cadre européen des certifications.

Si l'étudiant n'obtient pas le titre RNCP, il faut toutefois noter que s'il a validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences lui est acquis.

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Débouchés du mastère cosmétiques & Luxe

À l’issue de cette formation, vous pourrez exercer dans le secteur du Luxe et plus particulièrement des cosmétiques en tant que : 

Les modalités d'évaluation

Deux types d'évaluation sont soumises aux étudiants : les évaluations formatives et les évaluations certifiantes (relatives au Titre). 

Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un apprenant. L’appréciation du travail se fait tout au long de l’année sous forme de quiz pour la validation de chacun des modules d'apprentissage en e.learning et de dossier ou recommandation stratégique individuelle ou en groupe lors des séminaires en présentiel. En fin de Mastère 1, chaque apprenant doit réaliser un rapport d’activité professionnelle en entreprise sur la base d’un état situationnel et de préconisations d’optimisation.

Les évaluations certifiantes de chacun des blocs de compétence du Titre sont proposées sous forme de problématique d'entreprise à résoudre par une recommandation stratégique. Leur validation est nécessaire à l’obtention du titre.

Règles d’attribution de la certification ou des blocs de compétences

L’attribution d’un bloc de compétences ou de la certification est du ressort du jury de certification. 

  • Un bloc de compétences est validé lorsque toutes les compétences du bloc sont acquises ou maîtrisées. 
  • La certification est validée lorsque tous les blocs de compétences sont validés. 
  • En formation initiale, apprentissage ou contrat et professionnalisation préparant à la certification, une certification partielle sous forme de certificats de compétences est délivrée pour les seuls blocs acquis. 

En cas de non validation d’un ou deux blocs de compétences à l’issue du jury de certification, une session de validation / rattrapage, par bloc de compétences est organisée en fin d’année. La session permet de passer les épreuves permettant de valider le bloc ou les deux blocs de compétences non validés. 

Le jury de délivrance de Titre reste, le seul, habilité à juger de l’acquisition des compétences, en fonction des résultats aux évaluations et conformément aux modalités d’évaluation certifiantes du titre. En fonction des résultats promulgués par le jury, une attestation de réussite est adressée à chaque étudiant.

Les méthodes mobilisées

Les étudiants bénéficient tout au long des deux années de :

  • cours en ligne rédigés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine ;
  • cours en présentiel proposés sous forme de séminaires pluriannuels : conférences et masterclass sur des thématiques précises (veille, innovation digitale, retail, stratégie, influenceurs, production, etc.) ;
  • mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire, soumettant des missions de consulting ou pitch entreprise autour de problématiques managériales, commerciales et marketing, ou des cas représentatifs ;
  • coaching individuel permettant de faire un bilan des compétences et des ressources professionnelles acquises ;
  • accompagnement pédagogique en e-learning ;
  • stages ou alternance pour développer les compétences sur le terrain ;
  • Afterworks afin d’apporter de l'expertise et transmettre les bonnes pratiques du secteur via les alumni et professionnels, qui favorisent les échanges et la constitution d’un réseau professionnel solide.

Chacun bénéficie également d’un suivi individualisé dans la réalisation de son projet professionnel ainsi que sa recherche d’entreprise. Une base riche de plus de 1000 offres d'emplois et stages par an permet aux étudiants de trouver des stages à la hauteur de leurs attentes. Bon nombre d'entre eux trouvent une mission dans des sociétés de cosmétiques, des grands magasins ou dans des magasins spécialisés.

Nos étudiants sont en stage ou alternance chez Couleur Caramel, Guerlain, Monoprix, Nocibé, Sephora, Baton Rouge, Filorga, Shisheido, Serge Lutens Le Bon Marché, Printemps, From Future, MEME Cosmetics, Salvia Nutrition, Carré Opéra, Mademoiselle Bio, Furterer, Nars…

Comment intégrer le mastère cosmétiques & luxe ?

Public concerné

Cette formation cosmétique est ouverte à des profils d’étudiants issus de formations variées (commerce, marketing, communication, droit, économie, sociologie...). Elle est également accessible à des professionnels souhaitant se spécialiser dans le luxe et les cosmétiques ou issus de métiers qui côtoient le luxe et les cosmétiques. Elle convient aussi aux porteurs d'un projet de création d'entreprise dans ce domaine.

Pré-requis d'admission

En formation E-learning & alternance : Pour une entrée en 1ère année de Mastère, il faut être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 inscrit au RNCP (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé 3 ans d’enseignement supérieur (180 ECTS) en licence ou bachelor commerce, gestion, management, marketing et vente, économie ou AES, communication...). 
Pour les étudiants issus d’une formation scientifique, une mise à niveau en marketing est e.learning est proposée.
Pour une entrée en 2ème année du mastère, il faut avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) en sciences de gestion, marketing ou commerce (école de commerce, spécialisée ou non dans le luxe ; master 1 en gestion, économie ou AES, marketing, commerce ou communication).

En formation professionnelle : si vous souhaitez vous spécialiser dans les cosmétiques ou le luxe, quel que soit votre secteur d’activité ou si vous côtoyez déjà le luxe et les cosmétiques, pour intégrer la formation, vous devez être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 inscrit au RNCP et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing, commerce, gestion ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine

Modalités d'admission

La formation peut être suivie sous statut d’étudiant avec stage, ou en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, accessible à des professionnels.

L'admission se fait sur dossier administratif et entretiens et avis de la coordinatrice pédagogique afin de vérifier et valider l’adéquation du profil aux métiers visés par la formation. Le dossier administratif comprend les justificatifs suivants : diplômes et titres acquis, nombre de crédits ECTS acquis, CV et LM, grille de positionnement pré-remplie. 

L’entretien porte sur :

  • L’adéquation du projet professionnel au programme de la formation
  • L’intérêt du candidat pour le secteur des cosmétiques et du luxe 
  • Les capacités organisationnelles du candidat à suivre une formation majoritairement dispensée en distanciel.

L’étudiant est informé de son admission au plus tard une semaine après l’entretien. Les entretiens ont lieu tout au long de l’année.

Tout étudiant, alternant peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.
Contact handicap

Le programme de la formation Marketing des cosmétiques et du luxe

Année 1
Année 2

Connaissance du secteur

Les acteurs et les enjeux de l’industrie des cosmétiques
Histoire de la beauté et des cosmétiques
Règles & codes du luxe
Evolution du marché des cosmétiques
Gammes et segments dans l'industrie des cosmétiques et du luxe

Marketing

Introduction au marketing
Introduction au marketing digital
Comportements, processus d’achat et parcours client

Communication

Branding marques de luxe
Stratégie de communication
Mode, beauté & éco-responsabilité

Création, production et distribution

Cycle et décodage des tendances
Technologie des cosmétiques
Processus de création des produits cosmétiques
Circuits & stratégie de distribution

Budget et droit

Méthodologie et business plan
Comptabilité pour manager
Droit commercial et propriété intellectuelle

Tools

Toolbox bureautique : Excel basique & opérationnel
Toolbox infographie : Photoshop / Indesign basique & opérationnel

Adaptation à la vie professionnelle

Comprendre les enjeux de l'alternance (égalité, droits et devoirs...)
Séminaires
Evaluations
Rapport d'expérience

Marketing

Études de cas marketing
Plan marketing
Omnichannel marketing
Veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle
Relation client

Stratégie et Communication

Stratégies de marques par segment
Communication produit
Identité visuelle
Philosophie de marque et communication de l'engagement
Anglais

Merchandising

Marchés & cartographie business cosmétiques & luxe
Panorama retail & principes du visual merchandising
E-merchandising & UX

Tech

Beauté connectée
RP, social media & brand content
Qualité & sécurité des cosmétiques
Le consommateur sustainable native

Business

Principes économiques
Analyse financière
Prix, coûts et marge

Management

Ressources humaines
Middle & top management cosmétiques & luxe
Ethique du travail et impact social

Adaptation à la vie professionnelle

Maîtriser les spécificités du secteur des cosmétiques, utiliser les produits
S'adapter à la vie professionnelle et développer sa posture professionnelle
Séminaires
Evaluations
Recommandation stratégique

La Validation des Acquis de l'Expérience

Le mastère Marketing des cosmétiques et du luxe d'ITM Paris est disponible à la VAE, qui est une reconnaissance de l'expérience professionnelle permettant de valider un diplôme. Elle est accessible à toute personne justifiant d'au moins une année de pratique dans le domaine de la certification visée. Toute demande de VAE peut être effectuée ici.

CETTE FORMATION M'INTÉRESSE :

Brochure

Dossier de candidature

Demander un entretien 

CONTACTS :

Florence Capel, Directrice
François Regaudie, Responsable pédagogique
Audrey Pourcel, Chargée des admissions et de l'alternance
Forest Gill, Coordinateur pédagogique, filière luxe et beauté
Aude Dardaine, Assistante pédagogique
Aurélie Ohayon, Chargée des admissions

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Pour plus d’informations sur notre école et nos formations, merci de remplir le formulaire ci-contre.