A ITM Paris, la procédure d’admission se fait actuellement via un entretien individuel qui vous permet de découvrir l’école et ses formations et surtout exposer vos motivations pour ces études et présenter votre projet professionnel.  

Être rappelé(e) par un conseiller  Demander un entretien 

Admission post-bac

Vous devez disposer du niveau bac ou d’une formation en esthétique ou encore avoir effectué une année préparatoire aux écoles d’art, 4 formations s'ouvrent à vous :

ADMISSION ET INSCRIPTION

Vous devez prendre rendez‐vous pour un entretien d'admission. Un rendez-vous vous sera proposé sous 48h. Cet entretien permet d’évaluer votre motivation. Vous devez présenter votre dossier scolaire (relevés de notes, diplômes). Vous pouvez également compléter votre dossier par des travaux artistiques réalisés dans le cadre scolaire ou extra-scolaire (dessins, peintures, photos…) ou tout autre document que vous jugerez utile pour valoriser votre candidature.

Vous êtes informé(e) de votre admissibilité en fin d'entretien. Celle-ci sera confirmée par un courrier accompagnant votre dossier d'inscription qui doit impérativement nous être retourné complété pour valider votre inscription.

Être rappelé(e) par un conseiller          Demander un entretien

 

session_admission
31
août
À 15h
Événement

Réunion d'information spéciale Admissions parallèles

31
août
À 15h

Réunion d'information spéciale Admissions parallèles

Je m'inscris

Admission post-Bac+2

Bachelor Responsable commercial luxe & beauté

Pour intégrer la 3ème année de la formation Responsable commercial luxe & beauté, il faut disposer d’un niveau bac+2. Votre cursus antérieur peut être technique ou commercial (maquillage, BTS esthétique, MCO, NDRC…). Le recrutement se fait lors d’un entretien d’admission. Si vous êtes maquilleur, il faut présenter votre dossier scolaire et un book composé des maquillages réalisés, soit dans le cadre scolaire, soit dans un cadre professionnel. Si votre profil est plutôt commercial, il faut présenter votre dossier scolaire, votre CV et un dossier professionnel (rapports de stages, fiches mission, projet tutoré ou mémoire...). A partir de la rentrée 2021, les étudiants ayant validé leurs 2 premières années des formations de bachelor Maquilleur cinéma & effets spéciaux ou mode & beauté, pourront intégrer la 3ème année du bachelor Responsable commercial luxe & beauté, à condition d’avoir suivi l’option de 2ème année "Techniques de vente, conseil".

Bachelor Maquilleur mode & beauté ou Bachelor Maquilleur cinéma, spectacle & effets spéciaux

Pour intégrer la 3ème année de la formation Bachelor Maquilleur mode & beauté ou Bachelor Maquilleur cinéma, spectacle & effets spéciaux, vous devez avoir un niveau bac +2 (formation esthétique ou maquillage en 2 ans). Vous passerez un entretien d'admission avec la présentation de votre dossier scolaire. Lors de cet entretien, vous pouvez présenter également des travaux artistiques ou votre book de réalisation. 

ADMISSION ET INSCRIPTION

Pour postuler à une de ces trois formations, vous devez prendre un rendez-vous par téléphone ou sur le site, afin de vous présenter à un entretien d'admission. Votre rendez-vous sera fixé et validé sous 48 heures. L'entretien permet d'expliquer vos motivations et votre projet professionnel mais également valide vos aptitudes/pré-requis indipensables pour intégrer la formation de votre choix.

En fin d'entretien, nous vous transmettrons notre avis d'admissibilité et votre dossier d'inscription. Vous disposez par la suite d'un mois pour confirmer votre inscription en nous renvoyant dûment rempli. 

Être rappelé(e) par un conseiller          Demander un entretien 

Admission post-Bac+3

Pré-requis d'admission

La formation est ouverte à des profils d’étudiants issus de formations variées (commerce, marketing, communication, droit, économie, sociologie...). Elle est également accessible à des professionnels souhaitant se spécialiser dans le luxe et les cosmétiques ou issus de métiers qui côtoient le luxe et les cosmétiques. Elle convient aussi aux porteurs d'un projet de création d'entreprise dans ce domaine.

  • En formation E-learning & alternance :

Pour une entrée en 1ère année de Mastère, il faut être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 inscrit au RNCP (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé 3 ans d’enseignement supérieur (180 ECTS) en licence ou bachelor commerce, gestion, management, marketing et vente, économie ou AES... Pour une entrée en 2ème année du mastère, il faut avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) en sciences de gestion, marketing ou commerce (école de commerce, spécialisée ou non dans le luxe ; master 1 en gestion, économie ou AES, en marketing, commerce ou communication).

  • En formation professionnelle :

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le luxe et les cosmétiques, quel que soit votre secteur d’activité ou si vous côtoyez déjà le luxe et les cosmétiques, pour intégrer la formation, vous devez être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 inscrit au RNCP et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing, commerce, gestion ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

Ce qui fera la différence : votre motivation, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.

Modalités d'admission

La formation peut être suivie sous statut d’étudiant avec stage, ou en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, accessible à des professionnels.

L'admission se fait sur dossier administratif et entretiens et avis de la coordinatrice pédagogique afin de vérifier et valider l’adéquation du profil aux métiers visés par la formation. Le dossier administratif comprend les justificatifs suivants : diplômes et titres acquis, nombre de crédits ECTS acquis, CV et LM, grille de positionnement pré-remplie. 

L’entretien porte sur :

  • L’adéquation du projet professionnel au programme de la formation
  • L’intérêt du candidat pour le secteur des cosmétiques et du luxe 
  • Les capacités organisationnelles du candidat à suivre une formation majoritairement dispensée en distanciel.

L’étudiant est informé de son admission au plus tard une semaine après l’entretien. Les entretiens ont lieu tout au long de l’année.

Candidats en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, le correspondant handicap de l’école peut mettre en place un projet d’accompagnement à la scolarité pour répondre à vos besoins spécifiques.

Votre contact : Audrey Pourcel