Depuis plus de 35 ans, ITM Paris est l’école de référence du maquillage auprès des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode, du spectacle, de la publicité et de la beauté. Elle propose des formations à la fois dans le domaine du maquillage professionnel mais également dans le celui du marketing et du business des cosmétiques.
Une école pionnière
L’Institut Technique du Maquillage ITM Paris est un établissement d’enseignement supérieur technique privé fondé en 1985 et l’un des premiers instituts en France à avoir développé un enseignement du maquillage professionnel sur plusieurs années.
L’école tire sa force des formations qu’elle propose à la fois dans le domaine du maquillage professionnel mais également dans le celui du marketing et du business des cosmétiques. L’objectif d’ITM est de former des maquilleurs polyvalents, capables d’évoluer aussi bien sur un plateau de cinéma que dans des loges de théâtre, le backstage d’un défilé ; et des spécialistes du marketing, du commerce ou de la communication capables de s’intégrer au sein d’une entreprise de cosmétiques.
L’établissement privé ITM est déclaré auprès de l’Education Nationale au Rectorat de Paris sous le numéro 0754952A.
Une école pluridisciplinaire
ITM Paris aide les étudiants à développer leur créativité grâce à une pédagogie riche et évolutive et à l’enseignement de spécialités variées. Aussi, l’école offre une formation pluridisciplinaire : les étudiants apprennent des techniques connexes au maquillage, comme la coiffure ou la fabrication de postiche, ce qui accroît leur capacité à collaborer avec d’autres acteurs clés du secteur et à mieux comprendre les contraintes et exigences de leur environnement. L'enseignement du marketing et du management des cosmétiques et du luxe est également enseigné pour permettre aux étudiants de trouver des postes clés dans les grandes entreprises du secteur.
La créativité et l’ouverture à l’activité artistique sont favorisées grâce à des cours de chromatologie, dessin, peinture, modelage, histoire du portrait et donc de la beauté à travers les époques. L’enseignement de l’anglais, et particulièrement du vocabulaire du secteur du maquillage, facilite l’intégration des étudiants à des équipes multiculturelles lors de productions cinématographiques internationales ou des défilés de mode.
Une école professionnalisante
La mise en pratique en contexte professionnel est au cœur de la formation d’ITM Paris. Dès leur première année, les étudiants effectuent des missions et constituent leur réseau grâce à un spectre de missions variées dans la mode, la télévision, le cinéma ou l’événementiel. C’est également l’occasion pour eux d’expérimenter afin de choisir une voie qui leur correspond réellement. La pratique de stages et l'alternance permet de renforcer l'expérience professionnelle des étudiants. ITM propose également des formations en e-learning, adaptées au développement parallèle d'une carrière professionnelle.
Une école reconnue et en phase avec les évolutions du secteur
ITM Paris est une école reconnue par les experts et professionnels du maquillage et de l’industrie cosmétique. Elle accueille plus d’une trentaine d’intervenants issus des secteurs de la mode, du luxe, du cinéma, du spectacle, du marketing et des cosmétiques afin de garantir une richesse maximale d’enseignement et sa cohérence avec les exigences et transformations professionnelles. La pluralité des points de vue et des méthodes est garante de l’acquisition d’une grande adaptabilité des étudiants à la diversité des métiers et spécialisations du secteur.
Une école partenaire
ITM Paris permet aux étudiants de découvrir et tester de nombreux produits professionnels grâce aux marques de cosmétiques qui accompagnent les étudiants tout au long de leur formation et après : Kryolan, M.A.C. Cosmetics, Numeric Proof, NYX Professional Makeup, Embryolisse, Ben Nye, Nars Cosmetics, Laura Mercier, Tarte Cosmetics, Kiko Milano, Clarins… Les étudiants ont également la chance de participer à un grand nombre d’événements professionnels avec les partenaires tels que les écoles d’art ou de création (filière textile des Arts déco, Cours Florent, 3IS, ESRA, La Femis, ENS Louis Lumière, CLCF, Atelier Chardon Savard, LISAA Mode, Esmod, Istituto Marangoni, Spéos…) et les organismes de la production et du spectacle (Caïmans Production, Coyote, JLA Productions, Théâtre de la Tempête, Théâtre de poche, Philharmonie de Paris, Parc Astérix…).
Une école équipée
Les étudiants disposent d’un matériel de haute technologie et de grande qualité : 6 studios de maquillage aménagés en loges, écrans TV et vidéo projecteurs. Une salle traditionnelle de cours et 3 ateliers complètent cet ensemble. Pour la réalisation des maquillages d’effets spéciaux, ils bénéficient d’un matériel professionnel de qualité en grande partie fourni par l’école : latex, silicone, gélatine, crêpé, etc.
Pour la réalisation de leurs projets et examens, ils bénéficient d’un studio de prise de vue équipé de matériel professionnel, d’appareils photo numériques et de la présence de photographes professionnels.
Ainsi, soucieux de former au mieux ses étudiants aux exigences du monde professionnel, ITM Paris prend en compte l’avènement du numérique, à travers l’utilisation de produits et marques de maquillage spécifiques et adaptés à ce type de caméra, appareil photo et lumière.
Une pédagogie de qualité
Au fil des années, ITM Paris a su développer son enseignement pour permettre à ses élèves de maîtriser une grande pluralité de techniques tout en étant préparés à une diversité de métiers du domaine du maquillage mais également aux métiers du luxe.
De nombreux workshops et masterclass sont aussi organisés pour toutes les formations, en partenariat avec de grandes marques de cosmétiques. Lors des cours et ateliers, les étudiants ont également accès à un matériel professionnel pour la réalisation de prothèses sur des thèmes variés : gore, vieillissement, monstres, club kids... Ce sont ces exercices qui, tout au long des formations, encouragent les élèves à développer leur créativité dans un cadre professionnalisant et leur permettent ainsi de gagner en adaptabilité, une qualité essentielle du métier de maquilleur.
Dans les sections commerciales et marketing, des marques de cosmétiques sont invitées à participer à certains enseignements. Elles soumettent des cas concrets aux étudiants. Ceux-ci s'inscrivent dans une démarche projet et produisent des préconisations professionnelles.