ITM Paris est un établissement d’enseignement supérieur technique privé. Fondé en 1985, ITM Paris est aujourd’hui une référence dans la formation du maquillage professionnel.

Aïda Carange - maquilleuse artistique de renommée internationale a fondé ITM Paris

Aïda Carange, célèbre chef maquilleuse de cinéma, a décidé, de transmettre son savoir en créant cette école en 1985.

Parfaitement à l’aise avec les couleurs, les matières et même les postiches, elle a permis, tout au long de sa longue carrière, de faire progresser les techniques du maquillage en France. Elle a aussi participé à la mise au point de maquillages pour les premiers films couleurs.

Elle était connue pour la transparence exceptionnelle de ses maquillages et la subtilité de sa transfiguration des comédiens. Ainsi, les acteurs les plus célèbres, d’Orson Welles à Catherine Deneuve, de Marlène Jobert à Gérard Depardieu, sont passés par ses mains.

Les grands réalisateurs français, tels que René Clément, Louis Malle, Robert Hossein, Claude Chabrol, Maurice Pialat et bien d’autres, ont fait régulièrement appel à son talent.

En février 2000, Aïda Carange a quitté ce monde. Ses méthodes, sa soif de nouveauté et “sa patte” éclairent toujours les enseignements d’ITM.

 

creatrice ecole maquillage itm

Une pédagogie active qui se renouvelle régulièrement pour s’adapter aux exigences professionnelles

L’Institut est largement à l’écoute de toutes les technologies de l’image.

Nous prenons en compte les changements rapides liés au développement du cinéma numérique et à son incidence, tant sur le plan des techniques de maquillage, que sur l’évolution des produits à utiliser.

On intègre les nouvelles techniques dans les enseignements, comme le maquillage à l’airbrush. 

Toutes nos formations et ateliers sont animés par des intervenants professionnels en activité.

 

Un Conseil de Perfectionnement - regroupant des personnalités représentant les différents secteurs du maquillage - veille à la qualité des enseignements et propose de nouveaux champs d’orientation et se réunit une fois par an.

Composé de professionnels et d’anciens élèves, il émet des avis sur l’évolution des contenus des enseignements. Il vérifie ainsi l’adéquation de l’enseignement dispensé par rapport aux évolutions des demandes professionnelles, propose des intervenants et des thèmes de formation, suggère de nouvelles filières en fonction de l’évolution des métiers.

Des formations progressives et maîtrisées

Les ateliers d'expertise ou de découverte

17 ateliers de perfectionnement de 1 à 8 jours sont réservés aux professionnels de la beauté : maquillage à l’airbrush, effets spéciaux, maquillage correctif, implantation de perruques, coiffure studio…

6 ateliers d'initiation de 1 à 8 jours sont réservé aux grands publics souhaitant explorer le maquillage artistique : découverte du maquillage, face painting, automaquillage…

Une belle reconnaissance des professionnels

Des productions de cinéma ou de télévision, régies de spectacles vivants, maisons de mode en passant par les plus grandes marques de cosmétiques, ITM Paris a constitué un réseau de plus de 700 partenaires, pour vous permettre la mise en pratique de votre art dans des conditions réelles.

Qu’il s’agisse d’une mission de quelques heures ou de stages de plusieurs semaines, ITM Paris vous permet d’appréhender au mieux vos futurs secteurs d’activité par la pratique et la multiplication des contacts.

partenariats pedagogique ecole maquillage