Le Bachelor Chef maquilleur en 3 ans est une formation progressive et maîtrisée qui vous permet de vous préparer aux métiers de Make-up artist ou chef maquilleur pour le cinéma, la mode, la télévision, les effets spéciaux et les spectacles vivants. 

Devenez make-up artist et préparez-vous à être chef d’équipe

La « matière première » sur laquelle travaille le maquilleur artistique est totalement “humaine”. Le chef maquilleur ou make up artist, c’est la première personne que va rencontrer l’acteur stressé, la comédienne “traqueuse”, l’invité de plateau de télévision inexpérimenté, ou encore la star ou le journaliste accompli. En plus de ses qualités techniques et artistiques, sa personnalité et son approche psychologique seront très appréciées.

Dans un contexte cinématographique, le chef maquilleur reçoit le scénario et analyse les plans de travail avec le réalisateur puis le directeur de production afin d’établir le budget de l’ensemble de la prestation (heures d’intervention, matériel, produits). Le chef maquilleur peut être amené à travailler avec les créateurs des costumes, directeur de la photographie et chef coiffeur. Lors du tournage, le chef maquilleur est présent sur les plateaux et guide son équipe de maquilleurs.

Dans le domaine de la mode ou du spectacle, le chef maquilleur travaille tout autant en amont des projets. Il doit déterminer les conditions de réalisation des coiffures ou maquillages (temps, lieu, logistique, compétences…), les moyens nécessaires et effectuer les commandes après validation du budget. Ses compétences polyvalentes sont très appréciées.

Portes Ouvertes ITM
29
août
À 14h
Événement

Réunion d'information

29
août
À 14h

Réunion d'information

Je m'inscris

Bachelor Chef maquilleur : une formation progressive et maîtrisée

Cette formation de chef maquilleur en 3 ans allie théorie, techniques et pratique. Votre progression s’effectue avec de nombreux intervenants en activité qui partagent avec vous leurs expériences et vous transmettent leurs savoir-faire.

Faire le choix du Bachelor Chef Maquilleur, c’est s’engager pour 3 ans dans une formation intensive et hautement professionnalisante couplant une formation de maquillage artistique et de management d'équipe afin de vous préparer au métier exigeant de chef maquilleur (gestion d'équipe et grande polyvalence des compétences).

Les + du programme Bachelor Chef maquilleur

Si certains de vos cours sont tronc commun avec les étudiants de la formation maquilleur artistique et de la formation intensive chef maquilleur, vous bénéficiez d'un parcours enrichi de :

  • des cours complémentaires et exclusifs au Bachelor,

  • un partenariat exclusif avec le Cours Florent Musique,

  • de nombreux workshop animés par des professionnels français et internationaux,
  • des nombreuses missions proposées par nos partenaires entreprises.
formation_chef_maquilleur_itm

Le programme

 Enseignements exclusifs

  • Histoire du maquillage et de l’onglerie :  zoom sur le nail art Japonais
  • Techniques spécifiques à la coiffure
  • Maquillage pour la photographie en Noir et blanc
  • Anatomie/physiologie : peau et micro-biologie appliquée, cuir chevelu
  • Contexte économique du marché du maquillage
  • Cadre juridique d’une organisation sociale
  • Communication/vente :  contribuer à la fidélisation des clients 

Binôme maquilleur/artiste

En 2ème et 3ème année, vous travaillez en binôme avec un artiste du Cours Florent Musique.

Vous l’accompagnez dans la définition de son image et vous êtes son référent coiffure/maquillage pour tous ses concerts de décembre à mai.    

Workshops avec des Pro.

De nombreux make-up artist et chefs maquilleurs français et internationaux viennent à votre rencontre. Ils partagent leurs expériences, savoir-faire et connaissance de leur métier, qu’ils exercent au cinéma, dans la mode, à la télévision, dans les effets spéciaux ou le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, concerts, comédie musicale et les opérations événementielles).  

Les enseignements en tronc commun

PROGRAMME TRONC COMMUN 1ère & 2ème ANNEE

La première année est consacrée à l’apprentissage des techniques de base du maquillage.

En deuxième année, l’accent est mis sur la professionnalisation du comportement, le développement de la créativité et la rapidité d’exécution des maquillages. Vous développez plus particulièrement une spécialisation métier (environ 80h) : Effets spéciaux avec prothèse (SFX), Maquillage mode tendance (MODE) ou Airbrush.

Consultez le programme

PROGRAMME TRONC COMMUN 3ème ANNEE

Durant la 3ème année, vous renforcez votre polyvalence afin de vous perfectionner.

Elle vous permet également de découvrir et mettre en œuvre de nouvelles matières (SFX) et techniques (prothésie ongulaire, perruque), mais aussi d’affirmer “votre patte créative et technique”.

Cette dernière année de Bachelor Chef maquilleur vous permet également d'appréhender le management (droit, gestion, RH) afin de vous préparer à la gestion d'équipe.

Consultez le programme

De nombreuses missions et expériences professionnelles

La pratique et l’expérience sont au cœur de ce Bachelor, ce qui permet à chacun de s’insérer en toute sécurité sur le marché de l’emploi.

Vous participerez à de nombreuses missions proposées par nos partenaires (défilés, tournage, théâtre et concert, plateau de télévision, shooting photo…). Vous aurez la possibilité de faire des missions alternées en 2ème et 3ème année.

partenaires ecole maquillage
ITM Paris est signataire de nombreux partenariats privilégiés : mise en pratique des acquis en conditions réelles tout au long de leur formation et ...
Découvrez

Nos Partenaires

Comment intégrer cette formation ?

Lors de l'entretien d'admission, nous vous aiderons à définir vos besoins et projet professionnel. Ainsi, n'oubliez pas d'apporter lors de cette entrevue votre dossier de candidature dûment rempli et tous les travaux artistiques que vous avez pu réaliser à ce jour. Votre date d'entretien d'admission est fixée par téléphone et est confirmée par mail.

Demandez dès maintenant votre rendez-vous d'admission