Les bureaux d’accueil et d’information d’ITM sont ouverts de 8h30 à 19h00. Ils sont à votre disposition pour vous communiquer tout renseignement sur les plannings des cours, les formalités d’inscription, les sessions d’admission.

Les services aux étudiants

Régime des études

Statut étudiant :
Tous les élèves des formations d'ITM Paris bénéficient du statut étudiant et d'une carte d’étudiant. La présence à l’Institut est obligatoire : 20 heures hebdo pour les 2 premières années (cours et travaux dirigés). Il faut prévoir en plus un temps de recherches (travaux pratiques et travail personnel).

Statut salarié :
Les jeunes ayant signé des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage ont le statut de salarié. Cela concerne les élèves de 3ème années de Bachelor et de Mastère.

Convention de stage

Les stages effectués par les étudiants donnent lieu à la signature d’une convention qui régit les rapports entre l’étudiant, l’entreprise et l’Institut.

Elle est mise en oeuvre pour les stages prévus par le cycle d’études dans lequel l’étudiant est inscrit et régulièrement présent.

Les stages sont couverts par une assurance spéciale auprès de l’Urssaf, pour le risque accident du travail. Le coût est intégré dans le montant de la scolarité.

CVEC

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Une fois votre cotisation réglée, vous devez télécharger l’attestation que vous devez remettre à l'école impérativement avant le début des cours. Le paiement s'effectue en ligne ici : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

rencontrons nous ecole maquillage

Prêts bancaires

ITM Paris - l'école de maquillage - participe à l’étalement de la charge financière représentée par les frais d’études, en procédant aux appels de fonds en plusieurs fois.

L'école est aussi partenaire de la Caisse d'Epargne IDF, qui propose des crédits étudiants jusqu’à 60 000 € au taux préférentiel de 0,80%. La banque propose en parallèle une possibilité de prêt garanti par l’Etat pour un montant jusqu’à 20 000 €, au même taux. En 2021, les frais de garantie Bpifrance sont offerts par la Caisse d’Epargne IDF.

Vivre au coeur du Quartier Latin

L’Institut est installé dans le 5ème arrondissement de Paris.

Facile d’accès, à 50 mètres du métro Place Monge, ce site de 680 m2 répartis sur deux niveaux permet aux étudiants de disposer de quatre studios de maquillage, un studio photo, une salle traditionnelle de cours, et un atelier d’art plastique. L’école est située en face des Arènes de Lutèce, un des plus anciens lieux historiques de Paris.

Hébergement

Le service logement centralise les demandes des étudiants provinciaux et étrangers de manière à les mettre en contact avec les anciens et les propriétaires de logements.

Le candidat peut aussi consulter, lors de sa visite à l’école, la liste des foyers et résidences universitaires et organismes spécialisés susceptibles de l’accueillir.

Environnement privilégié

Paris, un environnement culturel exceptionnel

Ville aux deux cents musées, Paris est une cité où l’art occupe une place de choix. Le Louvre, Orsay, le Musée Picasso, le Centre Pompidou, pour les plus connus, exposent des oeuvres parmi les plus célèbres du monde.

Capitale de la mode, Paris est aussi la ville du “show”. Plusieurs fois par an, des couturiers mondialement connus et des jeunes créateurs envahissent les salles de spectacles - ou d’autres plus insolites - pour y présenter leurs collections. Le reste du temps, ces endroits retrouvent leur vocation première : opéra, théâtre, salle de projection ou de concert... des centaines de lieux dédiés à l’art et à la culture.

info pratique ecole maquillage

Des opportunités professionnelles inégalables en France

À Paris, il y a toujours une pièce, un récital ou un spectacle à voir ! Le cinéma est très présent dans la capitale. Près de 95% des sociétés françaises de production et des agents artistiques ont installé leurs bureaux sur le sol parisien. Les sièges sociaux des cinq chaînes nationales hertziennes et des centaines de “ cable TV ”, ainsi que leurs studios d’enregistrement, sont concentrés dans un rayon de 50 kilomètres autour de Paris.

Autant d’opportunités d’exercer le métier de maquilleur pour des émissions et des fictions !

Par ailleurs, la majorité des grands annonceurs français, et plus de 70% des agences de publicité, sont concentrés en région parisienne.

La Cité du Cinéma avec ses studios ultra modernes a ouvert ses portes en 2012 à Saint- Denis. Elle offre un lieu de tournage d’envergure mondiale au cinéma français. Elle accueille les producteurs et réalisateurs du monde entier.

info pratique ecole maquillage