Le(la) conseiller(ère) de vente en beauté est chargé(e) d’accueillir, d’informer et de conseiller ses clients sur les choix des produits de beauté (parfums, soins hygiènes, maquillages…).

Le métier de conseiller de vente en beauté

Spécialiste dans son domaine, il/elle doit bien connaître les produits, leurs substances et leurs spécificités afin de pourvoir répondre aux demandes des clients.

Le travail d’un(e) conseiller(ère) de vente en beauté ne se limite pas à la vente et au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise, il/elle doit également assurer une mise en avant propre et ordonnée les produits dans les rayons ou sur le lieu de travail. Il/elle peut prendre à sa charge la gestion des commandes, le réassort des stocks et le merchandising de l’espace de vente. En boutique, le/la conseiller(ère) peut aussi bien évoluer au sein de boutiques de produits de beauté, d’instituts de beauté, de centres esthétiques, de magasins franchisés ou indépendants, de parfumeries… Son activité sera forcément subordonnée à l’identité de la structure qui l’embauche, mais également à l’envergure de la boutique au sein de laquelle il/elle travaille, et à sa politique.

Les qualités requises pour exercer le métier de conseiller(ère) beauté

Ce métier de contact requiert avant tout une connaissance précise et complète des produits de beauté en vente au sein de sa boutique ou de son institut. Aussi, le/la conseiller(ère) de vente en beauté se doit de toujours se tenir à jour des nouveautés proposées en magasin, afin de conseiller au mieux les clients qui s’appuieront sur son expertise.

Être à l’écoute et connaître les bases de la relation client sont des qualités évidentes : le/la conseiller(ère) beauté doit savoir s’adapter à sa clientèle, faire preuve d’une courtoisie sans faille à son égard et comprendre ses attentes. Aussi, son sens du contact et de la persuasion, conjugués à sa maîtrise des techniques de vente, sont des atouts majeurs, qui lui permettront de nouer une relation de confiance avec ses clients, et de répondre aux objectifs de vente de sa boutique.

La formation pour devenir conseiller(ère) de vente

Pour vous former au métier de conseiller(ère) de vente, ITM Paris vous propose le Bachelor Responsable commercial Luxe & Beauté. Cette formation en 3 ans permet aux étudiants d’acquérir des compétences en marketing et en commercialisation de produits de luxe et de cosmétiques, afin de proposer aux entreprises une véritable expertise en la matière.

Ainsi, une fois sur le marché du travail, les diplômés de ce Bachelor sont capables de mettre en place les actions nécessaires au sein d’une boutique afin de dynamiser les ventes de produits, d’apporter à leurs client(e)s toutes les informations nécessaires sur chacune des gammes proposées en magasin (composition, utilisation, technique…) et de les orienter au mieux selon leurs profils et leurs attentes. Cette spécialisation dans le domaine du luxe et des cosmétiques est un atout de taille sur un marché de plus en plus en recherche de profils spécialisés, et rapidement opérationnels.

bachelor_responsable_commercial_luxe_et_beaute

Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

Devenez expert de la promotion et gestion commerciale de produits cosmétique de luxe

Découvrez la formation
Mastère Marketing et Management des cosmétiques et du luxe

Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

Cette formation en e-learning permet aux étudiants d'intégrer des entreprises clé des secteurs des cosmétiques et du luxe en alliant formation ...

Découvrez la formation