Le métier de chef de produit luxe est un métier particulièrement prisé. A la croisée du marketing et du suivi de projet, il prend en charge des missions très larges, portées vers de nombreux domaines parmi lesquels la fabrication, la commercialisation, ou encore l’élaboration stratégique… Focus sur un métier aux enjeux considérables. 

Qu'est-ce qu'un chef de produit de luxe ?

Qu’il évolue dans le domaine des cosmétiques, de la haute couture, de la joaillerie ou encore de la gastronomie, le chef de produit luxe assume un rôle-clé dans l’élaboration et la commercialisation d’un nouveau produit, ou d’une nouvelle gamme de produits. Dans une posture à la fois stratégique et opérationnelle, il participe à l’élaboration des produits qui lui sont confiés, construit leur identité marketing, et déploie leur mise en boutiques. Pour ce faire, il maîtrise parfaitement le secteur du luxe et ses codes, suit de très près les évolutions du marché et ses nouvelles tendances. Les analyses de marché, les veilles concurrentielles et les outils de benchmarking sont des éléments tangibles sur lesquels il s’appuie, afin d’adapter au mieux ses produits aux attentes du marché. Dans l’étape de fabrication, il est le garant du processus de réalisation, et travaille en liens étroits avec les fabricants. Chargé du marketing-mix, il définit la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication, selon les caractéristiques du marché, le positionnement, et la clientèle cible.  

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer cette profession ?

Le chef de produit luxe est avant tout un passionné. Animé par un attachement profond au secteur du luxe, qu’il connaît parfaitement, il est également très sensible à la création et aux produits qui lui sont confiés. Sa vision inspirée lui confère un temps d’avance, et lui permet de capter les attentes futures du marché.

Doté d’une vision stratégique et d’un esprit d’analyse, il recueille toutes les données nécessaires à une prise de décision éclairée. Il est également capable de remettre en question ses choix, afin d’optimiser les chances de réussite de ses produits une fois sur le marché.

Rigoureux et perfectionniste, le chef de produit luxe sait faire montre de grandes qualités relationnelles, et d’un sens profond de la diplomatie.  

Chef de produit luxe salaire : quel est le salaire d'un chef de produit de luxe ?

Le secteur du luxe peut présenter d’importantes variations salariales. Toutefois, pour le chef de produit luxe, une fourchette se dessine entre 30.000€/an pour un profil junior et 50.000€/an pour un profil senior, avec une rémunération qui évolue au fil de l’expérience, et qui dépend aussi de l’entreprise qui l’emploie. 

Quelle formation effectuer pour être chef de produit luxe ?

Celles et ceux qui souhaitent exercer le métier de chef de produit luxe peuvent se tourner vers l’ITM, qui proposent deux formations en la matière : 

  • le Bachelor Responsable commercial luxe & beauté : Titre RNCP de niveau 6, qui se déroule en 3 ans, et s’adresse aux étudiants détenteurs d’un niveau Baccalauréat ou d’un diplôme Bac+2.
  • et le Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe : Titre RNCP de niveau 7, qui se déroule en 2 ans en e-learning, et est ouvert aux détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+3.

Bachelor Responsable commercial luxe & beauté

Titre RNCP de niveau 6, qui se déroule en 3 ans, et s’adresse aux étudiants détenteurs d’un niveau Baccalauréat ou d’un diplôme Bac+2,

bachelor_responsable_commercial_luxe_et_beaute

Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

Devenez expert de la promotion et gestion commerciale de produits cosmétique de luxe

Découvrez la formation

Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

Titre RNCP de niveau 7, qui se déroule en 2 ans en e-learning, et est ouvert aux détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+3.

Mastère Marketing et Management des cosmétiques et du luxe

Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

Cette formation en e-learning permet aux étudiants d'intégrer des entreprises clé des secteurs des cosmétiques et du luxe en alliant formation ...

Découvrez la formation