Métier protéiforme, aux missions disparates et variées, le chef de projet luxe est responsable de la réussite des projets qui lui sont confiés. Garant de leur mise en œuvre, référent pour tous les autres intervenants, coordinateurs entre les services et prestataires, il assume des responsabilités nombreuses, qui requièrent une bonne capacité d’adaptation, une bonne gestion du stress, et un véritable intérêt pour les fonctions organisationnelles.

Qu'est-ce qu’un chef de projet luxe ?

Le métier de chef de projet luxe combine à la fois des missions de coordination, d’organisation et une vision stratégique, qu’il met au service des projets qui lui incombent. Lancement d’une nouvelle gamme, organisation événementielle, développement d’un département, déploiement d’une nouvelle stratégie… Il est capable d‘assumer des projets très variés, aussi bien pour le compte d’une entreprise, d’une marque ou encore d’une gamme de produits. Il connaît parfaitement son projet, en maîtrise tous les tenants et les aboutissants, et adopte de ce fait une vision 360°. Des atouts qui font de lui le garant de la réussite du projet. 

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

En bon coordinateur, le chef de projet de luxe encadre et supervise chaque intervenant prévu dans l’élaboration et le déploiement du projet. Aussi, il sait s’appuyer sur un sens relationnel et de la diplomatie particulièrement affûté, et une connaissance accrue de chaque étape inhérente au projet. Son dynamisme, ses connaissances en communication et marketing, alliés à sa capacité à adopter un regard stratégique, font du chef de projet luxe un acteur central et décisif dans la bonne réussite du projet.

Il doit aussi faire preuve de solides capacités organisationnelles, qui lui permettent de passer d’un volet à un autre avec beaucoup de souplesse, s’adaptant très rapidement aux différents interlocuteurs qu’il est amené à rencontrer. En clair, il maîtrise parfaitement son sujet, et ne laisse aucune place au hasard. Dans le domaine du luxe, ses compétences linguistiques sont un plus que ses supérieurs sauront sans nul doute apprécier. 

 

Quelles sont les différentes missions d’un chef de projet de luxe ?

Les missions du chargé de projet luxe peuvent être très différentes, selon la nature et les enjeux du projet en question. Toutefois, le métier suit un fil rouge qui consiste en plusieurs éléments, parmi lesquels quelques incontournables :

  • la rédaction du cahier des charges : véritable bible du projet, ce document intègre et développe en détail les aspects techniques, financiers, organisationnels ou encore juridiques du projet. Il sert de document de référence à tous les intervenants, qui peuvent y recueillir les éléments susceptibles de dessiner la trajectoire de leur intervention, comme par exemple le positionnement stratégique, le plan marketing, ou encore le rétroplanning, 
  • la coordination des équipes : mettre en relation les différents intervenants, s’assurer de la bonne mise en œuvre de leurs missions, superviser la bonne compréhension des enjeux, vérifier le respect des contraintes techniques, juridiques ou budgétaires… sont autant d’éléments qui peuvent entrer dans le cadre de cette mission, qui s’avère aussi vaste que protéiforme,
  • garantir la cohérence du projet : le chef de projet luxe s’intègre dans un cadre plus large que son seul projet, à savoir dans une entreprise, dans une équipe, et dans un contexte spécifique. Aussi, ses missions prévoient de garantir la cohérence du projet, en corrélation avec la politique ou le positionnement de l’entreprise, de la gamme de produit ou de l’événement.

En somme, le chef de projet luxe assume vis-à-vis du projet qui lui est confié un rôle similaire à celui d’un dirigeant. De son travail, de sa capacité à savoir gérer les multiples acteurs, et à faire respecter les contraintes inhérentes au projet (techniques, budgétaires, de temps…), va découler la réalisation des objectifs fixés en amont, et dont il se sera fait le porte-parole. 

 

Quel est le salaire et les perspectives d'évolution d'un chef de projet luxe ?

  • Chef de projet luxe : salaire

Pour les profils junior, le salaire médian se situe entre 24 000€ et 30 000€/an. Cette base de départ est très variable dans le domaine du luxe, et peut être amenée à évoluer très rapidement, selon la bonne réussite des projets, les atouts spécifiques de chacun ou encore le contexte de l’entreprise.

  • Chef de projet de luxe : perspectives d’évolution

Après plusieurs années en tant que chef de projet luxe, il est possible d’évoluer vers des carrières de directeur de projet, de responsable de développement de produit ou encore de responsable événementiel.

 

Quelles études faire pour exercer cette profession ?

Les personnes qui envisagent une carrière de chef de projet luxe peuvent se tourner vers les formations d’ITM Paris, et notamment les suivantes :

  • le Bachelor Responsable commercial luxe & beauté qui permet d’assimiler en 3 ans toutes les notions requises pour assurer le rayonnement de la notoriété d’une marque de cosmétique de luxe,
  • et le Mastère Marketing et Management des cosmétiques et du luxe qui forme en 2 ans les spécialistes du marketing des cosmétiques et du luxe de demain.

 

bachelor_responsable_commercial_luxe_et_beaute

Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

Devenez expert de la promotion et gestion commerciale de produits cosmétique de luxe

Découvrez la formation
Mastère Marketing et Management des cosmétiques et du luxe

Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

Cette formation en e-learning permet aux étudiants d'intégrer des entreprises clé des secteurs des cosmétiques et du luxe en alliant formation ...

Découvrez la formation