Les maquilleurs effets spéciaux évoluent dans l’univers de l’audiovisuel et du spectacle. Ces artistes de l’illusion usent de leur habileté et de toute leur technicité pour donner aux acteurs l’apparence voulue. Monstre, personnage vieilli, visage déformé ou accidenté, ils sont capables de tous les artifices, et veillent à ce que les spectateurs n’y voient que du feu !

Description du métier de maquilleur effets spéciaux

Le métier de maquilleur FX, ou maquilleur effets spéciaux, est une profession qui opère principalement dans la sphère de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant. Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur et / ou le directeur artistique, le maquilleur FX fait montre d’une grande précision, et possède une palette d’outils qu’il sait déployer selon les besoins et les demandes de la direction artistique. Maquillage traditionnel, moulage, empreintes, prothèses… sont autant de techniques et de moyens qu’il met à profit, et sur lesquels il s’appuie pour proposer un rendu à la hauteur des attentes. 

Les qualités nécessaires pour exercer le métier de maquilleur FX

La profession de maquilleur FX, parfois également appelé maquilleur prothésiste, est avant tout un métier passion. Doté d’une grande créativité, il sait s’imprégner des univers dépeints par le réalisateur et / ou le directeur artistique afin de proposer des maquillages en cohérence. Il s’appuie sur un véritable travail de collaboration avec ces derniers lorsqu’il s’agit de concevoir des créatures fantastiques. Aussi, sa capacité d’écoute est un atout très apprécié de ses collaborateurs.

D’un point de vue purement technique, il maîtrise parfaitement ses outils, et sait les combiner selon les spécificités de chaque projet. Le maquilleur FX peut parfois faire de nombreux essais avant de parvenir aux textures et couleurs définies en amont avec le réalisateur / directeur artistique. Aussi, les personnes aspirant à exercer cette activité doivent savoir se montrer patients et très rigoureux.

Naturellement, le maquilleur effets spéciaux est très habile de ses mains. Ses gestes sont millimétrés et parfaitement coordonnés. Il est également doté de solides qualités relationnelles, et n’oublie pas les hommes et les femmes cachés derrière ses créations. 

 

Les missions du maquilleur FX

Le maquilleur FX est un artiste opérant dans le cadre d’une œuvre artistique, aussi bien au cinéma, à la télévision ou encore dans le cadre d’un spectacle vivant. Sa mission : modifier les traits des comédiens et artistes afin de leur donner l’apparence voulue. Sous sa main, ils prennent les traits de créatures fantastiques, apparaissent vieillis, dévoilent des blessures, brûlures et autres cicatrices… Ses créations sont réalistes et cohérentes avec l’univers dans lequel elles se déploient. Travailleur de l’ombre, il crée l’illusion et met un point d’honneur à ne rien laisser paraître de ses trucages. 

Dans sa trousse à maquillage, on retrouve les outils standards du make-up artist (maquillage gras, maquillage à l’eau, peintures, encres, poudres…), mais aussi d’autres éléments qui lui servent notamment à la conception des moulages, empreintes et prothèses. Latex, gélatine, plâtre, silicone, résines, mousses, lui permettent de créer de faux nez, de composer des visages vieillis ou rajeunis, des crânes troués ou cabossés, des créatures monstrueuses ou fantastiques…

 

Les secteurs d'activité où exercer ce métier

Le métier de maquilleur FX est particulièrement recherché dans le domaine de l’audiovisuel. Au cinéma ou à la télévision, il joue un rôle important, et prend à sa charge le réalisme de ses créations. Aussi, il n’a pas le droit à l’erreur, et assume d’importantes responsabilités. Le métier s’exerce également dans le domaine du spectacle, et notamment au théâtre, à l’opéra, au cirque, ou encore dans le cadre d’une manifestation événementielle. 

Salaire et évolution de carrière

  • Maquilleur FX : salaire

Comme souvent dans le domaine des professions artistiques, le salaire d’un maquilleur FX va dépendre en partie de l’expérience, de la réputation ou encore des spécialités de chacun. C’est souvent sur une base journalière qu’il sera rémunéré, et peut envisager en début de carrière un salaire moyennant 1600€/mois. En fin de carrière, le maquilleur effets spéciaux peut atteindre des rémunérations très conséquentes, qui vont beaucoup dépendre de l’ampleur des projets sur lesquels il sera sollicité. Des projets de plus en plus importants au fil des années et des expériences.

  • Maquilleur FX : évolution de carrière

Celles et ceux qui aspirent à exercer ce métier peuvent intégrer une école maquillage FX ou une formation maquillage FX telle que le Bachelor Maquilleur cinéma & effets spéciaux proposé au sein de l’école ITM. En 3 ans, il permet aux étudiants qui l’intègrent de maîtriser tout le savoir-faire et les techniques nécessaires à cette activité, et de développer leur réseau professionnel.

 

maquillage-cine-effet-speciaux

Bachelor
Maquilleur cinéma & effets spéciaux

3 ans
|
  • Octobre 2022
3 ans
|
  • Octobre 2022
Bachelor
Maquilleur cinéma & effets spéciaux

 

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les techniques du maquillage cinéma et TV.

 

Découvrez la formation