Devenir responsable d’un salon de coiffure, d’une boutique de cosmétiques de luxe ou encore d’une onglerie, est une perspective qui séduit de nombreux jeunes actifs qui souhaitent évoluer dans le monde de l’esthétique. Ces métiers à responsabilités sont à la fois très complets, et organisés autour de missions diverses. En quoi consistent ces missions ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ces activités ? Focus.

Qu'est-ce qu'un gérant d'un institut de beauté ?

Le / la gérant(e) d’un institut de beauté assume des rôles très différents au sein de son établissement. En plus d’être responsable de sa structure, dont il / elle assure la gestion administrative, définit la stratégie commerciale, et développe la rentabilité, il / elle gère une équipe à son service.

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier

Au vu de l’étendue de ses missions, il va sans dire que le métier de responsable d'un institut de beauté requiert des compétences très variées, et donc des qualités nombreuses.

En plus de pouvoir s’appuyer sur de solides compétences managériales, il / elle est doté(e) d’un fort esprit d’équipe et d’une grande capacité d’écoute. Sa patience et son sens de la diplomatie, aussi bien vis-à-vis de ses équipes que de ses client(e)s, sont des atouts de taille, qui lui permettent de se sortir de situations complexes.

Son sens des responsabilités ne fait aucun doute : le / la responsable d'un institut de beauté sait prendre des décisions, il / elle sait trancher lorsqu’il le faut, et donner à son établissement l’impulsion nécessaire à sa croissance. C’est un leader solide sur lequel ses employés peuvent s’appuyer, et compter en cas de difficultés.

 

Les différentes missions à ce poste

Au sein de son institut de beauté, le / la gérant(e) assure aussi bien des missions opérationnelles que stratégiques.

Relations commerciales, gestion des stocks, recrutement, organisation des équipes de travail… Son travail permet à son institut d’évoluer sereinement, pour le plus grand plaisir de ses clients et de ses employés. Vis-à-vis de ces derniers, il / elle se montre encourageant(e), n’hésite pas à recadrer, sait faire preuve de fermeté lorsqu’il le faut, et garantit une bonne cohésion d’équipe.

D’un point de vue plus stratégique, le / la responsable d'un institut de beauté définit la politique commerciale, et met en place les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs commerciaux qu’il / elle aura fixés. Politique tarifaire, communication, agencement de l’espace, placement des produits… sont autant d’éléments qui font l’objet d’une réflexion, et sur lesquels il / elle se positionne, afin d’assurer à son établissement une bonne rentabilité.

C’est également au responsable de l’institut de beauté qu’incombent les formalités administratives, le respect des normes d’hygiène…

 

Salaire et évolutions de carrière

  • Salaire responsable institut de beauté

Selon l’emplacement de l’institut de beauté dont il / elle assure la gestion, la rémunération d’un(e) gérant(e) peut osciller entre 1700 et 2300€ net / mois. Cette rémunération est également tributaire de l’envergure de sa boutique, mais aussi du type d’exploitation de l’institut en question, selon qu’il est indépendant ou franchisé. 

  • Perspectives d’évolution du gérant institut de beauté

En matière de perspectives d’évolution, le / la responsable d’un institut de beauté peut envisager par la suite d’ouvrir son propre établissement.

Formation pour devenir responsable d'un institut de beauté

Les personnes qui aspirent à devenir gérant(e) d’un institut de beauté ou une boutique de cosmétiques peuvent se tourner vers ITM Paris, et notamment vers les formations suivantes :

  • le Bachelor Responsable commercial luxe & beauté, d’une part, qui se déploie sur 3 ans, et vise à former les étudiants en vue de leur transmettre toutes les compétences nécessaires à la promotion et à la gestion commerciale de produits cosmétiques de luxe,
  • et le Mastère Marketing et Management des cosmétiques et du luxe , d’autre part, qui se déroule en 2 ans et se concentre sur l’acquisition de compétences de haut niveau en marketing et en management.

 

bachelor_responsable_commercial_luxe_et_beaute

Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2022
3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2022
Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

Devenez expert de la promotion et gestion commerciale de produits cosmétique de luxe

Découvrez la formation
Mastère Marketing et Management des cosmétiques et du luxe

Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2022
2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2022
Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

Cette formation en e-learning permet aux étudiants d'intégrer des entreprises clé des secteurs des cosmétiques et du luxe en alliant formation ...

Découvrez la formation