« Le maquilleur professionnel est l’interprète de la beauté universelle. » Une belle description du métier que nous offre Daw Mbaye, Experte en make-up pour peau noire, mate et métissée, fondatrice du centre de formation Dfine Make Up et du podcast « J’suis belle et j’fais pas exprès ». En tant que professionnelle du maquillage et spécialiste dans son domaine, elle intervient au sein d’ITM Paris auprès des étudiants pour leur transmettre son savoir-faire et son expertise. Entretien.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Daw, celebrity make-up artist, experte make-up et formatrice dans de prestigieuses écoles de maquillage depuis plus de 10 ans. J’ai fondé le centre de formation certifié et l’agence de maquillage professionnel Dfine Make Up, fondé sur 4 principes : la technicité, la diversité, l’authenticité et bien sûr le mindset. Chez Dfine Make Up, on ne vous change pas, on ne vous transforme pas, on vous révèle. Yeah !

Chez ITM, j’enseigne la matière du maquillage des peaux noires. C’est la formation « Brown Skin Training ». J’ai également créé un podcast « J’suis belle et j’fais pas exprès », qui est le premier podcast francophone destiné au maquillage et au mindest pour aider tout le monde, toutes les femmes, toutes les personnes qui veulent se sentir bien à avoir plein de tips, plein de conseils de pro rapides, en 10 minutes.

Pourquoi et comment avez-vous commencé à proposer des formations peaux noires à ITM ?

Daw Mbaye : J’ai commencé à proposer les formations Brown Skin Training, qui est la formation spécifique, professionnelle pour maquillage des peaux noires, mates, métissées. Je suis retournée à la première source. Je voyais trop de clientes, trop de beautés peaux noires, mates et métissées être perdues dans les points de vente. Il y a plein de produits, c’est génial, mais il y avait également beaucoup de professionnels qui malheureusement n’avaient pas toutes les techniques pour les peaux noires, mates et métissées. Je suis donc remontée à la source et j’ai compris qu’elles n'avaient pas les techniques ou les bons conseils parce que soit les élèves, soit les professeurs n'avaient pas été formés en amont. Et j’ai créé pendant plus de 8 mois, chez moi, cette formation certifiée qui permet à n’importe quel professionnel comme à n’importe quelle beauté peau noire, mate et métissée en particulier d’avoir tous les tips nécessaires, tous les produits, toutes les techniques pour être au top et maitriser le teint noir.

Pourquoi est-ce important pour les futurs professionnels de maîtriser le make-up des peaux noires ?

Daw Mbaye : Pour les professionnels, c’est hyper important de maîtriser le make-up des peaux noires. La première raison c’est d’impacter les gens de manière positive dans la vie. La beauté, ça reste hyper universel. Deuxièmement, aujourd’hui, que ce soient les marques, que ce soit le monde de la beauté, on est vraiment dans un monde de beauté inclusif. Tout le monde doit avoir toutes les informations, tous les tips pour pouvoir se maquiller. Un maquilleur doit savoir maquiller toutes les teintes. Également, pour les maquilleurs c’est vraiment un plus, parce que ça leur permet aussi de grossir leur business et leurs fichiers clients. Si un maquilleur, par exemple, reçoit une mariée et que c’est une mariée peau noire ou peau mate, ça serait dommage de faire une école de maquillage et de dire : « je suis désolé.e, je peux vous faire vos yeux et vos lèvres mais votre teint, j’ai peur ». 

Quel élément va être clé pour la réussite d’un maquillage peau noire et pourquoi ?

Daw Mbaye : L’élément clé pour la réussite du maquillage peau noire c’est bien sûr la correction. Je le répète tout le temps à mes élèves, je pense qu’ils connaissent cette phrase vraiment par cœur : c’est qu’un maquillage réussi repose sur un teint réussi qui lui-même repose sur une correction réussie. 

Je m’explique : la correction, c’est la clé de tout. Vous pouvez faire un beau teint, vous pouvez faire un super maquillage, mais si vous êtes un peu cernée, vous paraissez un peu fatiguée, vous avez des petites imperfections visibles etc. Malheureusement, comme c’est le socle, tout sera gâché. Soyez des pros, des experts de la correction !

Pouvez-vous nous partager une recommandation ou des tips pour un make-up artist qui souhaite réussir un make-up sur peaux noires ?

Daw Mbaye : Pour un make-up artist qui souhaite réussir un bon maquillage sur les peaux noires, le meilleur tips c’est d’être bien sûr toujours accompagné d’orange en correcteur ou en blush. Parce que l’orange sur une peau noire, ça règle plein de petits soucis. 

Quel est le profil-type d’un bon make-up artist ?

Daw Mbaye : Les meilleurs étudiants sont les étudiants qui ont un mindset, un état d’esprit hyper positif, une énergie hyper positive. Ce sont ceux qui comprennent vraiment pourquoi ils font le maquillage. Il y a plein d’éléments qui ne dépendent pas seulement de la technique et de la matière. Donc ce sont tous ces éléments réunis, plus la technique, la matière en elle-même et la performance qui font un bon make-up artist. Si vous n’avez pas le bon été d’esprit, même si vous avez le talent, ça ne donnera pas le même effet. Et surtout, quand on a au départ, la base de tout professionnel de la beauté : la bonne intention, alors là on monte au niveau de l’excellence !

Quels sont, selon vous, les 3 éléments clés de réussite pour un make-up artist ?

L’intention, bien sûr. L’intention, c’est hyper profond. Quand vous avez une bonne intention, vous arrivez exactement à comprendre ce que la personne veut en face. Et comme vous avez la bonne intention de faire, vous allez employer toutes les bonnes techniques pour le faire. Ensuite, c’est la bonne technique, parce que quand on parle de maquillage professionnel, on ne rigole pas. On ne s’amuse pas juste à mettre du fond de teint. Là, on travaille et on regarde de manière puissante la colorimétrie, les tons de peau, les sous tons de peau, on travaille les ombres et les lumières, et ça, ça demande vraiment un apprentissage et une technique poussée. Et bien sûr la troisième clé, c’est la diversité. Lorsque l’on sait bien faire son travail, on doit le faire pour tout le monde, quelle que soit la carnation, quel que soit l’âge, quel que soit le sexe. On doit savoir sublimer tout le monde.

Quel serait votre message à tous les professionnels et aux futurs professionnels du make-up ?

Le message pour moi le plus puissant, c’est qu’un maquilleur professionnel est l’interprète de la beauté universelle.