A travers ce livre, Catherine ÖRMEN retrace l’histoire d’un homme, Christian Dior, véritable créateur de légende, qui, enfant, humait les fleurs de sa maison de Granville, pour devenir, adulte, le maître de l’élégance faite femme.

Elle narre aussi la saga d’une maison de haute couture reconnue au-delà de nos frontières, qui naquit le 16 décembre 1946 et devint célèbre le 12 février 1947, lors du premier défilé Christian Dior, avenue Montaigne.

Les créations de Christian Dior, ses femmes-fleurs, ses femmes-tiges sont une ode à la poésie. Le corps de la femme est moulé « pour en styliser le galbe » et la ligne « En 8 » devient un incontournable dans l’ensemble de ses créations de mode ou de parfums.

La femme a désormais des tenues et des chaussures pour chaque moment de la journée, complétées par le sac, le chapeau, les bijoux…, aucun accessoire n’est oublié ou traité de façon secondaire.

dior itm paris

p.60 : © Dior ; p.61 : Ph. © Condé Nast Archive/ Corbis

Ce livre est l’histoire d’un homme, d’un génie, d’un talent qui a bâti « l’élégance à la française ». Tout ce qu’il crée ou invente devient un succès : son rouge à lèvres, qui est pour lui « la première arme de séduction », devient le ROUGE DIOR, sa lingerie propose en 1955 une autre vision du corps de la femme avec une poitrine haute et pigeonnante, ses parfums EAU SAUVAGE en 1966, POISON en 1985, J’ADORE en 1999 sont des musts ! Ses lignes d’accessoires comme le sac LADY DIOR sont des pièces d’exception.

dior itm paris

p.116 : Ph. Laziz Hamani © Christian Dior Parfums ; p.117 haut droit : Ph. © Christian Dior Parfums ; p.117
bas gauche : Ph. © Sophie Carre ; p.117 bas droit : Ph. Laziz Hamani © Christian Dior Parfums

Christian Dior habillera les femmes des cours européennes, les épouses des chefs d’État et sera le couturier choisi pour toutes les circonstances exceptionnelles. Ce « marchand de bonheur » s’amusera à appeler chacune de ses créations de noms très doux : Chérie, Tendresse… ses robes étant une histoire de vie, un instant magique et éternel. À la mort de Christian Dior en 1957, son premier assistant Yves Mathieu Saint-Laurent prendra sa succession et prolongera la renommée de la maison de haute couture par des créations géométriques, équilibrées, épurées. Le New Look de l’après-guerre deviendra le « total look » des années 1980. Marc Bohan, Hedi Slimane, John Galliano, Raf Simons, Kris Van Assche… deviendront les directeurs artistiques des collections femme et homme avec à chaque fois comme points communs : l’imagination et le talent.

Ce livre montre que le succès, le talent et la renommée de la maison Christian Dior reposent sur ce qui fait le luxe suprême : le choix de l’excellence.

dior ecole maquiilage

p.93 haut gauche et milieu droite : Ph. O. Ploton © Archives Larousse ; milieu gauche : Ph. © Dior

La maison Christian Dior, c’est avant tout le rêve de l’éternel féminin devenu réalité, l’idée que la beauté se respecte, se savoure, se contemple.

Catherine Örmen intervient à ITM Paris, auprès des étudiants de 1ère année, dans le cadre d’un cours sur l’histoire de la silhouette.

DIOR for ever !
Catherine Örmen
30 x 25,2 cm, 128 pages, relié, 42 €