Du 17 au 22 janvier 2023, le monde de la mode s’est réuni à Paris pour découvrir les collections automne-hiver. Pour l’occasion les étudiantes d’ITM ont été missionnées pour le make-up des mannequins de plusieurs marques. Encore une fois pour une semaine Paris domine la mode, de quoi faire chauffer les pinceaux en cette période hivernale !

L’occasion de maquiller pour de grandes marques et maisons de luxe

En ce début d’année, de nombreuses étudiantes d’ITM Paris en troisième année des bachelors maquilleur mode et beauté, et maquilleur cinéma et effets spéciaux ont eu la chance de participer à plusieurs showrooms et défilés de mode pour de grandes marques. Les étudiantes ont maquillé pour le showroom pré-fall de Pacco Rabanne, le showroom de Nina Ricci, le défilé de mode de la marque MRKNTN OFFICIAL et le défilé de mode de la marque SONGZIO. De prestigieuses marques et maisons de luxe qui ont placé leur confiance en elles et ont reconnu leurs compétences. Une belle expérience professionnelle pour ces étudiantes passionnées.

Pacco Rabanne et sa collection pré-automne 2023

Ce 20 janvier 2023 lors de la Fashion Week de Paris, Pacco Rabanne a présenté sa collection de pré-saison imaginée par Julien Dossena, styliste français aujourd’hui à la tête de la direction artistique de la célèbre maison de luxe. « Mélanger et assortir avec insouciance » une règle devenue le moteur principal de sa création. Pour cette nouvelle collection Julien Dossena s'est inspiré des années 80, une époque qui a inauguré plusieurs projets architecturaux audacieux, de la pyramide de verre du musée du Louvre en passant par La Géode.

Pour l’occasion Apolline Seree talentueuse étudiante d’ITM Paris a été missionnée pour le maquillage des mannequins qui ont gracieusement porté cette collection tant attendue. Elle a dû réaliser un maquillage cohérent avec la collection et les idées du styliste.

L’une des collections automne/hiver les plus attendus, le showroom de Nina Ricci

Nina Ricci a l’une des collections les plus attendue de cette fashion week 2023. La célèbre maison de luxe a présenté sa collection automne/hiver durant un showroom. Lea Geroult et Eva Dury ont la chance d’y avoir participé en tant que maquilleuse. Une expérience inoubliable et des rencontres intéressantes pour les deux étudiantes. Ces événements constituent une parfaite occasion de se construire un carnet d’adresses parmi des professionnels et grands noms du monde de la mode. L’enjeu est donc plus grand qu’il n’y parait. Un exercice auquel ITM Paris forme ses étudiants dès leur première année.

Premier défilé à la Paris fashion Week pour la marque québécoise MRKNTN

L’année commence bien pour le québécois Markantoine Lynch-Boisvert qui a fait son entrée sur les podiums parisiens à l’occasion de la Paris fashion Week 2023. L’occasion pour lui de présenter sa collection Automne/Hiver 2023 en collaboration avec le TRANOI et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode de Paris. Un événement important qui permet de mettre en avant les meilleurs designers de l’année. Le défilé a également été diffusé simultanément à travers le monde. La concrétisation d’un rêve et une première pour un designer du Québec. Mélina Conte, Gwendolyne Demarquois, Clémentine Chaillat et Eden Hagege ont pu maquiller sur ce défilé et ont su sublimer les mannequins de la marque. Cet événement leur a donné l’occasion de développer leur capacité d’adaptation, une compétence nécessaire pour leur apprentissage et l’exercice de leur futur métier, comme le souligne Mélina Conte « Il faut savoir s’adapter au styliste, à son univers, il faut savoir s’adapter à la demande du client, c’est très important car ils changent souvent d’avis. C’est un exercice qui peut faire stresser, mais quand on est passionnée comme, moi on prend beaucoup de plaisir à travailler sous pression dans un environnement qui change tout le temps. »

Une belle manière d’apporter sa pierre à l’édifice pour le développement d’une jeune marque au grand potentiel. 

Le défilé de la marque Songzio, à la capture des dualités co-existantes de l’âme humaine

La marque sud-coréenne Songzio aime mélanger les dualités comme la pérennité et l’éphémère, la subtilité et l’audace, l’ordre et le désordre. Des associations contraires, mais complémentaire que l’on retrouve dans leur nouvelle collection « Eclipse » présenté à la cathédrale américaine de Paris. Pour l’occasion les étudiantes d’ITM Paris ont maquillé sous la direction de Lili Choi, maquilleuse de renommée internationale, elle a notamment maquillé des stars comme Jonny Deep, Emma Watson ou encore Laetitia Casta. C’est aux côtés de cette experte des maquillages de défilés de mode que se sont retrouvées les étudiantes. Une belle occasion d’apprendre des plus grand de ce métier pour Apolline Seree, Pangyun Guo, Eden Hagege, Soobeen Park, Noemie Gremont, Gwendolyne Demarquois, Melina Conte, Alexane Carme, Clémentine Chaillat et Eléna Sarray. Une grande équipe pour cette expérience unique. Elles ont également eu l’opportunité de s’entraider et développer leur esprit de cohésion. La capacité à travailler en équipe est l’une des compétences clé de ce métier. ITM Paris souhaite les félicité pour avoir su tirer nombres d’enseignements de ces différentes expériences professionnelles tout en s’adaptant parfaitement aux divers univers et demandes des stylistes.