Étudiante en bachelor maquilleur cinéma, spectacle & effets spéciaux à ITM Paris, Mathilde Morvan a eu l’opportunité de vivre une expérience professionnelle enrichissante ! En effet, elle a maquillé les comédiens du Théâtre de Poche pendant 3 mois. Retour sur son expérience.

Quel est votre parcours à ITM ?

Je suis rentrée à ITM en octobre 2019, un an après mon bac. Au départ, faire des études de maquilleuse n’était pas vraiment mon premier choix. Malgré tout, j'ai adoré ma première année à ITM, les cours proposés sont tous très intéressants et j’ai fait d’excellentes rencontres. J’ai un attrait particulier pour le cinéma donc pour ma deuxième année j’ai choisi l’option cinéma et effets spéciaux. Je pense que je ne pouvais pas faire un meilleur choix ! J’ai vraiment beaucoup aimé les cours de cette option,  c'est donc tout naturellement que pour ma troisième année j’ai décidé de continuer  afin d’en apprendre plus sur les différentes techniques de maquillage d’effets spéciaux.

Comment s’est faite cette opportunité au Théâtre de Poche ?

J’ai eu cette chance grâce à ITM Paris qui propose souvent des offres de stages pour aider les étudiants. Il s’avère qu’une offre pour être maquilleuse au Théâtre de Poche avait été mise sur le site d’ITM. J'étais très intéressée donc j’ai postulé et j’ai été prise. Pour moi c’est très important de faire un stage dans l’univers du  théâtre, c’est un monde qui m’a toujours fait rêver, donc avoir une telle occasion était pour moi une chance inouïe.

Une journée type au théâtre ?

Je me présentais au théâtre une heure avant le début du spectacle pour maquiller les comédiens, je passais environ une demi-heure à les maquiller. J’ai adoré travailler au théâtre, les comédiens ont énormément d’expérience dans le milieu, c’était très enrichissant de travailler avec eux et avec le metteur en scène. Ils sont marrants, sympas, et toujours de bonne humeur. Ils ont une énergie assez incroyable, je me sentais bien au Théâtre de poche et j’ai eu de bons retours sur mon travail. 

Mathilde Morvan Théatre de Poche
Mathilde Morvan Théatre de Poche

Que tirez-vous de cette expérience ?

De cette expérience je ne tire que du positif, travailler dans cet environnement avec les comédiens m’a confortée dans mon choix de carrière. Je veux être maquilleuse pour le cinéma ou le théâtre et je sais aujourd’hui que si un jour j’ai besoin d’aide dans ma carrière, je peux demander au Théâtre de Poche. J’ai pu me faire des contacts dans le milieu et grâce aux retours que j’ai eu, je sais que mon travail a plu. C’était une expérience très gratifiante qui m’a permis d’avoir plus confiance en moi et en mon travail. Le fait de travailler tous les soirs pendant 3 mois sur un projet aussi grand nécessite une certaine rigueur et de l’organisation, qualités que j’ai pu développer grâce à cette expérience et qui me seront très utiles pour la suite. J’ai vécu une expérience unique, entouré de gens qui, humainement et professionnellement, m’ont beaucoup apporté.

Quels sont vos futurs projets ?

Je viens de terminer mes études à ITM. J’ai quelques projets de tournage. J’aimerais travailler dans le cinéma, maquiller les acteurs sur les tournages, ou à la télé, j’aime également la mode et le théâtre. Il y a vraiment énormément de possibilités quand on fait du maquillage et des domaines différents dans lesquels on peut exercer notre métier. Pour quelqu’un comme moi qui s’intéresse à différents milieux, c’est une chance !

Vos meilleurs souvenirs à ITM ?

J’ai eu tellement de bons souvenirs pendant ma scolarité à ITM. J’ai pu rencontrer énormément de personnes avec de belles âmes. Certains cours m’ont marquée, comme le cours d’effets de sang qui est aussi mon préféré. Ce cours est vraiment très amusant et on apprend plein de techniques. J’ai aussi eu la chance de rencontrer différents acteurs et  réalisateurs, qui débutent dans ce milieu, mais qui ont déjà une très belle vision du cinéma. Au-delà de mes études, ma scolarité à ITM m’a fait grandir humainement grâce aux différentes rencontres que j’ai pu faire.