Alice Cottet, diplômée d'ITM Paris, est aujourd'hui une maquilleuse indépendante qui illustre parfaitement le profil du « Maquilleur Polyvalent ». De la photographie à la musique, en passant par le cinéma et la mode, Alice a su exploiter les différentes facettes de son métier. Découvrons ensemble son parcours inspirant.

Alice, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de ce qui vous a menée à ITM Paris après votre bac ?

Après mon bac en septembre 2015, je savais que je voulais exercer un métier artistique. J’ai choisi ITM car à l’époque, le métier de maquilleur rassemblait différents secteurs dans lesquels je voulais travailler, notamment la photographie, la mode, le cinéma, la beauté, et la musique.

Quelles ont été les principales découvertes et apprentissages lors de vos études à ITM ?

À travers mes deux premières années à ITM, j’ai découvert différentes techniques de maquillage selon les secteurs et j’ai choisi l’option mode en deuxième année. La troisième année m’a permis de me former à différentes techniques supplémentaires qui viennent compléter l’apprentissage initial, comme la coiffure, la manucure, le conseil en image, les prothèses et SFX, les perruques, et les postiches.

Comment votre carrière a-t-elle évolué après la création de votre auto-entreprise en 2018 ?

Depuis la création de mon auto-entreprise en mai 2018, je travaille en tant que maquilleuse indépendante auprès de sociétés de productions audiovisuelles, d’artistes, d’entreprises, de marques, de créateurs et de particuliers. J'ai choisi de varier au maximum mon activité pour pouvoir travailler sur différents projets et diversifier les clients pour ne jamais m’ennuyer.

En 2020, vous avez choisi de diversifier votre activité en vous formant au métier de conseillère en image. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette transition ?

En 2020, j’ai décidé de diversifier encore plus mon activité en me formant au métier de conseillère en image à l’ESR Paris. En plus de mes prestations en tant que maquilleuse, j’accompagne des particuliers et des artistes dans la revalorisation de leur apparence globale.

Vous avez également créé le concept du dressing conscient® en 2022. Quelle est la philosophie derrière cette approche ?

Le dressing conscient® est une approche de la gestion de sa garde-robe, fondée sur la connexion profonde entre la connaissance de soi et nos habitudes de consommation vestimentaire. Cette philosophie invite à une réflexion consciente sur nos choix vestimentaires, en tenant compte de nos valeurs et atouts personnels, de notre style de vie, et de l'impact environnemental de notre consommation de la mode.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants d'ITM qui aimeraient suivre un chemin similaire au vôtre ?

Mon meilleur conseil serait d’apprendre à explorer vos différentes spécialités et techniques afin d’enrichir votre palette de talents pour vous démarquer des autres. La diversification de vos compétences vous permettra d’être flexible et de répondre aux besoins variés des clients, tout en vous ouvrant de nouvelles portes dans l'industrie de la beauté et de l'art. Révélons notre capacité à briller dans toutes les nuances de notre métier.