Découvrez le parcours de Claire, étudiante en deuxième année de Mastère Marketing des cosmétiques et du luxe à ITM Paris. En alternance chez Les Petits Prödiges, elle dévoile les coulisses de son expérience, naviguant avec assurance du monde de l'e-learning à son rôle de Cheffe de Projet. Sa tutrice nous partage une vision éclairante sur les atouts indéniables de l'alternance dans le monde professionnel.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Claire, j’ai 24 ans et je suis actuellement en alternance chez Les Petits Prödiges pour ma dernière année d’étude.

Pourquoi ITM Paris ?

J’ai choisi ITM Paris pour sa spécialisation. En effet, il est rare de trouver des mastères spécialisés dans le domaine des cosmétiques. De plus les cours proposés par ITM Paris sont riches en exemple et en mise en situation. Cela permet de se projeter sur les applications concrètes des enseignements, et de les adapter à la vie quotidienne et au bureau. L’ancienneté et l’expertise de l’école ont également été des facteurs décisifs.

Qu'est-ce qui t'a conduit à opter pour l'alternance et la formation en e-learning ?

Je pratique l’alternance depuis mon BTS. Je trouve que c’est un mode d’apprentissage beaucoup plus formateur car on a l’occasion de mettre en pratique de façon concrète tous les enseignements vus en cours. Ce mode d’apprentissage m’a permis de diversifier mes compétences et d'acquérir une maturité professionnelle. Cette formation m’a intéressé pour le principe de l’e-learning car cela m’offrait plus de liberté. Faire une formation en e-learning est super responsabilisant pour les étudiants, on peut s’organiser comme on le souhaite et gérer notre charge de travail selon nos besoins.

De quelle façon organises-tu ton travail à distance ?

Le vendredi est mon jour d’école. Généralement, je l’organise comme une journée de cours classique. Je me lève assez tôt le matin et j’étudie les différents cours à valider. L’avantage avec le e-learning, c’est aussi que je peux profiter de mes temps de trajets domicile-entreprise pour étudier.

Quelles étaient tes attentes de signer un contrat dans ton entreprise ?

Avant les Petits Prödiges, je n’avais jamais intégré une start-up. Selon moi, cela me permettrait de pouvoir toucher à tout et continuer à développer une vraie polyvalence. Autant dire que je n’ai pas été déçue !

C'est quoi ton rôle dans l’entreprise ?

Officiellement, je suis Cheffe de Projet Productions – Développement produit – Sales. Ce poste englobe une multitude de missions, et c’est vraiment ce qui me plaît : cette polyvalence qui me permet d’être sur tous les fronts. Pour résumer, je suis là pour coordonner les différentes productions de la marque en fonction de ses besoins. J'assure le lien direct avec tous nos fournisseurs. En parallèle, je gère le développement produit : en suivant les tendances du marché, je crée les briefs labos et supervise toutes les étapes du développement du produit.

Qu'est-ce qui t'inspire chez ta tutrice ?

Camille et Clémentine ont tout appris par elles-mêmes. Au commencement de l’entreprise, ils n’y avaient qu’elles. Elles se sont débrouillées par elles-mêmes et sont maintenant à la tête de plus d’une dizaine de collaborateurs et la marque se développe à l’international !

À la fin du cursus, quels sont tes projets ?

A la fin de mon cursus, j’aimerais rejoindre un poste de Cheffe de Projet / Cheffe de Produit dans l’Industrie Cosmétique. Mon alternance actuelle mais aussi mes expériences passées, me confirme que je suis sur la bonne voie !

Aurais-tu des conseils à donner aux futurs étudiants de la formation en e-learning ?

Croyez en vous ! Face aux échecs, ne baissez pas les bras, mais voyez-y une opportunité de grandir et de développer des compétences qui vous mèneront loin.

les petit prodiges
Les petits prodiges

L'alternance, bien plus qu'une simple opportunité pour les étudiants, se révèle être un moyen de former des professionnels aguerris et responsables. Dans cette perspective, échangeons avec Camille, une guide expérimentée chez Les Petits Prodiges, qui partage son regard sur l'alternance et sur la brillante expérience avec Claire.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de recruter un alternant ?

Former une personne prend beaucoup de temps, donc l’avantage avec un alternant est qu’il reste minimum un an au sein de l’entreprise et peut avoir les mêmes responsabilités qu’un CDI, car il connait bien l’entreprise et les process. C’est un réel avantage.

Quel était l'intérêt pour vous de prendre un étudiant d'ITM Paris ?

Ils possèdent une réelle connaissance du marché de la cosmétique, ainsi que des compétences dans le développement de produits (formules, ingrédients) et une compréhension approfondie de l'importance de bien gérer la rentabilité d'un produit, y compris la connaissance des marges et des coefficients.

Quel est ton rôle en tant que tutrice ?

Former l’alternant et l’aider à transformer ses connaissances apprises à l’école en pratique au quotidien.

Quelles sont les missions que vous confiez à Claire ?

Étant dans une start-up, Claire doit réaliser beaucoup de missions transverses ! Elle réalise tous les développements produits mais s’occupe aussi de la production et achat chez Les Petits Prodiges ! Claire est très organisée, depuis qu’elle est chez nous elle à énormément appris sur le fonctionnement du métier de développement produit et celui de production et achats. Les étapes, les calculs, les négociations, etc.

Qu'est-ce que cela t'apporte d'être tutrice ?

C’est chouette de pouvoir transmettre ses connaissances et de faire grandir quelqu’un professionnellement. Je suis aussi passée par là, et j’ai adoré cette période de ma vie, donc j’aimerais le transmettre à mes alternants.

Je pense que l'alternance est bien plus qu'une opportunité pour l'étudiant, c'est un moyen de former des professionnels aguerris et responsables, prêts à relever les défis du monde du travail avec brio