Du 15 septembre au 23 octobre 2022 a eu lieu la pièce de théâtre Vania/Vania ou le démon de la destruction au théâtre de la Tempête. Pour l’occasion, deux étudiantes d’ITM paris ont participé à la création des maquillages pour les artistes. Les étudiantes en deuxième année étaient accompagnées de Pauline Bry, ancienne étudiante d’ITM et aujourd'hui maquilleuse professionnelle. Retour sur cette expérience avec Héloïse Borsatto.

 

Comment avez-vous choisi ITM ?

J’ai fait ma rentrée en 2021 en première année à ITM. Avant ça je faisais des études en graphisme, mais j’éprouvais le souhait de me reconvertir pour faire un métier qui me plait vraiment. Après quelques recherches j’ai choisi ITM et c’est un choix que je ne regrette pas du tout, car ma scolarité se passe super bien. Une des forces de ma formation c’est que l’on a beaucoup de pratique, car l’école nous pousse à faire des stages afin d’avoir une expérience professionnelle. ITM bénéficie d’un très bon carnet d’adresses et de ce fait ils ont énormément de contacts ce qui est très utile pour trouver un stage et c’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour laquelle j’ai choisis de suivre ma formation à l’Institut Technique du Maquillage.

Quelle formation avez-vous choisie ? 

J’ai choisi la formation Make-up Artist, aujourd’hui je suis en deuxième année et avec ça j’ai choisi une option mode pour la fin de ma deuxième année ce qui va me permettre d’accéder à plus de stages dans le domaine de la mode.

Comment s’est faite cette opportunité ?

Cette opportunité je l’ai eu grâce à une proposition de stage de la chef maquilleuse Pauline Bry-Martin qui est ma superviseur au Théâtre de la Tempête, mais également une ancienne élève d’ITM. Elle est restée en contact avec l’école. François Regaudie notre directeur pédagogique tient vraiment à garder contact avec les anciens élèves. Ce n’est pas la première fois que François envoie des stagiaires au Théâtre de la Tempête. Je me suis tout simplement inscrite pour le stage et j’ai été prise. 

Comment ça s’est passé quand vous êtes arrivée ? 

J’ai commencé mon stage le 7 septembre. A mon arrivée ils m’ont fait faire le tour des locaux puis j’ai commencé à travailler le 8 septembre. Quand je suis arrivée j’ai rencontré les techniciens et les costumières. C’est très important de nouer des liens avec eux, car ce sont des gens avec qui nous sommes en relation pour constituer les maquillages, donc nous sommes amenés à travailler ensemble. Rencontres qui se sont super bien passées, au début nous avons confectionner les éléments des maquillages par exemple on a un comédien qui a des pustules sur son maquillage, donc il fallait que l’on fasse des bulles. C’est un très gros travail de préparation. Les comédiens partent en tournée, donc nous avons également confectionner des trousses individuelles avec des produits qu’ils pourront utiliser par la suite, car l’objectif c’est qu’ils puissent se maquiller eux même quand ils iront en tournée.

Vous étiez tous les jours au Théâtre ? 

Alors moi j’alterne avec une autre maquilleuse qui suit la même formation que moi et qui est aussi élève à ITM. Au début nous étions tous les jours au théâtre pour bien assimiler les maquillages et prendre un bon rythme de travail. C’est à partir de la première représentation que l’on a commencée à alterner, j’allais au Théâtre tous les Week-ends de septembre et les semaines d’octobre et elle y allait tous les Week-ends d’octobre et les semaines de septembre, car c’était compatible avec nos emplois du temps.

Comment était l’ambiance au théâtre ?

Pour ma première expérience au Théâtre j’ai trouvé qu’il y régnait une ambiance familiale et conviviale. Les comédiens sont très indulgents, ils savent que nous sommes en stage et que tout ne peut pas être parfait, mais ils savent que l’on fait de notre mieux pour s’améliorer, le metteur en scène Clément Poirée a eu un regard très bienveillant envers nous. C’est aussi un travail que l’on fait avec les comédiens, car ce sont eux qui sont en scène et qui incarnent les personnages. Tout cela fait que l’ambiance est vraiment fun, on s’y sent bien et on ne s’ennuie pas.

Parlez-nous de la Fierté de voir son travail sur scène ?

C’est une grande fierté surtout que le Théâtre de la Tempête nous donnait la chance d’aller saluer le public à la fin des représentations et ce ne sont pas tous les théâtres qui l’autorisent. Toute l’équipe va saluer le public à la fin de chaque représentation, donc on se sent encore plus intégré et c’est vraiment très gratifiant pour nous. C’est une expérience stressante de maquiller au théâtre, mais c’est aussi très formateur. C’est un travail minutieux il faut faire en sorte que le maquillage ne se remarque pas trop. Il ne faut pas que le maquillage soit trop chargé et il ne faut pas prendre trop de temps pour faire le maquillage, car les comédiens ont d'autres choses à faire et surtout il faut faire attention à ne pas tacher les costumes, car ce sont des costumes coûteux et qui souvent sont fait sur mesure. Il y a énormément de bienveillance et une très bonne ambiance de travail.

Au théâtre il faut faire des changements rapides, on a trois minutes pour les faire, ça fait monter le stress, mais c’est ce que j’appelle l’adrénaline du théâtre et au-delà du stress ça reste très fun comme exercice. On court un peu partout et on se demande si on va y arriver, on n’y arrive et on ressent une fierté indescriptible de se dire qu’on peut le faire.

Une journée type au théâtre ? 

Chaque jour nous  avions une grande liste de choses à faire, de la préparation à la fin de la représentation. J’arrivais vers 16h45 et je coiffais les perruques. Je vérifiais que tous les équipements étaient bien fonctionnels, que tous les pinceaux étaient propres et que les comédiens avaient bien remis leurs affaires dans leurs trousses. Il fallait vraiment leur faciliter la tâche et ensuite vers 18h00 on commençait à maquiller les comédiens. Pour les femmes c’était environ 15 minutes et pour les maquillages plus solides par exemple on avait un comédien sur qui il fallait faire un vieillissement, donc cela prenait environ 30 minutes.

Vos futurs projets ? 

J’ai vraiment beaucoup aimé maquiller au théâtre et j’ai beaucoup aimé le fait d’avoir un pied dans la création, donc pour l’instant j’ai repris un stage au théâtre. J’aime aussi la mode et plus tard j’aimerais travailler dans le milieu du spectacle vivant ou de la mode. Ce stage m’a permis de découvrir l’univers du théâtre et j’ai tellement aimé l’ambiance, les comédiens qui me partagent leurs expériences. C’est très enrichissant et ça m’a vraiment donné envie de continuer à maquiller au théâtre.

Que retenez-vous de ce stage ?

Je retiens qu’il faut avoir confiance en soi sinon les gens ne vous font pas confiance et c’est un problème. Nous sommes là en soutien pour les comédiens qui ont déjà du stress à gérer par rapport aux représentations, donc ils ont besoin d’être rassuré sur nos compétences on doit être sûr de nous et de nos capacités. J’ai pu acquérir de la rigueur et une vraie méthode de travail ce qui me sera très utile pour la suite. On apprend à travailler vite et bien, tout en étant sous pression. On n’a pas le droit à l’erreur, car au théâtre ça va très vite, nous sommes limités dans le temps et les comédiens ne peuvent pas attendre, car priorité à la représentation. Je remercie ITM pour nous avoir encouragés et poussé à faire des stages afin que l’on puisse acquérir de l’expérience.

Vos meilleurs souvenirs à ITM ?

J’ai beaucoup aimé les workshops avec des marques, j’en garde de très bons souvenirs, ITM nous mettait à disposition des produits de qualité et en quantité, donc nous avions largement de quoi faire. L’école met les grands moyens pour nous former et c’est quelque chose que j’apprécie énormément. Les partiels également même si c’est stressant c’est une ambiance que j’aime beaucoup. Pendant les partiels tout le monde a pu faire ressortir des créations de qualité donc ça fait énormément plaisir. L’énergie créative qu’il y a dans cette école me fascine.