Aujourd’hui make-up artist, Rocío Roldan a étudié à ITM Paris en Bachelor Maquilleur Mode & Beauté. Peu à peu, la jeune diplômée se fait une place dans l’industrie en enchaînant les parutions et les collaborations. Entre deux shootings, rencontre avec la maquilleuse.

D’où vient votre passion pour le make-up ?

Depuis l’enfance ! Quand j’étais petite, je piquais le maquillage de ma mère et je me l’appliquais en cachette. A 12 ans, j’achetais des fards à paupière avec l’argent que j’économisais… Je n’avais aucune idée de la manière de faire, mais j’adorais l’idée de jouer avec les couleurs !

Pourquoi avoir choisi ITM Paris ?

J’ai choisi ITM Paris car c’est une école très complète. On touche à chaque secteur d’activité dans le monde du maquillage. Tous ces cours m’ont permis de trouver ma voie et m’orienter vers l’industrie de la mode.

Quels souvenirs gardez-vous de votre formation ?

De très bons ! J’adorais mes cours de Mode. Les projets étaient intéressants et me donnaient envie de donner le meilleur de moi pour réussir ! Bien sûr, il y avait beaucoup de stress derrière, car il fallait faire à chaque fois, quelque chose de tendance et joli : ce qui n’est pas toujours évident ! Mais je les voyais comme un challenge, je voulais toujours faire mieux que le précédent !

Que faites-vous aujourd’hui ?

En ce moment, je travaille avec plusieurs agences. Grâce à elles j’ai pu faire pas mal de shows pendant la Fashion Week et j’ai même eu l’occasion d’être chef maquilleuse pour quelques défilés à Paris. J’assiste aussi des maquilleurs qui travaillent dans la Mode. Des jobs qui m’ont permis de rentrer petit à petit dans le milieu, d’apprendre et de faire des rencontres importantes.

Quels sont vos projets ?

Pour l’instant, je me focalise sur ma technique, je l’améliore, l’aiguise. Je me concentre également sur mon parcours. Dans le futur, j’aimerais faire des éditos plus importants ou des campagnes beauté pour des grandes marques !

A quoi ressemblent vos journées de make-up artist ?

Tout dépend de ce que je fais, chaque journée est différente et c’est aussi ce que j’adore dans mon métier. On ne peut pas s’ennuyer ! Un jour tu fais un édito avec plein de couleurs et textures et le lendemain tu fais un maquillage nude et pour une pub de cosmétique !

Que vous a apporté le Bachelor Maquilleur Mode & Beauté à ITM ?

Beaucoup ! Sans les conseils de mes professeurs, je n’aurais pas su comment ce milieu fonctionne et j’aurais probablement déjà abandonné. Ils nous ont montré leurs techniques mais ont passé du temps à nous donner des conseils à propos de la vie professionnelle. C’est très important ! Quel comportement on doit avoir quand on est maquilleur ? Quelle doit être notre attitude lors d’un shooting ou d’un tournage ? La propreté de notre matériel … il y a tellement de choses à savoir dans ce métier ! Si on veut réussir, il faut prendre tous ces points aux sérieux !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels ?

Faites un maximum de stages, cherchez des projets par vous-même ! Contactez des étudiants en photographie, stylisme, mais aussi des modèles… et faites un maximum de collaborations ! C’est la meilleure façon de vous entraîner et de commencer à construire votre book. N’attendez pas la fin de vos études pour commencer, votre parcours commence dès que vous êtes à l’école ! Si vous voulez travailler dans la Mode, faites des recherches en permanence, regardez les tendances du moment, regardez de près le travail de make-up artists internationaux. Pratiquez, pratiquez et pratiquez jusqu’à ce que votre main vous fasse mal ! Vous verrez les fruits de vos efforts en quelque temps ! Si le maquillage est vraiment votre passion, ne lâchez pas !

make-up-rocio-itm2
make-up-rocio-itm
make-up-rocio-itm1
make-up-rocio-itm
make-up-rocio-itm
make-up-rocio-itm