Le maquillage artistique fait partie d’un ensemble cohérent, où chacun (qu’il soit technicien de la lumière, du maquillage, du décor ou des costumes…) a sa place. C’est par sa connaissance du secteur dans lequel il va évoluer (théâtre, cinéma, télévision, mode, la publicité…) que le maquilleur professionnel pourra intégrer harmonieusement son travail à une création d’ensemble.

7 grands secteurs nécessitent les compétences de make up artist

Les métiers du maquillage ont des codes et des organisations qu’il faut tout à la fois comprendre et respecter suivant le secteur dans lequel vous choisirez d’évoluer :

  • Cinéma et audiovisuel
  • Effets spéciaux
  • Théâtre et opéra
  • Mode
  • Spectacle vivant
  • Photographie
  • Beauté

Vos compétences techniques et votre créativité aura un rôle crucial pour votre évolution professionnelle.

Le cinéma et l’audiovisuel

Dans l’audiovisuel, surtout pour les tournages de longs métrages, les chefs maquilleurs sont souvent entourés d’autres maquilleurs, d’assistants ou de stagiaires. La pratique, aux côtés des professionnels expérimentés, est un aspect fondamental dans le perfectionnement des connaissances.

Le Centre National du Cinéma (C.N.C.) délivre une carte professionnelle aux maquilleurs travaillant pour les longs métrages. Cette carte est une véritable reconnaissance du métier.

 

cinema maquillage itm
maquillage-effets-speciaux-itm

Les effets spéciaux

Dans l’univers des effets spéciaux, le maquilleur prothésiste va donner vie à des personnages imaginés par des auteurs, scénaristes ou réalisateurs. À travers l’utilisation de produits et matériels spécifiques (latex, gélatine, silicone…), il élabore des prothèses qui seront ensuite poser par ses soins ou par ceux d’autres maquilleurs.

Son travail se situe en général en amont des tournages et le plus souvent dans le cadre d’un atelier.

Théâtre et opéra

Le plus souvent, un chef maquilleur et son équipe sont responsables de l’ensemble d’une troupe artistique.

Freelance travaillant pour un théâtre ou une compagnie particulière, le maquilleur doit assimiler les différents personnages et les situations théâtrales pour que le public ait une meilleure appréciation de la création.

maquillage theatre itm
metier mode maquillage itm

Mode

Par hasard ou par vocation, le maquilleur de mode évolue dans le monde du show. Lors des présentations des collections de prêt-à-porter et de Haute Couture, un régisseur réunit une troupe de maquilleurs, où chacun conserve son statut d’indépendant. Souvent, le couturier lui-même impose un maquilleur, choisi pour son style, ses créations personnelles.

Le maquilleur de mode peut aussi être appelé à travailler lors de séances de photos ou de tournages de clips. Les top models leur doivent beaucoup, plus qu’il n’y paraît...!

Spectacle vivant

Auparavant, beaucoup de comédiens se maquillaient eux-mêmes, se transmettaient leur savoir de père en fils. C’est le cas du clown qui, lorsqu’il a trouvé son “visage”, le garde toute sa vie… Aujourd’hui, de plus en plus de troupes de spectacle et de danse font appel à des maquilleurs professionnels.

Responsables avec le chef costumier du stylisme des personnages, il crée le maquillage qui correspond aux expressions et aux caractéristiques du rôle.

metier_maquillage_spectacle_vivant
photographe maquillage itm

Photographie

Maquiller pour des prises de vues est avant tout un travail de collaboration étroite avec un photographe. Complicité et compréhension mutuelle sont indispensables pour créer l’atmosphère et le stylisme recherchés.

Qu’il exerce pour la publicité ou la mode, le maquilleur doit avoir les mêmes aptitudes : connaître parfaitement le matériel photographique et l’éclairage pour prendre en compte leurs caractéristiques et leurs contraintes dans sa création.

Beauté

Les marques de cosmétiques font appel de plus en plus à des maquilleurs pour conseiller leur clientèle sur les points de vente, ou réaliser des démonstrations ou des maquillages flash sur des podiums. Le travail est ici à la fois commercial et technique. Le maquilleur doit prendre en compte la demande de la cliente et pouvoir la conseiller au mieux en fonction de sa morphologie, son type de peau et sa personnalité.

Le métier peut évoluer vers la fonction de formateur. Celui-ci a pour mission de former les équipes de vendeurs et de conseiller aux spécificités de la marque, et aux nouveaux looks saisonniers conçus par le directeur artistique. 

metier maquillage beaute