La formation intensive de Chef maquilleur, en un an et en rythme alterné, est accessible après une formation d’au moins deux ans en maquillage. Polyvalence, créativité, discrétion, mais également patience et un excellent relationnel sont les qualités essentielles pour prétendre au poste de Chef maquilleur et évoluer dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode, du spectacle et de la beauté.

Renforcez votre polyvalence et votre capacité managériale

Durant cette année intensive, vous renforcez votre polyvalence. Cette formation vous permet de vous perfectionner, de découvrir et mettre en œuvre de nouvelles matières (effets spéciaux) et techniques (prothésie ongulaire, perruque), mais aussi d’affirmer “votre patte créative.

Vous disposez d’une plus large palette pour réaliser le travail qui vous est demandé : maquillage traditionnel ou à l’aide de l’airbrush. Vous apprenez à choisir les produits et les fournisseurs, sélectionner les sous-traitants pour les prothèses ou la location de matériel afin de conseiller au mieux les producteurs pour l’élaboration de leur budget.

Cette année, très technique et spécialisée, est aussi accessible à des maquilleurs professionnels, extérieurs à l’école, souhaitant mettre à jour leurs connaissances, conforter leurs acquis professionnels et découvrir de nouvelles techniques.

formation chef maquilleur itm

La trace de l’éphémère

À ce niveau de pratique technique et artistique, il devient indispensable de conserver la trace des travaux que vous avez réalisés.

Vous produisez donc une réflexion sur la stratégie de présentation de vos compétences à l’aide de votre book. Vous définissez les projets et les œuvres que vous souhaitez réaliser, tant à ITM Paris qu’à l’extérieur, en vue de regrouper vos meilleures réalisations pour affirmer vos compétences et démontrer vos différents savoir-faire. 

Parfois vous élaborez un dossier de préparation complet présentable aux réalisateurs ou aux chefs maquilleurs confirmés.

formation chef maquilleur itm

Devenir chef d’équipe

Un accent tout particulier est mis sur le travail de préparation et d’encadrement des “projets” de maquillage. Notamment ceux qui font intervenir des professionnels de différents niveaux : chef maquilleur, maquilleur, assistant, stagiaire.

Vous apprenez donc progressivement à assumer cette fonction d’encadrement au cours des différentes missions ponctuelles proposées par nos partenaires qui mettent en œuvre jusqu’à une vingtaine de maquilleurs-stagiaires, sur certains défilés de mode ou événement.

Vous pourrez également appréhender ce métier lors de vos missions alternées en entreprises (environ 3 semaines en moyenne).

Le programme de la formation intensive Chef maquilleur

Renforcement technique

  • Fabrication et pose de prothèses
  • Nouvelles matières des effets spéciaux
  • Maquillage à l’airbrush
  • Maquillage mode tendance
  • Maquillage de correction et réparation
  • Maquillage conseil
Compétences connexes au maquillage

  • Perruque (implantation et entretien)
  • Relooking, conseil en image
  • Modelage et prothèses dentaires
  • Coiffure studio
  • Manucure et prothésie ongulaire

 

 

 

 

Management

  • Contexte économique du marché du maquillage
  • Cadre juridique d’une organisation sociale
  • Communication/vente :  contribuer à la fidélisation des clients 
  • Lors de missions auprès de nos partenaires, encadrement de stagiaires proposés par le service stages d’ITM

 

 

 

Projet de fin de formation

Conception du book (en ligne et papier) regroupant tous les réalisations personnelles ou en groupe.

Rythme alterné

Cette année peut-être réalisée en rythme alternée afin de vous permettre d'intégrer le marché du travail avec de multiples expériences et mise en pratique immédiate de vos acquis.

  • 1 semaine à l'école
  • 3 semaines de mission en entreprise

Comment intégrer cette formation ?

Lors de l'entretien d'admission, nous vous aiderons à définir vos besoins et projet professionnel. Ainsi, n'oubliez pas d'apporter lors de cette entrevue votre dossier de candidature dûment rempli et tous les travaux artistiques que vous avez pu réaliser à ce jour. Votre date d'entretien d'admission est fixée par téléphone et est confirmée par mail.

Demandez dès maintenant votre rendez-vous d'admission