Le métier de chargé de formation, qui mêle compétences techniques, relations humaines et expertise métier, est source de compétitivité et d’évolution pour les entreprises. En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les missions du chargé de formation ? Quelles sont les qualités requises pour exercer cette activité ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Quel est le salaire chargé de formation ? Et enfin, quel parcours choisir pour faire cette activité ? Focus.
Qu'est-ce qu'un chargé de formation ?
Le chargé de formation travaille pour une entreprise, au sein de laquelle il est amené à piloter des projets de formation. Ainsi, il met en place des programmes visant à permettre aux employés d’évoluer professionnellement, et de développer de nouveaux savoir-faire utiles à l’entreprise et à leur propre évolution. Pour ce faire, il doit d’abord évaluer les besoins de chacun, selon les compétences requises et les postes qu’ils occupent, afin d’identifier les sujets sur lesquels ses formations pourraient porter. Il développe les programmes de formation, et peut être amené à les animer lui-même. Toujours au fait des tendances sur le marché, le chargé de formation propose des formations en cohérence avec les nouveaux besoins et attentes des consommateurs : nouvelles pratiques, nouvelle expertise, nouveau produit… Il s’inscrit toujours dans une volonté de dynamiser l’entreprise et de participer à sa compétitivité. En aval, il évalue les résultats de ses programmes de formation, et réajuste les contenus selon les besoins.
Lorsqu’il évolue dans l’univers du luxe, le chargé de formation accompagne ses collaborateurs dans le renforcement de leurs connaissances des produits, et leur permet de rester au fait des normes de qualité et d'excellence qui influenceront leur approche client. Il pourra également proposer des formations linguistiques en cohérence avec les marchés sur lesquels l’entreprise envisage de se positionner.
Missions d'un chargé de formation
Au quotidien, les missions du chargé de formation sont nombreuses. En effet, cette fonction support regroupe un grand nombre de tâches, aussi diverses que variées.
- En premier lieu, ce professionnel de la formation doit parfaitement maîtriser l’environnement et le marché professionnel au sein duquel il évolue. L’identité de son entreprise, son positionnement, ses points forts et ses points faibles, ses marges d’évolution… sont autant d’éléments qui lui permettent d’identifier les formations les plus à même de faire évoluer son entreprise et ses collaborateurs
- Le chargé de formation s’attache aussi à connaître le profil de chacun des collaborateurs évoluant au sein de son entreprise. Aussi, il est amené à travailler main dans la main avec les équipes des ressources humaines, capables de lui fournir des informations sur les besoins en formation de chacun, les évolutions prévues au sein de l’entreprise, ou même les projets stratégiques qui nécessiteront l’apport de nouvelles compétences. Il peut aussi mettre en place des enquêtes et organiser des entretiens individuels pour connaître les besoins en formation des salariés de son entreprise. Autant d’éléments qui permettent au chargé de formation de déterminer les champs d’expertise sur lesquels il sera pertinent de s’engager.
- Une fois les savoir-faire identifiés, le chargé de formation procède à l’élaboration de programmes de formation. Objectifs, méthodologie, orientations pédagogiques, création de médias… sont autant de tâches qui lui incombent, et pour lesquelles il pourra solliciter l’aide d’autres intervenants, internes ou externes (centres de formation, experts métiers, service communication, webmasters, graphistes…). C’est véritablement ici que le chargé de mission fait usage de toutes ses compétences techniques et pédagogiques, qu’il met au service de son entreprise et des objectifs définis en amont.
- Après quoi vient l’étape de planification : le chargé de formation organise les sessions de formation, et tient compte des disponibilités de chacun. Il informe participants et formateurs des lieux et horaires prévus, réserve les espaces requis et prévoit le matériel nécessaire (ordinateurs, rétroprojecteurs, matériel faisant l’objet de la formation…).
- Même s’il peut s’appuyer sur des formateurs externes, le chargé de formation est généralement amené à animer lui-même les sessions de formation qu’il aura prévues. Selon les objectifs définis, il prépare son plan de formation, réfléchit à la meilleure façon de transmettre les savoir-faire identifiés, planifie la présentation des supports qu’il aura créés, prévoit des exercices pratiques visant à confirmer l’acquisition des compétences…
- La gestion du temps, des étapes prévues durant la session de formation, des temps forts et des temps faibles, sont parties intégrantes du métier de chargé de formation, qui sait garder le cap et tenir les délais qui lui sont impartis.
- Les objectifs de formation sont-ils atteints ? Les collaborateurs ont-ils acquis les compétences recherchées ? Le chargé de formation s’assure du bien-fondé des sessions de formation et analyse les résultats en vue d’en améliorer le contenu, notamment grâce à la mise en place de questionnaires ou de mises en situations réelles. Ce travail s’étire sur le temps, et le chargé de formation suit la mise en application des compétences acquises au sein de l’entreprise.
Des missions nombreuses, plurielles, qui font du métier de chargé de formation un métier riche et passionnant, en relation avec un grand nombre de partenaires.
Qualités requises
Le métier de chargé de formation requiert de solides qualités pédagogiques, qui permettent à ce professionnel d’élaborer des programmes performants, en vue de favoriser l’acquisition de compétences chez ses collaborateurs. Ses facilités en communication et son empathie lui sont également d’une grande aide, et lui permettent de transmettre les informations clés à son auditoire, auquel il sait s’adapter.
Afin de proposer des formations adéquates et toujours dans l’optique de faire évoluer son entreprise, le chargé de formation suit les évolutions de son marché et connait les nouvelles tendances. Il se tient aussi au courant des nouveaux outils à sa disposition, des nouvelles méthodes d’apprentissage… afin de proposer de nouvelles solutions à ses collaborateurs, et leur faire bénéficier de process toujours plus performants.
Ses qualités humaines évidentes lui permettent de nouer des relations de confiance avec ses collaborateurs, qui n’hésitent pas à lui faire part de leurs éventuels besoins. Le chargé de formation a aussi un fort sens de l’entreprise, et il travaille toujours dans l’intérêt de celle-ci. Son esprit d’équipe irréprochable et son souci de la collaboration lui permettent de travailler en bonne intelligence avec les autres corps de métier, et de rester à l’écoute de leurs avis et autres recommandations.
Salaire d'un chargé de formation
Le chargé de formation occupe une fonction support au sein d’une entreprise, et son salaire dépend notamment de ses compétences, de son niveau de qualification, de son expérience, mais aussi de son environnement professionnel et du secteur au sein duquel il évolue. Aussi, lorsqu’il débute sur le marché du travail, le chargé de formation junior peut gagner entre 2300 et 2500€ brut / mois. Après plusieurs années d’expérience, il peut envisager un salaire pouvant aller jusqu’à 3400€ brut / mois. Bien évidemment, plus l’entreprise bénéficiera d’une envergure et d’un rayonnement importants, plus la rémunération du chargé de formation sera conséquente.
Perspectives d'évolution
Le métier de chargé de formation offre de nombreuses perspectives d’évolution. Avec de l’expérience, il est possible de briguer le poste de responsable de formation, et occuper un poste plus stratégique au sein de son entreprise. Il peut même envisager d’intégrer le service des ressources humaines, où son expertise sera particulièrement appréciée et reconnue, et envisager à plus long terme de présenter sa candidature au poste de responsable des ressources humaines. S’il souhaite se lancer à son compte, le chargé de formation pourra créer son propre organisme de formation et proposer ses services aux entreprises en tant que prestataire externe.
Formation d'un chargé de formation
Au sein d’ITM Paris, les étudiants qui souhaitent exercer un métier du luxe peuvent se préparer au métier de chargé de formation en intégrant le Bachelor Cosmétiques & Luxe - Développement Commercial et Marketing. Ce cursus propose aux étudiants d’explorer en 3 ans toutes les facettes commerciales et marketing des métiers du luxe et de la beauté, et de devenir de véritables experts du secteur qu’ils convoitent.
Le métier de chargé de formation est à la fois exigeant, passionnant, riche en occupations, et laisse envisager de belles perspectives d’évolution. L’aspect relationnel est particulièrement important, et c’est souvent un métier qui attire particulièrement celles et ceux qui aiment le contact, la relation aux autres et l’enrichissement dans les rapports humains.