Le métier de chargé d’études marketing recouvre de nombreux aspects. Découvrez ici en quoi consiste ce métier : quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités recherchées à ce poste ? Quel salaire et quelle évolution professionnelle peut-il envisager ? Et enfin, comment se former au métier de chargé d’études marketing ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu'est-ce qu'un chargé d'études marketing ?

Un chargé d’études marketing est un professionnel qui travaille pour le compte d’une entreprise, et dont la mission consiste à collecter des données clients - quant à leurs besoins, leurs comportements d’achat ou encore leurs attentes -, en vue de les analyser et de déterminer les meilleures stratégies marketing qu’il convient de mettre en place, dans l’optique de dynamiser les ventes et participer à l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Missions d'un chargé d'études marketing

Les missions d’un chargé d’études marketing se décomposent en deux volets : d’abord la partie dédiée à la collecte et l’analyse, puis le volet plus opérationnel relatif aux recommandations.

  • Collecte de données : c’est là la première étape de son travail. Grâce à des outils statistiques aujourd’hui particulièrement performants et développés (cookies, observations, enquêtes terrain, échantillonnage…), le chargé d’études marketing peut récolter de nombreuses informations, qui lui permettront de passer ensuite à la phase d’analyse.
  • Analyse de marché : le chargé d’études marketing maîtrise son secteur, les tendances qui le traversent, le positionnement de ses concurrents, les nouveaux segments… Pour cela, il assure une veille concurrentielle et stratégique qui lui permet d’identifier les opportunités à saisir, d’anticiper les menaces, et de permettre à l’entreprise de s’adapter sans cesse !
  • Analyse clients : grâce à la pertinence et la précision des datas collectées, ce professionnel peut segmenter sa clientèle, et déterminer des comportements types, des attentes spécifiques à tel groupe, des tendances plus ou moins marquées… Comment les clients cibles ont-ils l’habitude de consommer ? Quelles sont leurs préférences ? Quels sont les éléments qui les poussent à l’achat ? Qu’est-ce qui peut au contraire les freiner ? Comment aimeraient-ils voir évoluer l’offre ? Autant d’informations sur lesquelles il pourra s’appuyer pour établir ses recommandations.
  • Recommandations stratégiques : sur la base de tous les éléments recueillis et de leur analyse, le chargé d’études marketing peut formuler des recommandations. Ce travail - plus opérationnel - peut se traduire par la proposition de nouveaux produits, des suggestions relatives aux outils marketing (campagnes offline / online, merchandising, inbound marketing…) ou encore des réajustements quant à la stratégie déjà en place. Ces recommandations doivent bien évidemment être motivées et argumentées, afin de permettre aux décisionnaires de faire des choix aussi éclairés que possible.

Lorsqu’il travaille dans le secteur du luxe, le chargé d’études marketing doit s’adapter à un certain nombre de spécificités, et notamment le haut niveau d’exigence de sa clientèle, l’importance centrale de l’expérience client et le positionnement stratégique de la marque / de l’entreprise. Aussi, il doit parfaitement maîtriser ces aspects, aussi bien dans les phases d’analyse des données que dans l’élaboration de recommandations.

Qualités requises

Recueillir des statistiques et des données complexes, les recouper, les interpréter, sont autant de tâches qui nécessitent à la fois une parfaite maîtrise des différents outils d’analyse et de gestion des bases de données, un excellent sens de l’analyse ainsi qu’une connaissance pointue des méthodes statistiques. Sa patience et sa rigueur sont incontestées, et ce professionnel sait utiliser méthodiquement les datas pour fournir des insights précieux, contribuant ainsi de manière significative aux décisions stratégiques de l'entreprise. Il est également au fait des normes en vigueur concernant la collecte de datas et la protection des données personnelles, et il sait les respecter scrupuleusement.

Dans l’élaboration de ses propositions, le chargé d’études marketing doit savoir faire preuve d’une grande créativité. Trouver des idées innovantes, sortir des sentiers battus, entrevoir de nouvelles possibilités, font aussi partie de ses prérogatives. Dans un souci de pertinence, c’est un professionnel qui doit être en mesure de faire preuve d’empathie, et de se mettre à la place des consommateurs. Cette orientation client lui permet de viser juste, de trouver les solutions les plus à même de fonctionner et de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

Salaire d'un chargé d'études marketing

En début de carrière, le chargé d’études marketing perçoit une rémunération qui se situe autour de 2500€ par mois. Assez rapidement, elle peut être amenée à évoluer, surtout si l’environnement professionnel, le domaine d’activité ou encore l’envergure de l’entreprise s’y prêtent. Le salaire d’un profil senior pourra atteindre plus de 45000€ / mois.

Perspectives d'évolution

C’est un métier qui permet d’acquérir une connaissance exhaustive de la clientèle type d’une entreprise / d’une marque. Aussi, après une carrière à ce poste, il n’est pas rare de voir les professionnels évoluer vers des fonctions à plus hautes responsabilités, au sein des départements marketing / commerciaux. Ainsi, le chargé d’études marketing peut envisager de se tourner vers des postes de chef de produits, chef de projet marketing, responsable des ventes ou encore responsable de développement commercial. Des perspectives passionnantes pour tous les férus de marketing !

Nous l’avons vu : le chargé d’études marketing s’appuie sur des connaissances et une expertise analytique qu’il convient d’acquérir dans le cadre d’une formation.

ITM Paris propose un Mastère Management & Marketing des cosmétiques du luxe, spécifiquement adapté aux personnes qui aspirent à travailler dans le luxe et dans l’univers de la beauté. En deux ans, les étudiants développent une connaissance approfondie du secteur visé, ainsi que des compétences hautement qualifiées en matière de marketing et de management.

C’est donc un métier qui recouvre une importance capitale dans la compréhension des marchés, des clients et des tendances. En contribuant à éclairer les décisions stratégiques des entreprises, le chargé d’études marketing contribue significativement à la croissance et à la pérennité de l’entreprise. En somme, un métier qui a de l’avenir !

Mastère Marketing du luxe

Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2024
2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2024
Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

Cette formation en e-learning permet aux étudiants d'intégrer des entreprises clé des secteurs des cosmétiques et du luxe en alliant formation ...

Découvrez la formation