Le métier de responsable trade marketing vous intéresse ? Découvrez ici toutes les informations relatives à cette activité (missions, salaire, perspectives d’évolution…) ainsi qu’à la formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels !

Les missions d'un responsable trade marketing

Le responsable trade marketing travaille pour le compte d’une entreprise, d’une marque ou d’une gamme de produits, et a pour mission de développer et mettre en œuvre une stratégie marketing à destination de son réseau de distributeurs (grandes surfaces, grands magasins, plateformes de vente en ligne…). Son objectif : développer les ventes des produits dont il a la responsabilité. Sous la houlette du directeur marketing ou du responsable commercial, il définit des objectifs commerciaux et développe des orientations stratégiques adaptées à chaque distributeur, selon sa typologie, sa clientèle ou encore son lieu géographique, en vue d’en maximiser l’efficacité. Opérations promotionnelles, animations commerciales, testing… sont autant de solutions qui lui permettent d’atteindre ses objectifs, et pour lesquelles il n’hésite pas à s’appuyer sur le chargé de trade marketing pour leur exécution. Dans le secteur du luxe, le responsable trade marketing doit pouvoir compter sur une solide culture du luxe. Il s’assure que ses partenaires de distribution respectent son identité de marque et s’inscrivent efficacement dans une expérience de vente haut de gamme et personnalisée.

Les qualités requises d'un responsable trade marketing

    • Le métier de responsable trade marketing requiert avant tout une excellente culture marketing, une vision stratégique capable de faire évoluer l'entreprise / la marque / la gamme de produits, ainsi qu’une maîtrise précise de toutes les techniques commerciales à sa disposition.

 

    • Toujours au fait des nouvelles tendances marketing, des attentes des consommateurs, de l'état du marché, ce professionnel possède également une excellente culture d’entreprise, et il connaît sur le bout des doigts l’intégralité de son réseau de distributeurs, dont les spécificités ne lui échappent pas. Ainsi, il sait s'adapter et trouver les solutions les plus pertinentes et les plus susceptibles de dynamiser les ventes chez chacun de ses distributeurs.

 

    • Au quotidien, le responsable trade marketing est un vrai meneur d'homme et il gère ses équipes avec brio. Son adaptabilité ainsi que son excellent sens de la diplomatie lui permettent de tirer le meilleur de ses équipes, mais aussi de négocier au mieux avec les distributeurs, toujours dans l’intérêt de son entreprise / sa marque / sa gamme de produits.

Salaire d'un responsable trade marketing

C’est un métier auquel il est possible d’accéder après avoir fait ses gammes au sein d’un service marketing, ou même en tant que commercial. Aussi, une certaine expérience est requise, et les profils junior peuvent généralement envisager un salaire mensuel autour de 2500€ brut. Après plusieurs années, les expectatives sont plus importantes, et la rémunération peut aller jusqu’à 4600€ brut / mois.

Perspectives d'évolution

Après plusieurs années à ce poste, le responsable trade marketing peut envisager d’évoluer vers le métier de directeur marketing, de responsable marketing ou encore d’ouvrir sa propre agence marketing.

Formation d'un responsable trade marketing

Au sein de l’ITM Paris, le Mastère Management et Marketing des Cosmétiques du Luxe propose de former les futurs responsables trade marketing. Ils pourront ainsi développer leur culture des cosmétiques et du luxe, tout en acquérant une expertise particulièrement recherchée au sein des entreprises.

De quoi éclairer sur ce métier du luxe qui mêle habilement réflexion stratégique et aisance relationnelle, et dont les perspectives d’évolution ne manqueront pas d’enchanter tous les férus de marketing !

Mastère Marketing du luxe

Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

Cette formation en e-learning permet aux étudiants d'intégrer des entreprises clé des secteurs des cosmétiques et du luxe en alliant formation ...

Découvrez la formation