Professionnel de la beauté, le perruquier-posticheur est un artisan qui peut aussi bien travailler pour des particuliers que des professionnels. Ses missions et son cadre de travail résultent de l’univers qu’il souhaite intégrer, et des opportunités professionnelles qu’il se voit offrir. 

Qu'est-ce qu'un perruquier-posticheur ?

Le perruquier-posticheur est un expert de l’esthétique, qui peut évoluer dans des environnements professionnels très divers. Ce technicien, qui s’appuie sur de solides notions de coiffure, conçoit des perruques, des postiches, mais également des barbes et des moustaches. Il les implante ensuite sur ses clients, ou sur les acteurs / artistes des spectacles auxquels il participe, afin de les adapter au mieux à leur visage et à leur morphologie.

Quelles sont ses différentes missions ?

Le perruquier-posticheur peut aussi bien travailler pour le compte de particuliers - dans un salon de coiffure ou un institut capillaire par exemple  -, que dans le cadre d’événements professionnels (mode, publicité, photographie…) et scéniques (théâtre, cirque, opéra…).

En suivant les instructions du client, du directeur artistique ou du chef-coiffeur, il conçoit ses créations selon les demandes spécifiques du projet, l’univers artistique qu’elles intègreront éventuellement, et les personnes ou personnages qu’elles coifferont. Pour ce faire, le perruquier-posticheur travaille avec des cheveux naturels, synthétiques et des poils de yack. Il sait faire preuve d’une grande capacité d’écoute, et est capable de s’adapter à tous types de circonstances.

Afin de réaliser ses créations, il prend les différents points de mesures qui lui seront nécessaires (tête, menton…), puis réalise des maquettes, qu’il soumet pour validation au client, au directeur artistique ou au chef-coiffeur. Le perruquier-posticheur est un professionnel hautement qualifié, qui s’appuie notamment sur des techniques de cadrage, de douillage, de monture et d’implantation, pour la réalisation de ses créations. La pose, l’ajustement et le coiffage sont aussi des étapes qu’il maîtrise, pour un rendu optimal.

 

Dans quels lieux exerce le perruquier ?

Le métier se déploie aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Pour les particuliers, c’est au sein de l’industrie de l’esthétique (salon de coiffure, atelier de fabrication, institut capillaire…) que le perruquier-posticheur exerce le plus souvent. Dans le domaine professionnel, c’est davantage dans le monde du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode, de la photographie, mais aussi du spectacle scénique (théâtre, cirque, opéra…), que l’on retrouve ce métier, à la fois technique et artistique.

 

Salaire et perspectives d'évolution

Le salaire du perruquier posticheur dépend grandement de son environnement professionnel. Par exemple, lorsqu’il travaille à son compte, il peut très rapidement atteindre des rémunérations conséquentes. A titre de référence, une perruque sur-mesure en cheveu naturel coûte en moyenne 1800€. 

Lorsqu’il intervient en tant qu’intermittent du spectacle, il travaille généralement à l’heure. En début de carrière, un perruquier-posticheur peut atteindre un revenu mensuel autour de 1700€, qui peut évoluer selon l’envergure des réalisations auxquelles il prend part.

 

Quelles études faire pour exercer ce métier ?

Au sein de l’école ITM, nous proposons une formation courte. Intitulée “Implantation de perruque”. Cette formation se déroule en 5 jours, et prévoit l’élaboration d’une perruque, destinée à être utilisée pour le théâtre ou le cinéma. A l’issue de cette formation, les étudiants maîtrisent une technique de plus en plus recherchée sur le marché du travail.

Dans la formation de bachelor maquilleur cinéma & effets spéciaux, les étudiants suivent un module « Implantation de perruque » d’une semaine en 3ème année 

Notre école est à la fois reconnue dans le milieu professionnel, et bénéficie d’un important réseau, dont nos étudiants profitent pendant et après leurs études.

implantation-perruque-itm

Implantation de perruque

5 jours - 7 heures par jour
|
  • Complet
5 jours - 7 heures par jour
|
  • Complet
Implantation de perruque

L'apprentissage de l'implantation de perruque est une technique de moins en moins enseignée et toujours demandée dans la profession. 

Découvrez la formation
maquillage-cine-effet-speciaux

Bachelor
Maquilleur cinéma & effets spéciaux

3 ans
|
  • Octobre 2023
3 ans
|
  • Octobre 2023
Bachelor
Maquilleur cinéma & effets spéciaux

 

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les techniques du maquillage cinéma et TV.

 

Découvrez la formation