En quoi consiste le métier de directeur artistique maquillage ? Quelles sont les missions de ce professionnel hautement qualifié ? Où exercer cette activité ? Focus sur un métier de la beauté qui n’a pas fini de faire des émules !

Qu’est-ce qu’un directeur artistique maquillage ?

Le directeur artistique maquillage peut travailler pour le compte de grandes maisons de couture ou de cosmétiques, au sein desquelles il conçoit les nouvelles tendances en matière de produits de beauté. Il peut également collaborer à des projets visuels, où sa mission consiste alors à définir les concepts make-up en adéquation avec l’identité du projet.

Les missions d’un directeur artistique maquillage

Ce métier à haute responsabilité se retrouve généralement dans le secteur des cosmétiques, de la mode ou encore de la photographie.

  • Directeur artistique maquillage d’une maison de cosmétique

Doté d’une vision unique, il conçoit les nouvelles tendances make-up, auxquelles il donne vie sur le visage des égéries de sa marque ou de ses modèles photo. Pour ce faire, il fait usage de tout son savoir technique et artistique, effectue des mélanges audacieux, sait admirablement s’imprégner de nouvelles pratiques… Ses créations sont en adéquation avec l’identité de la marque, et les attentes du marché, qu’il sait admirablement anticiper.

  • Directeur artistique maquillage sur des projets visuels

Il peut aussi prendre part à des projets visuels (défilés, shootings photo, émission TV…). Sa mission consiste alors à déterminer le style de maquillage le mieux adapté à l’identité du projet, et à appliquer ses concepts make-up sur les artistes (modèles, acteurs…).

Les qualités requises

De façon générale, le directeur artistique maquillage doit être doté d’une très grande créativité, et il est souvent reconnu pour son regard novateur. Qu’il travaille pour le compte d’une maison de cosmétiques, ou au sein de projets visuels et audiovisuels, il s’appuie sur une connaissance approfondie des produits de beauté, de la couleur, de la lumière et des techniques d'application. Il sait aisément communiquer sa vision, afin qu’elle soit rendue parfaitement par ses équipes. Amené à travailler en étroite collaboration avec d’autres directeurs artistiques et artistes (photographes, réalisateurs, designers…), le directeur artistique maquillage sait travailler en équipe, et participer à un projet de grande ampleur. Sa capacité à adopter une vision d’ensemble lui permet d’atteindre ses objectifs.

Le salaire d’un directeur artistique maquillage

Le métier est généralement rémunéré en regard du niveau de responsabilité qu'il assume. Aussi, son salaire moyen se situe dans une fourchette large, qui peut débuter autour de 2000€ et aller jusqu'à 4000 ou 5000€ brut / mois.

Les formations pour devenir directeur artistique maquillage

Nous l'avons vu, ce professionnel fait montre d'une maîtrise technique hors pair et d'une connaissance exhaustive des produits dont il dispose. Logiquement, c'est un métier qui requiert un niveau de qualification élevé, que les futurs directeurs artistiques maquillage pourront acquérir au sein d'un organisme de formation.

À l’ITM Paris, école de maquillage, le Bachelor Maquilleur Mode & Beauté saura leur fournir tout le savoir nécessaire en vue d'exercer ce métier, qu'ils pourront découvrir dans le cadre des immersions professionnelles prévues tout au long des 3 années d’études.
Ce sont donc des perspectives passionnantes qui tendent les bras aux futurs grands noms du maquillage professionnel, qui devront toutefois se démarquer et faire preuve d’audace pour sortir du lot !