Le secteur de la beauté et du bien-être fait partie des secteurs les plus dynamiques en France et offre de nombreuses opportunités pour les jeunes. Si les métiers sont variés, il n’est pas toujours facile pour eux de s’orienter vers la formation la plus adaptée. Découvrons certains métiers ainsi que les formations disponibles.

Tout savoir sur le secteur professionnel de la beauté

Le secteur de la beauté comprend des univers et des métiers d’une très grande diversité, dont la vocation commune gravite autour du soin. Si les professions d’esthéticien.ne ou encore de coiffeur.se nous viennent spontanément à l’esprit, il en existe bien d'autres, chacune requérant des compétences qui lui sont propres. Secteur souvent prisé des consommateurs - il subit rarement les effets de ralentissements économiques - il est aujourd’hui en pleine expansion, et continue de se diversifier pour répondre aux nouvelles demandes. La digitalisation du secteur, ou encore la tendance des consommateurs à vouloir s’orienter vers des produits de plus en plus naturels, a fortement impacté l’univers de la beauté qui a vu émerger un certain nombre de nouveaux acteurs. Les professionnels, qu’ils soient en boutique, en institut ou en indépendant, ont également su s’adapter, afin de se positionner efficacement vis-à-vis de leurs clients.

Quel métier de la beauté choisir ?

Nous l’avons vu, les métiers de la beauté sont nombreux. Aussi, les postulants peuvent aujourd’hui se diriger vers des carrières très diverses, plus ou moins techniques, et en corrélation avec leurs domaines de prédilection. Focus sur quelques métiers-clés de la beauté.

Esthéticien.ne

Le métier d’esthéticien.ne peut aussi bien s’exercer en institut qu’à domicile. Métier phare du soin et de la beauté, il requiert à la fois une parfaite maîtrise technique, une connaissance pointue des produits et une certaine aisance relationnelle. Sa mission : identifier en amont le type de peau de ses clients et appliquer par la suite des soins adaptés : nettoyage, gommage, masque, manucure, épilation… afin de dissimuler les imperfections visibles sur la peau et retarder les effets du vieillissement. L’esthéticien.ne peut également conseiller ses clients sur les produits cosmétiques qu’il convient d’acheter selon leur type de peau, et les guider dans leur utilisation.

Maquilleur.se professionnel.le (make-up artist)

Le / la maquilleur.se professionnel.le, également appelé.e make-up artist, sait mettre son talent artistique et créatif au service des missions qui lui sont confiées. Qu’il travaille seul ou en équipe, il peut exercer son métier dans des secteurs très différents : beauté, mode, cinéma, théâtre… Son objectif : métamorphoser un visage et le mettre en valeur. Aussi, il doit savoir faire preuve d’une très grande technicité, et être constamment à l’écoute des requêtes qui lui sont adressées.

Vendeur.se en produits de beauté (conseiller de vente en beauté)

Ce métier - où la relation client est au cœur des enjeux - s’exerce en parfumerie, en institut de beauté, ou en magasin de cosmétique. En contact direct avec le client, le / la vendeur.se en produits de beauté s’appuie sur une excellente connaissance des produits qui composent son portefeuille, afin d’apporter les conseils les plus adaptés. Attentif, disponible et avenant, il sait argumenter ses choix, et s’adapter aux différentes typologies de client qu’il rencontre.

Coiffeur.se

Véritable spécialiste des cheveux, le coiffeur effectue des soins de cheveux, réalise des coupes et des colorations, et bien sûr conseille ses clients sur le choix de produits adaptés (shampoings, crèmes de soins, accessoires pour cheveux...). Il peut se spécialiser en styliste-visagiste ou coloriste-permanentiste. Il peut également compléter sa formation en apprenant à devenir barbier ou perruquier-posticheur. Un coiffeur peut avoir son propre salon de coiffure, effectuer ses services à domicile ou travailler pour un institut de beauté ou une entreprise spécialisée.

Prothésiste ongulaire

Professionnel.le en soin esthétique des ongles, le / la prothésiste ongulaire aide ses clients à prendre soin de leurs ongles de mains et de pieds. Pose de faux-ongles, application de vernis, de motifs, de bijoux ou de prothèses ongulaires… Ses missions sont variées, et comprennent aussi une part de conseil (soins, produits…). Ce métier, qui connaît un véritable engouement depuis une dizaine d’années, répond à une envie de plus en plus marquée chez les consommateurs de prendre soin d’eux et de leur apparence… jusqu'au bout des ongles. Soigneux, patient, à l'écoute, le / la prothésiste ongulaire sait aussi faire preuve de qualités relationnelles souvent très appréciées de ses clients.

Perruquier-posticheur

Le perruquier-posticheur conçoit des perruques et des postiches, pour le compte de particuliers ou dans le cadre d'événements professionnels (cinéma, théâtre, opéra, télévision…). Capable d’une grande technicité, il élabore ses créations à base de cheveux naturels, de cheveux synthétiques ou de poils de yack, qu’il implante sur sa base. Une fois sa création finalisée, il procède ensuite à la pose, à l’ajustement et au coiffage, pour un rendu optimal. Le métier de perruquier-posticheur requiert des qualités techniques évidentes, un grand sens de l’esthétique, mais aussi beaucoup de rigueur, de minutie et de patience !

Maquilleur.se effets spéciaux

C’est bien dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle qu’évolue le / la maquilleur.se effets spéciaux. Sa mission : faire usage de ses compétences artistiques et techniques, afin de donner aux acteurs l’apparence recherchée, selon les demandes de la production. Blessures, cicatrices, vieillissement, mais aussi monstres et autres créatures imaginaires sont son quotidien ! Doté d’une très grande créativité, il sait aussi faire preuve d’une excellente capacité d’analyse, et s’imprègne efficacement des demandes et de l’univers de la production sur laquelle il intervient.

Les qualités nécessaires pour exercer un métier de la beauté

Les métiers de la beauté, aussi multiples qu’ils soient, partagent tous un point commun : le soin du client. Coiffeur.se, esthéticien.ne, prothésiste ongulaire, maquilleur.se professionnel.le… ont tous à cœur de conseiller efficacement leur clientèle, et de leur apporter l’éclairage adapté aux problématiques qu’ils rencontrent. Aussi, même si certains sont plus techniques que d’autres, ce sont souvent des métiers qui placent le relationnel en leur cœur, et qui requièrent de la courtoisie, de la diplomatie, une grande disponibilité, et une bonne capacité d’écoute. Celles et ceux qui souhaitent exercer un métier de la beauté devront aussi faire preuve d’une connaissance pointilleuse des produits qu’ils / elles utilisent. Une qualité qui leur permettra d’acquérir la confiance de leurs clients, et de pérenniser leur relation. Enfin, qu’ils / elles travaillent à leur compte, pour un institut de beauté, ou en boutique, le sens commercial sera un atout de taille, qui leur permettra sans nul doute de gravir les échelons.

Formations pour travailler dans le domaine de la beauté

Formation maquillage professionnel de notre école de maquillage

make-up_artist

Formation
Make-up Artist

2 ans
|
  • Octobre 2023
2 ans
|
  • Octobre 2023
Formation
Make-up Artist

 

Devenez Maquilleur artistique / Make up artist : cinéma, télévision, mode, SFX, spectacle vivant, beauté.

Découvrez la formation
maquillage-cine-effet-speciaux

Bachelor
Maquilleur cinéma & effets spéciaux

3 ans
|
  • Octobre 2023
3 ans
|
  • Octobre 2023
Bachelor
Maquilleur cinéma & effets spéciaux

 

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les techniques du maquillage cinéma et TV.

 

Découvrez la formation
forma-make-up-beaute

Bachelor Maquilleur mode & beauté

3 ans
|
  • Octobre 2023
3 ans
|
  • Octobre 2023
Bachelor Maquilleur mode & beauté

 

Ce Bachelor est destiné aux étudiants souhaitant en priorité évoluer dans le milieu de la mode, et participer à des ...

Découvrez la formation

Formations autour de la coiffure

coiffure-studio-itm

Coiffure studio, publicité

5 jours - 7h par jour
|
  • COMPLET
5 jours - 7h par jour
|
  • COMPLET
Coiffure studio, publicité

Cet atelier permet d'apprendre à réaliser des coiffures créatives de styles différents, adaptées aux tendances du moment.

Découvrez la formation
implantation-perruque-itm

Implantation de perruque

5 jours - 7 heures par jour
|
  • Complet
5 jours - 7 heures par jour
|
  • Complet
Implantation de perruque

L'apprentissage de l'implantation de perruque est une technique de moins en moins enseignée et toujours demandée dans la profession. 

Découvrez la formation

Formations aux métiers de la vente de produits de beauté

Bachelor Responsable commercial Luxe et Beauté

Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

Devenez expert de la promotion et gestion commerciale de produits cosmétique de luxe

Découvrez la formation
Mastère Marketing du luxe

Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

Cette formation en e-learning permet aux étudiants d'intégrer des entreprises clé des secteurs des cosmétiques et du luxe en alliant formation ...

Découvrez la formation

Formations aux métiers de prothésie ongulaire

atelier-nail-art-pro

Nail Art

1 jour - 6 heures
|
  • COMPLET
1 jour - 6 heures
|
  • COMPLET
Nail Art

Le Nail Art est une technique qui consiste à faire des ongles de véritables oeuvres d'art en les décorant à l'aide de toutes sortes ...

Découvrez la formation
stage-maquillage-manucure

Manucure

1 jour - 6 heures
|
  • COMPLET
1 jour - 6 heures
|
  • COMPLET
Manucure

Cet atelier s'adresse aux maquilleurs, coiffeurs souhaitant élargir le champ de leurs compétences, et à toute personne souhaitant pratiquer la ...

Découvrez la formation
prothesie-ongulaire-itm

Initiation à la prothésie ongulaire niveau 1

2 jours - 6 heures par jour
|
  • COMPLET
2 jours - 6 heures par jour
|
  • COMPLET
Initiation à la prothésie ongulaire niveau 1

Ajoutez une nouvelle compétence à votre arc afin de proposer l'offre la plus complète qui soit à vos client(e)s : initiez-vous à la prothésie ...

Découvrez la formation
prothesie-ongulaire-itm

Perfectionnement en prothésie ongulaire niveau 2

1 jour - 6 heures
|
  • COMPLET
1 jour - 6 heures
|
  • COMPLET
Perfectionnement en prothésie ongulaire niveau 2

Venez vous perfectionner, apprendre les techniques les plus actuelles et découvrir les dernières nouveautés. 

Découvrez la formation