Le face painting est une pratique recherchée dans des secteurs aussi vastes que variés. Le cinéma, le cirque, la mode, l’événementiel, sont autant de domaines demandeurs, et le niveau de compétences requis est élevé. En quoi consiste le face painting ? A quand remontent ses origines ? Comment se former à cette pratique ? Eléments de réponse !

La définition du face painting

Parmi les diverses techniques du body painting, le face painting est une discipline à part entière. Cette pratique, qui consiste à habiller visuellement un visage, est aujourd’hui utilisée dans le monde du cinéma, du spectacle vivant, de la mode, de la publicité, et même dans le cadre d’événements spéciaux tels que les défilés de mode, les événements promotionnels, les mariages, et les festivals. Elle requiert des compétences ainsi qu’une technicité pointue, qu’il convient d’acquérir dans le cadre d’une formation adéquate.

Origines du face painting

Les origines de cette pratique artistique remontent aux sociétés primitives, où elle était utilisée à de nombreuses fins. Les traditions liées à la chasse et au camouflage, les divers rites et célébrations, les cérémonies religieuses, étaient autant d’occasions durant lesquelles le face painting était pratiqué. Bien qu’il n’existe pas de datation précise, on retrouve des traces de cette pratique dans l’histoire des peuples indigènes australiens, américains et africains.

Comment faire du face painting ?

Les personnes qui souhaitent s’essayer au face painting ou se perfectionner en la matière doivent au préalable se procurer tout le matériel nécessaire à cette pratique. En plus des peintures faciales et autres crayons - il est impératif de choisir des produits non toxiques et hypoallergéniques -, ils devront aussi investir dans une variété d'outils complémentaires tels que des pinceaux de différentes tailles, des éponges pour des applications plus larges et uniformes, ainsi que des pochoirs pour faciliter la création de motifs plus complexes et détaillés.

Ensuite, c’est le sujet, le cadre dans lequel l’artiste intervient et la demande spécifique du client, qui vont déterminer les motifs qu’il appliquera. Il pourra alors procéder à l’application d’une base, puis travailler plus en détail le dessin choisi et validé par le client.

Se former au face painting

Les professionnels qui envisagent d’œuvrer dans ce domaine doivent maîtriser l'application des produits, comprendre les différentes techniques de face painting, et développer une connaissance approfondie des exigences liées au domaine d'activité qu’ils convoitent (cinéma, théâtre, mode…). Des compétences qu’il est possible d’acquérir dans le cadre d’un cursus spécialisé.

L’école de maquillage ITM Paris propose plusieurs formations en maquillage professionnel, destinées à des publics variés :

  • l’atelier face painting : pendant deux journées complètes, les étudiants s’initient au face painting et peuvent réaliser des maquillages complets selon leurs envies et leurs besoins,
  • la formation make-up artist : il s’agit-là d’une formation complète, qui s’adresse à un public souhaitant acquérir les connaissances requises en vue d’exercer professionnellement dans le secteur du maquillage. Pendant 2 ans, les étudiants développent une pratique intensive, et le face painting est largement exploré. Au sortir de ce cursus, les diplômés peuvent intégrer cette expertise dans la palette des compétences qu’ils maîtrisent, et ainsi se tourner vers des secteurs tels que la mode, le cinéma, l'événementiel, le théâtre, la publicité…,
  • le Bachelor maquilleur cinéma & effets spéciaux : d’une durée de 3 ans, ce bachelor vise à former les futurs professionnels du maquillage qui œuvreront dans le secteur du cinéma et des effets spéciaux. Ici, la technicité est poussée à son paroxysme, et les étudiants sont capables de transformer des visages, de donner vie à des créatures tout droit sorties de leur imagination, grâce à l’usage de peintures faciales et de prothèses,
  • le Bachelor maquilleur mode et beauté : dédiée aux étudiants qui aspirent à évoluer dans les secteurs de la mode et du luxe, cette formation permet de développer une grande maîtrise ainsi qu’une technicité sans faille. A l’issue des 3 années d’études, les diplômés peuvent intégrer des projets très divers, réaliser des maquillages artistiques et répondre à des demandes de la plus haute exigence.

Téléchargez la brochure

Un grand nombre de possibilités, en vue de permettre à chacun de trouver la formation la mieux adaptée à son projet professionnel.

 

atelier-face-painting

Face painting

2 jours de 7 heures / 14 heures au total
|
  • 15/04/2024 - 16/04/2024
2 jours de 7 heures / 14 heures au total
|
  • 15/04/2024 - 16/04/2024

Participer à l'atelier Face Painting pour apprendre à transformer le visage d'une personne pour des animations, fêtes...

make-up_artist

Formation
Make-up Artist

2 ans
|
  • Octobre 2024
2 ans
|
  • Octobre 2024

 

Devenez Maquilleur artistique / Make up artist : cinéma, télévision, mode, SFX, spectacle vivant, beauté.

maquillage-cine-effet-speciaux

Bachelor
Maquilleur cinéma & effets spéciaux

3 ans
|
  • Octobre 2024
3 ans
|
  • Octobre 2024

 

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les techniques du maquillage cinéma et TV.

 

forma-make-up-beaute

Bachelor Maquilleur mode & beauté

3 ans
|
  • Octobre 2024
3 ans
|
  • Octobre 2024

 

Ce Bachelor est destiné aux étudiants souhaitant en priorité évoluer dans le milieu de la mode, et participer à des ...