La peinture sur corps est une pratique qui mêle admirablement art et techniques du maquillage. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en quoi consiste cette discipline : qu’est-ce que le body painting ? Quelles sont ses origines ? Quel est son usage aujourd’hui ? Enfin, celles et ceux qui souhaitent se former à cette technique pourront découvrir les parcours de formation adaptés, en vue d’en faire son métier ou de compléter sa pratique professionnelle.

La définition du body painting

Le body painting est une technique artistique de maquillage corporel éphémère. Sur le principe de l’usage qu’en faisaient les sociétés primitives, cette méthode consiste à appliquer du maquillage directement sur la peau, que ce soit sur une partie du corps (sur le visage, on parlera de face painting) ou son entièreté. Depuis plusieurs décennies, elle connaît un essor important, et son usage est aujourd’hui particulièrement diversifié : shooting photo, spectacle vivant, projets audiovisuels, prestations événementielles… Le body painting a su s’imposer comme une forme d’art à part entière, alliant créativité visuelle, expression corporelle et exploration artistique.

Origine du body painting

Cette discipline trouve son origine dans les cultures primitives. Généralement, les pigments naturels étaient extraits des matières minérales ou organiques (sols, boue, bouse, craie, argile, cendres, plantes…) afin d’être appliqués sur la peau des individus. Aujourd’hui, les cultures indigènes - océaniennes, latino et sud-américaines - utilisent les mêmes techniques de body painting que leurs ancêtres, perpétuant ainsi cette tradition artistique.

Utilisé à des fins rituelles et cérémonielles - rite de passage, mariage, naissance… - cet art avait également une fonction pratique, et permettait de conserver la chaleur corporelle, de se camoufler en temps de guerre, ou encore d’éloigner les insectes piquants. Bref, des usages aussi nombreux que variés, qui faisaient de la peinture corporelle une technique particulièrement ancrée au sein des cultures primitives.

Comment faire du body painting ?

Aujourd’hui, les artistes utilisent principalement des peintures à l’eau, hypoallergéniques, ainsi que des fards crèmes ou encore des paillettes. Spécialement adaptées pour une application sur la peau, ces produits permettent un usage sans risque, et peuvent disparaître facilement au lavage. Les professionnels utilisent également d’autres accessoires spécifiques - des pinceaux souples et rigides, des éponges, des pochoirs ou même des aérographes, selon la complexité et les détails du design envisagé.

Avant de procéder à la peinture sur corps, l’artiste doit avoir pris compte de la demande. Quelles sont les attentes ? Quel est le cadre de la prestation (événementiel, artistique, personnelle…) ? Quel est l’univers recherché ? Ces éléments lui permettent de proposer des designs, qu’il fait valider au client / au directeur artistique avec de les appliquer sur le corps.

Vient ensuite la phase de maquillage à proprement parler. Comme pour toutes les techniques de maquillage, le body painting nécessite avant tout une bonne préparation de la peau : elle doit être propre, sèche et hydratée. Sur cette base, le body painter vient appliquer dans un premier temps les couleurs de base, qu’il agrémente au fur et à mesure de détails, en vue d’obtenir le résultat escompté. A cette fin, il peut utiliser des pochoirs, prêts à l’emploi ou qu’il aura pris le soin de préparer lui-même en amont. Vient ensuite l’étape de séchage, suivie de celle de la fixation, en vue de favoriser la durabilité des couleurs et des peintures.

Enfin, l’entretien et le nettoyage des outils ne doivent pas être négligés, dans un souci d’hygiène et de préservation de la qualité du matériel.

Se former au body painting

C’est un art qui requiert des compétences spécifiques. En effet, la maîtrise des outils, des techniques, des surfaces également - le corps représente une surface de maquillage particulièrement vaste - sont des aptitudes qu’il convient d’acquérir dans le cadre d’une formation en maquillage professionnel. Cette pratique recouvre également une composante artistique qui nécessite d’avoir une forte créativité et une sensibilité artistique qu’une formation adaptée permettra de développer.

  • Les personnes qui souhaitent acquérir toutes les bases du body painting pourront intégrer l’atelier Body Painting proposé à l’école de maquillage ITM Paris. Organisée sur 3 journées complètes, cet atelier s’adresse à celles et ceux qui souhaitent découvrir cette discipline dans les grandes lignes, afin de pouvoir l’utiliser dans un cadre personnel ou professionnel. Les 21 heures qui composent l’atelier sont l’occasion de réaliser de faux vêtements, des accessoires, des paysages, des animaux ou encore des créatures fantastiques / de science-fiction…
  • Téléchargez la brochure et la fiche d'inscription

  • ITM Paris propose également des cursus longs, telle que la formation Make-Up Artist, qui s’attache à accompagner les étudiants dans le développement de toutes les compétences requises pour devenir de véritables experts du maquillage. La spécialisation “Effets spéciaux-prothèses” proposée en 2e année saura satisfaire les attentes des futurs professionnels du body painting.
  • Parfaitement adaptée aux personnes qui aspirent à évoluer dans le monde de l’audiovisuel, des effets spéciaux ou du spectacle, le Bachelor Maquilleur Cinéma & Effets Spéciaux d’ITM Paris est très complet. Ce cursus de niveau Bac+3 apporte aussi bien l’expertise technique qui entre dans la réalisation de maquillages complexes, que la culture du cinéma et des métiers de l’audiovisuel. Ainsi, à l’issue de leurs études, les diplômés peuvent intégrer l’environnement professionnel qu’ils convoitent avec fluidité et sérénité.
  • Enfin, le Bachelor Maquilleur Mode & Beauté s’adresse plus largement aux maquilleurs professionnels qui évolueront demain dans le milieu de la mode et du luxe. Tout comme le Bachelor Maquilleur Cinéma & Effets Spéciaux, cette formation permet aux étudiants de développer une grande rigueur technique, et de s’intégrer dans un projet pluridisciplinaire, en collaboration avec des directeurs artistiques, des stylistes, des photographes, des modèles…
  • Téléchargez la brochure des formations

Le body painting en images

body painting en image
le body painting en image
Le body painting en image