Les 12 et 14 mars derniers, trois étudiantes de l’Institut Technique de Maquillage de Paris ont eu l’opportunité de maquiller des artistes du Conservatoire à Rayonnement Régional 93 pour deux soirées opéra.

Maquiller des artistes d’opéra

Pour ses trois petits opéras inspirés de « Il theatro alla moda » de Marcello : La Dirindina de Martini, Prima la musica poi la parole de Salieri et Der Schauspieldirektor de Mozart, le Conservatoire à Rayonnement Régional 93 a fait appel trois étudiantes en 2ème année Make-up Artist d’ITM Paris pour maquiller ses artistes.

Les 12 et 14 mars, Emma Razafindralambo, Océane Quillet et Laura Villarini ont eu la chance de créer et réaliser des maquillages opéra pour une vingtaine d’artistes. Des techniques de maquillage spécifiques dans le milieu puisqu’ils nécessitent de s’adapter aux costumes et à l’univers de l’opéra. Autre défi : démaquiller les artistes et réaliser de nouveaux maquillages en quelques minutes, pendant l’entracte.

Une expérience considérable

Créer des maquillages, les réaliser en peu de temps, s’adapter à l’environnement… Des missions brillamment accomplies pour les trois maquilleuses qui ont relevé le défi haut la main : « nous n’avons pas eu de période de rush pendant les représentations bien qu'il y est quelques maquillages à changer pendant les entractes » témoigne Laura Villarini.

Dans une ambiance professionnelle, les trois étudiantes ont pu expérimenter le travail de make-up artist pour l’opéra. Une expérience importante dans leur parcours de maquilleuse débutante.

« Si je devais choisir trois mots pour définir ce stage, je dirais : communauté, productivité et créativité » exprime l’étudiante d’ITM Paris.

maquillage opéra 1
maquillage opéra 2

Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve

Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve est un établissement artistique agréé et contrôlé par l’Etat.  Il propose trois spécialités : la musique, la chorégraphie et l’art dramatique. Ces deux soirées opéra mettaient en scène les étudiants de la classe de chant de Dominique Moaty, accompagnés d'instruments baroques et modernes.