En France, le secteur de l’esthétique et des cosmétiques ne cesse de croître et d’offrir une multitude opportunités professionnelles à celles et ceux qui font le choix de s’engager dans ce domaine d’activité. C’est pourquoi bon nombre de jeunes choisissent d’intégrer le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (ex BTS Esthétique-Cosmétique), qui leur permet d’accéder à une très large palette de métiers.

Toutefois, ils sont également nombreux à choisir de poursuivre leurs études après l’obtention de ce BTS. Quelles formations choisir après un BTS Esthétique ? Et quelles sont les carrières qui se dessinent pour les étudiants qui font le choix de se spécialiser davantage ? Nos réponses dans cet article !

BTS Esthétique, et après ?

Quels métiers faire avec un BTS esthétique ?

Après deux années d’études intensives, les titulaires du BTS Esthétique peuvent très bien faire le choix de se lancer dans le grand bain, en intégrant le marché du travail. Esthéticien(ne), conseiller(ère) de vente en parfumerie, vendeur(se) de produits cosmétiques, gérant(e) d’institut de beauté ou de parfumerie, ou encore enseignant(e) de techniques professionnelles, sont quelques-unes des carrières qu’ils peuvent envisager.

 

Quelle formation faire après un BTS ?

Ils peuvent aussi faire le choix de poursuivre leurs études. En effet, en continuant de se professionnaliser et de se spécialiser, les étudiants pourront prétendre à des postes plus qualifiés, à plus hautes responsabilités, et rémunérés de façon plus conséquente. Formation socio-esthéticienne, formation aux métiers du conseil, de l'animation et de la formation, licence professionnelle… Les possibilités sont nombreuses, et les choix des étudiants résulteront de leurs profils et des centres d’intérêts de chacun.

Au sein d’ITM Paris, plusieurs formations répondent à ce besoin de professionnalisation des titulaires du BTS Esthétique.

Pour les diplômés d’un bac +2 :

Le Bachelor Responsable commercial luxe & beauté (3 ans)

La formation

Ce Bachelor, accessible directement en 3e année pour les titulaires d’un Bac+2, vous offre l’opportunité de se spécialiser dans les métiers du luxe et des cosmétiques, en vous donnant toutes les clés de l’expertise marketing et commerciale.

Les débouchés

En matière de débouchés professionnels, le Bachelor Responsable commercial luxe & beauté ouvre les portes de métiers très variés. Chef de produit luxe, responsable d’institut de beauté, conseiller(ère) de vente luxe ou encore chef de projets luxe, sont quelques-uns des postes accessibles après ces deux années d’études au sein de l’ITM Paris.

Les titulaires de ce Bachelor pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études, et opter pour le Mastère en Management et Marketing des cosmétiques et du luxe. Également proposée au sein de l’ITM, cette formation en e-learning donne aux étudiants l’occasion de développer leur expertise en management des cosmétiques et du luxe, en vue d'intégrer les plus prestigieuses entreprises du secteur.

Le Bachelor Maquilleur mode & beauté (3 ans)

La formation

Après un BTS, vous pouvez faire le choix de vous spécialiser dans le domaine du maquillage, en vue d’intégrer l’univers de la mode, de la publicité ou des médias. C’est ce que propose le Bachelor Maquilleur mode & beauté d’ITM Paris.

Les débouchés

Les titulaires du Bachelor Maquilleur mode & beauté se voient ouvrir les portes d’univers aussi prestigieux qu’exceptionnels : shooting photo, défilés de mode, tournage, événements promotionnels…

Le Bachelor Maquilleur cinéma & effets spéciaux (3 ans)

La formation

En deux ans, ce Bachelor vous permet d’acquérir toutes les techniques du maquillage cinéma et audiovisuel, donnant la part belle aux techniques spécifiques du maquillage effets spéciaux (ou maquillage FX).

Les débouchés

Le Bachelor Maquilleur cinéma & effets spéciaux prépare aux métiers de maquilleur FX, de plasticien prothésiste FX ou encore de chef-maquilleur.

Poursuite d'études après un bac + 3

Le Mastère en Marketing et Management des cosmétiques et du luxe (2 ans)

La formation

Vous souhaitez continuer vos études dans les domaines des cosmétiques, du luxe, du marketing et du management, une fois votre bac +3 en poche ? On a la formation toute trouvée pour vous ! L’école ITM Paris propose aux titulaires d’un diplôme Bac+3 de poursuivre leurs études, et d’intégrer le Mastère en Management et Marketing des cosmétiques et du luxe, en vue d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de métiers à hautes responsabilités.

Cette formation en e-learning vous donne l’occasion de développer votre expertise stratégique et opérationnelle des cosmétiques et du luxe, et de pouvoir mettre en pratique les nouvelles techniques que vous aurez acquises tout au long du cursus, dans le cadre de stages conventionnés par exemple, mais aussi de contrats de professionnalisation ou d’alternance.

Les débouchés

Ce Mastère prépare les étudiants qui ambitionnent de rejoindre les plus prestigieuses entreprises du secteur. Au sortir de ces deux années d’études, les diplômés peuvent prétendre à des postes tels que responsable merchandising, responsable marketing, chef de projet marketing, chef de produit, responsable trade marketing ou encore chargé de développement commercial international.

Rémunération

En matière de rémunération, les diplômés du Mastère en Management et Marketing des cosmétiques et du luxe peuvent envisager, en début de carrière, un salaire mensuel autour de 2300€, qui peut évoluer assez rapidement et atteindre en fin de carrière une rémunération moyenne de 5000€ / mois.

Formations Cosmétique, Management et Marketing

bachelor_responsable_commercial_luxe_et_beaute

Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2023
Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

Devenez expert de la promotion et gestion commerciale de produits cosmétique de luxe

Découvrez la formation
Mastère Marketing et Management des cosmétiques et du luxe

Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
2 ans en E-Learning
|
  • Octobre 2023
Mastère Management et Marketing des cosmétiques et du luxe

Cette formation en e-learning permet aux étudiants d'intégrer des entreprises clé des secteurs des cosmétiques et du luxe en alliant formation ...

Découvrez la formation