Découvrez les débouchés du BTS Esthétique !

Présentation du BTS Esthétique

Le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (ex BTS Esthétique-Cosmétique) peut être accessible aux titulaires disposant un niveau bac et un CAP d’un an. Les titulaires d’un bac pro esthétique et d’un BP esthétique peuvent également intégrer cette formation.

Le secteur de l’esthétique-cosmétique, étant en forte croissance en France, permet aux diplômés du BTS Esthétique d’accéder à plusieurs types de métiers. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, continuer leurs parcours d’études supérieures pour approfondir leurs compétences et accéder à des postes à responsabilités.

Quel(s) métier(s) exercer après un BTS Esthétique ?

A savoir que le BTS Esthétique forme non seulement les futurs esthéticiens mais également les technicien(ne)s d’autres domaines du monde de la beauté et du bien-être.

  • Les débouchés professionnels :

Esthéticien(ne)

Il/elle effectue des soins que ce soit sur le visage ou sur d’autres parties du corps avec des produits adaptés au type de peau du client. Il/elle peut travailler dans le cadre d’un spa, d’un salon de beauté ou à son propre compte (esthéticien(ne) indépendante).

Conseiller(ère) de vente en parfumerie ou vendeur(se) de produits cosmétiques 

Il/elle doit conseiller les clients sur le produit le plus adapté à ses besoins et assurer également une bonne présentation des produits en rayon.

Gérante d’institut de beauté ou de parfumerie

Le management et la commercialisation font partie des compétences à acquérir dans le cadre du BTS Esthétique. Le titulaire du BTS sera capable donc de gérer sa propre affaire.

Enseignant(e) de techniques professionnelles

Les titulaires du BTS Esthétique peuvent également passer l'examen d'habilitation à l'enseignement pour devenir enseignant(e)s. L'examen comporte plusieurs épreuves : science & technologie, projet d'organisation ou études de cas, épreuves pratique et orale. 

Quelle(s) formation(s) après un BTS Esthétique

Les diplômés du BTS Esthétique ont le choix de continuer leur parcours d'études supérieures. Ils peuvent choisir de faire un bachelor après un BTS Esthétique. Plusieurs autres choix de formation s'offrent à eux : formation socio-esthéticienne, formation aux métiers du conseil, de l'animation et de la formation, licence professionnelle etc

A savoir qu'ITM Paris propose également les formations accessibles aux bac+2 :

 

Formations Management luxe & beauté

mis-a-niveau-maquillage

Mise à niveau maquillage

3 mois
|
  • Avril 2020
3 mois
|
  • Avril 2020

Mise à niveau maquillage

Formation accélérée de trois mois permettant de mettre l’accent sur l’acquisition des connaissances et des savoir-faire fondamentaux du ...

Découvrez la formation
licence-conseiller-vente-luxe-3

Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Octobre 2020
3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Octobre 2020

Bachelor
Responsable commercial
luxe et beauté

 

Devenez expert de la promotion et gestion commerciale de produits cosmétique de luxe

Découvrez la formation
ecole-luxe-beaute-maquillage-2

Mastère Luxe - Marketing des cosmétiques

2 ans
|
  • Octobre 2020
2 ans
|
  • Octobre 2020

Mastère Luxe - Marketing des cosmétiques

Le Mastère Luxe - Marketing des cosmétiques a pour objectif de former des spécialistes du marketing capables de travailler auprès des grands ...

Découvrez la formation