En France, le secteur de l’esthétique et des cosmétiques ne cesse de croître et d’offrir une multitude opportunités professionnelles à celles et ceux qui font le choix de s’engager dans ce domaine d’activité. C’est pourquoi bon nombre de jeunes choisissent d’intégrer le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (ex BTS Esthétique-Cosmétique), connu également sous le nom de BTS MECP, qui leur permet d’accéder à une très large palette de métiers.

Toutefois, ils sont également nombreux à choisir de poursuivre leurs études après l’obtention de ce BTS. Quelles formations choisir après un BTS Esthétique ? Et quelles sont les carrières qui se dessinent pour les étudiants qui font le choix de se spécialiser davantage ? Nos réponses dans cet article !

Présentation de la formation BTS esthétique

Le BTS Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie (MECP) est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à devenir des professionnels de la beauté. Ce cursus allie cours théoriques et pratiques, abordant divers sujets tels que les soins du visage et du corps, le maquillage, la manucure, la gestion d'institut et la vente de produits cosmétiques. Les diplômés du BTS MECP sont hautement qualifiés et prêts à intégrer le marché du travail dans des salons de beauté, des spas, des centres de bien-être ou même à démarrer leur propre entreprise. Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel dans le domaine de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, ainsi qu'à ceux ayant obtenu un baccalauréat général ou technologique.

Les débouchés après un BTS esthétique

Quels métiers faire avec un BTS esthétique / BTS MECP ?

Après deux années d’études intensives, les titulaires du BTS Esthétique peuvent très bien faire le choix de se lancer dans le grand bain, en intégrant le marché du travail. Esthéticien(ne), conseiller(ère) de vente en parfumerie, vendeur(se) de produits cosmétiques, gérant(e) d’institut de beauté ou de parfumerie, ou encore enseignant(e) de techniques professionnelles, sont quelques-unes des métiers de la beauté qu’ils peuvent envisager.

 

Quelle formation faire après un BTS MECP ?

Ils peuvent aussi faire le choix de poursuivre leurs études. En effet, en continuant de se professionnaliser et de se spécialiser, les étudiants pourront prétendre à des postes plus qualifiés, à plus hautes responsabilités, et rémunérés de façon plus conséquente. Formation socio-esthéticienne, formation aux métiers du conseil, de l'animation et de la formation, licence professionnelle… Les possibilités sont nombreuses, et les choix des étudiants résulteront de leurs profils et des centres d’intérêts de chacun.

Au sein d’ITM Paris, plusieurs formations répondent à ce besoin de professionnalisation des titulaires du BTS Esthétique.

Téléchargez la brochure

Quel bachelor après un BTS MECP ?

Le Bachelor Maquilleur mode & beauté (3 ans)

La formation

Après un BTS, vous pouvez faire le choix de vous spécialiser dans le domaine du maquillage, en vue d’intégrer l’univers de la mode, de la publicité ou des médias. C’est ce que propose le Bachelor Maquilleur mode & beauté d’ITM Paris.

Les débouchés

Les titulaires du Bachelor Maquilleur mode & beauté se voient ouvrir les portes d’univers aussi prestigieux qu’exceptionnels : shooting photo, défilés de mode, tournage, événements promotionnels…

Dans quels domaines travailler après un BTS Esthétique ?

Après un BTS esthétique vous pouvez donc vous lancer directement dans le monde du travail ou poursuivre vos études pour une carrière dans le luxe ou la beauté : un large choix de formations ou de métiers sont possibles !