La fonction de responsable merchandising recouvre de nombreux aspects. Partez ici à la découverte de ce métier et de ses spécificités (qualités requises, salaire, perspectives d’évolution…), et découvrez comment devenir responsable merchandising !

Qu'est-ce qu'un responsable merchandising ?

Le responsable merchandising est un professionnel qui travaille pour le compte d’une entreprise / d’une marque, et dont la mission consiste à mettre en valeur les produits dont il a la responsabilité, en vue d’inciter les clients à les acheter.

Missions d'un responsable merchandising

Dans le déploiement de ses missions et l’atteinte de ses objectifs commerciaux, le responsable merchandising doit assumer une grande quantité de missions :

  • l’analyse de marché : ce professionnel a une connaissance pointue de ses clients, de son secteur d’activité, des tendances qui le traversent… Aussi, il assure une veille concurrentielle qui lui permet d’être au fait de ce que les autres entreprises proposent et mettent en place d’un point de vue marketing,
  • définition stratégique des produits : sur la base des éléments compilés en amont, le responsable merchandising définit les produits qu’il est pertinent de mettre en valeur au sein des points de vente / des sites internet, en accord avec la stratégie marketing de la marque / de l’entreprise pour laquelle il travaille,
  • analyse des besoins et recommandations opérationnelles : le responsable merchandising connaît parfaitement ses boutiques et son réseau de distribution. Aussi, selon les besoins et la stratégie choisie, il conçoit l’aménagement de leurs vitrines, réfléchit à la disposition des rayons, élabore des stratégies de merchandising visuel (décoration, PLV, charte graphique…). Il négocie également avec les divers distributeurs de ses marques / de ses produits afin d’obtenir les meilleurs emplacements (par exemple, les têtes de gondoles), et se déplace souvent en magasin pour vérifier que ses recommandations sont effectivement mises en place.
  • analyse et suivi des performances : ce professionnel s’appuie constamment sur des outils de suivi de performances qui lui permettent d’identifier les points forts et les points faibles de ses opérations, et éventuellement réajuster sa stratégie. Il présente ses rapports à ses supérieurs, et notamment au responsable marketing sous la direction duquel il travaille.

Dans le luxe, ce professionnel doit être capable de développer des stratégies de merchandising innovantes et veiller à ce que son image de marque soit reflétée de manière cohérente dans chaque point de vente.

Qualités requises

C’est un métier qui nécessite avant tout un véritable attrait pour le commerce : comprendre le consommateur, ses besoins, ses comportements d’achat, proposer des expériences d’achat à la hauteur de ses attentes et adopter constamment un positionnement orienté client, sont des qualités primordiales.

En outre, de solides compétences analytiques sont requises : recueillir les chiffres des performances de ses ventes, assurer une veille concurrentielle, compiler les études de marché, sont des aptitudes qui lui permettent d’identifier les meilleures stratégies à adopter en vue d’atteindre ses objectifs.

Dans l’optique de mettre en valeur ses produits / sa marque, le responsable marketing doit pouvoir s’appuyer sur une grande créativité, qui lui permet de trouver des idées impactantes, originales et visuellement attractives.

Son excellent sens de la communication et sa capacité à collaborer avec un grand nombre d’interlocuteurs sont également des qualités importantes en vue d’exercer ce métier. Elles lui permettent de transmettre ses idées avec clarté, de travailler en bonne intelligence et d’aboutir aux résultats escomptés.

Enfin, ce professionnel doit pouvoir compter sur un grand sens de l’adaptation : sur la base de ses résultats, il doit être capable de revoir ses décisions, de réfléchir à de nouvelles orientations et de trouver les meilleures solutions possibles. C’est une qualité qui lui permet aussi de constamment s’adapter aux besoins de ses clients, qui évoluent de façon constante, au fil des nouvelles tendances et des évolutions du marché.

Salaire d'un responsable merchandising

Ce professionnel perçoit un salaire mensuel qui débute généralement autour de 2000€. Au fil de son expérience, cette rémunération peut monter jusqu’à 3500€ / mois.

Perspectives d'évolution

Après plusieurs années à cette fonction, ce professionnel peut s’orienter vers le métier de chef de produit, ou encore des métiers à plus hautes responsabilités tels que directeur des achats, directeur commercial ou responsable marketing.

Formation d'un responsable merchandising

Le responsable merchandising doit avoir suivi une formation orientée marketing, sur laquelle il pourra s’appuyer dans la mise en œuvre de ses missions. Aussi, il peut être pertinent de se tourner vers un cursus spécialisé dans le secteur visé, afin d’acquérir la culture nécessaire.

Le Mastère Marketing des cosmétiques et du luxe proposé à ITM Paris est particulièrement adapté pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans le luxe ou exercer un métier de la beauté. En deux ans, il permet de développer une expertise marketing extrêmement pointue, une compréhension des enjeux inhérents aux secteurs des cosmétiques et du luxe, ainsi qu’une capacité à élaborer et mettre en œuvre la stratégie de distribution et de merchandising d’une entreprise.

Devenir responsable merchandising requiert donc un mélange de compétences analytiques, créatives et managériales. C'est un métier qui allie la compréhension profonde des besoins des clients à la capacité de concevoir des stratégies visuelles percutantes, et qui permet de s’épanouir dans le développement des performances d’une entreprise.

Téléchargez la brochure