Le responsable grands comptes s'occupe d'un portefeuille de comptes clés, représentant une ressource financière et stratégique importante pour son entreprise. Il prend donc soin de ces clients privilégiés pour mieux les fidéliser, sans pour autant négliger d'élargir son portefeuille par des actions de prospection. Au carrefour de la relation client et du développement commercial, le responsable grands comptes prend de l'envergure dans des secteurs d'activité très variés, et notamment dans l'industrie du luxe.

Qu'est-ce qu'un responsable grands comptes ?

Le responsable grands comptes, parfois abrégé en RGC, est le responsable commercial chargé des clients les plus éminents de sa structure. Il supervise ainsi les comptes générant un chiffre d'affaires considérable ou offrant d'intéressantes opportunités de développement stratégique. Sa mission consiste alors à nouer, puis à entretenir un lien de confiance pérenne avec cette clientèle clé. En ligne de mire, son objectif demeure d'accroître le chiffre d'affaires de son entreprise. Il se mue donc en intermédiaire de premier plan, présidant au bon déroulement des transactions financières entre l'acheteur et son établissement commercial. Outre sa clientèle déjà acquise, il s'attelle également à rechercher des comptes prometteurs, susceptibles de venir garnir son portefeuille. S'il passe le plus clair de son temps auprès de sa clientèle ou de prospects, le RGC ne s'en inscrit pas moins pleinement dans les activités de son département commercial. En collaboration avec ses supérieurs hiérarchiques, il élabore ainsi une politique d'approche commerciale. En parallèle, il coopère avec l'ensemble des acteurs chargés des affaires grands comptes.

Missions d'un responsable grands comptes

Développement et suivi d'un portefeuille de comptes stratégiques

Afin de conserver intacte la volonté de ses clients importants de collaborer dans la durée avec son entreprise, le responsable grands comptes a pour principale mission de choyer ses comptes clés. De manière à fidéliser ses interlocuteurs, il tisse avec chacun une relation personnalisée, adaptant sa communication en vue d'aiguiser des arguments sur mesure. De fréquents déplacements solidifient encore davantage la relation commerciale qui le lie à ses clients. Il recueille ainsi leurs retours de terrain, mais aussi d'éventuelles réclamations et demandes à transmettre aux services concernés. Ces rencontres lui permettent de mieux comprendre, voire de devancer les attentes de sa clientèle. Il s'appuie aussi sur une analyse approfondie des besoins de ses clients pour se lancer dans des phases de chasse. Afin d'attirer de nouvelles cibles à fort potentiel, il revêt également un rôle d'ambassadeur de sa marque et étend son réseau lors de manifestations professionnelles (salons, congrès, etc.).

Négociation avec les comptes clés

Le responsable grands comptes est le garant de partenariats commerciaux fructueux entre son organisme et les clients de son portefeuille. C'est ainsi à lui qu'il revient de proposer de nouvelles offres commerciales à sa clientèle, mais aussi de renégocier des contrats au plus juste. À ce titre, il identifie l'ensemble des enjeux de la négociation pour mieux soigner ses argumentaires, anticipant toute potentielle objection de la part de l'acheteur. Au cours des discussions, il s'attache à garder la mainmise sur les échanges afin de les mener dans une direction conforme à ses objectifs de vente. Lorsque les négociations ont abouti, il s'assure alors que les engagements pris sont suivis d'effet.

Suivi des résultats

Après avoir conclu un nouveau marché, le responsable grands comptes met tout en œuvre pour en assurer la réussite. Il s'occupe ainsi du suivi du contrat, sans oublier d'en analyser les résultats afin de détecter tout dysfonctionnement appelant d'éventuelles mesures correctives. Des reportings réguliers lui permettent alors de rendre compte de son bilan à sa direction. Parallèlement, ce responsable commercial prévoit des outils pour piloter ses activités : tableurs, tableaux Kanban, calendrier… Il peut ainsi écrire un account business plan en vue d'optimiser sa relation avec chaque client ou encore mener une veille concurrentielle l'aidant à affûter sa stratégie.

Animation et supervision de l'équipe commerciale

Architecte majeur d'une stratégie commerciale grands comptes, le RGC coopère étroitement avec ses services internes. Il accompagne ainsi sa force de vente, multipliant les réunions et apportant son éclairage technique à ses collaborateurs chargés de répondre aux appels d'offres. Parfois même, le responsable grands comptes revêt des fonctions managériales pour coordonner les activités d'une équipe de technico-commerciaux. Merchandiseurs, chefs de secteur ou encore chefs de produit sollicitent également son expertise. Main dans la main avec son bureau des méthodes, il lui arrive aussi de travailler à l'amélioration des processus opérationnels.

Qualités requises

Le responsable grands comptes s’appuie sur différentes qualités, notamment relationnelles car il échange avec des intervenants variés :

  • En interne, il communique avec de multiples interlocuteurs sans perdre en efficacité ni en rigueur. Lorsqu'il encadre des équipes, ce manager sait se montrer aussi disponible que pédagogue. Une bonne dose de dynamisme est également de mise pour remobiliser ses troupes.
  • Il prête aussi une oreille attentive auprès d'une clientèle souvent exigeante. Alliant sens du service et ténacité, ce diplomate avisé sait comment arrondir les angles, y compris lors d'échanges tendus ou de négociations complexes.
  • Il se doit également d'être imperméable au stress au moment de signer des contrats potentiellement cruciaux pour son entreprise.

Volet technique

Les compétences du responsable grands comptes couvrent différents domaines :

  • Une connaissance pointue de sa gamme de produits comme de son secteur d'activité est indispensable.
  • Il dispose d’un bagage technico-commercial poussé (rédaction d'offres commerciales, techniques d'appels d'offres, droit commercial, etc.).
  • L'anglais des affaires est un autre prérequis incontournable dans un milieu fortement international.
  • Selon son cœur de cible, il peut se démarquer en pratiquant une ou plusieurs autres langues étrangères. Des langues rares, telles que le mandarin, le japonais ou l'arabe, lui confèrent notamment un atout de taille dans des filières comme le luxe.
  • Il est à son aise avec l'informatique (outils bureautiques, logiciels de customer relationship management CRM, etc.).

Salaire d'un responsable grands comptes

La rémunération d'un responsable grands comptes fluctue nettement en fonction de son niveau d'études, de sa branche professionnelle, ou encore de son implantation géographique. Toutefois, les revenus pratiqués dans le secteur demeurent particulièrement attractifs. Ainsi, un profil débutant peut percevoir 2 500 à 3 000 € bruts par mois. En cours de carrière, un responsable grands comptes senior est susceptible de tutoyer les 5 000 à 6 000 € mensuels, hors parts variables. Selon les dispositions prises par l'entreprise, des primes d'intéressement et de participation peuvent agrémenter ces revenus déjà confortables.

Perspectives d'évolution

Le responsable grands comptes dispose d'opportunités d'insertion professionnelle dans l'ensemble des entreprises détenant des portefeuilles de clients d'ampleur, tant en termes de volume d'achats que de chiffre d'affaires. Ce métier porteur tend notamment à se démocratiser dans la filière du luxe. De la gestion de grands comptes cosmétiques à la structuration d'une offre haut de gamme, ce métier du luxe offre de nombreux débouchés. Un cadre expérimenté peut alors gravir les échelons en briguant des postes haut gradés de directeur export, directeur grands comptes et directeur commercial. Il lui est aussi possible de se tourner vers l'international en se spécialisant dans le global account management.

Formation d'un responsable grands comptes

La gestion des grands comptes implique un haut niveau de responsabilité et une activité intense. Certains employeurs privilégient donc les candidats aguerris justifiant d'une longue expérience dans le secteur commercial. Néanmoins, les aspirants responsables grands comptes peuvent prendre une longueur d'avance en visant des formations académiques de haut niveau. Un diplôme de niveau bac+3 s'avère alors le minimum requis. Un BTS technico-commercial (TC) permet par exemple de valider un bac+2, avant de compléter ses acquis avec une licence professionnelle ou en école de commerce. Ces parcours mêlent enseignement d'excellence et stages pratiques, voire possibilités d'alternance et permettent de se former aux exigences d'un segment précis du marché de l'emploi. Ainsi, les étudiants souhaitant travailler dans le luxe peuvent intégrer un bachelor axé sur le management de la beauté et du luxe. De là, les titulaires d'un bac+3 ont la possibilité d'intégrer un mastère en marketing et management.

Le responsable grands comptes est un rouage essentiel d'une gestion optimale de comptes à forte valeur stratégique. De nombreux secteurs d'activité font donc appel à lui, parmi lesquels l'industrie du luxe. Véritable porte-étendard du savoir-faire français, le luxe a le vent en poupe dans l'Hexagone. C'est pourquoi l'ITM Paris vous propose un bachelor Cosmétiques & Luxe - Développement Commercial et Marketing. Accessible en formation post-bac ou à l'issue d'un bac+2 (après un BTS MECP par exemple), ce cursus vous délivre toutes les compétences opérationnelles indispensables pour intégrer le secteur du luxe et des cosmétiques. Grâce à des stages et à une troisième année en alternance, vous vous construisez un solide réseau professionnel.

Bachelor Cosmétiques & Luxe - Développement Commercial et Marketing

Bachelor
Cosmétiques & Luxe
Développement Commercial et Marketing

3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2024
3 ans / Dernière année en alternance
|
  • Septembre 2024

Devenez expert de la promotion et gestion commerciale de produits cosmétique de luxe