Le terme de “marketing de luxe” est une appellation qui peut parfois sembler floue. Quels sont les métiers que l’on retrouve dans le marketing du luxe ? Comment intégrer une maison de luxe en se spécialisant dans le marketing ? Quelles sont les préconisations à suivre à cette fin ? Éléments de réponse dans cet article.

Définition et caractéristiques

Tout comme pour le marketing dans sa définition plus générique, le marketing de luxe recouvre toutes les techniques qui visent à inciter une cible donnée à un comportement d’achat. Ainsi, dans le secteur très spécifique du luxe, le marketing va consister à étudier et analyser les besoins des consommateurs de produits de luxe, en vue de déployer des moyens d’action en conséquence. Il peut s’appliquer à diverses sphères du luxe, et notamment au domaine des cosmétiques, de la parfumerie, de la maroquinerie, de la couture, de la joaillerie, de la maison…

Le luxe, un secteur en plein essor

Dans une période marquée par de multiples bouleversements - aussi bien politiques, économiques, que sanitaires - le luxe reste une valeur refuge, notamment sur les marchés européens et asiatiques (dont les ventes sont notamment dynamisées par la Chine, le Japon et plus récemment l’Inde). Aussi, le secteur sait depuis toujours s’adapter en fonction des diverses crises qu’il traverse, et tirer son épingle du jeu d’une façon ou d’une autre. A titre d’exemple, ces dernières années ont vu se développer un marché du luxe de seconde main, sur lequel les grandes maisons n’hésitent plus à investir désormais.

Quels postes dans le marketing de luxe ?

Les métiers du luxe sont nombreux, et attirent un grand nombre de postulants. Parmi les fonctions accessibles aux diplômés d’une formation dans le domaine du marketing, on peut notamment citer les suivants :

Des positions qui ont le vent en poupe au sein des petites et grandes maisons de luxe, qui recrutent chaque année un nombre considérable de jeunes diplômés capables d’apporter leur expertise.

Quel salaire pour les professionnels du marketing luxe ?

Les profils évoluant dans le domaine sont assez disparates, et les responsabilités qui leur sont confiées peuvent grandement diverger d’un poste à un autre, mais aussi d’une maison à une autre. Ainsi, on peut définir une fourchette de salaire assez large, qui débute autour de 30.000€ brut / an pour un profil junior, pour atteindre des rémunérations beaucoup plus conséquentes pour des profils seniors - autour de 85.000€ brut / an.

Comment intégrer une maison de luxe ?

En plus des compétences propres au métier convoité - que chacun pourra développer dans le cadre d’une formation dédiée - le monde du luxe requiert un certain nombre de prérogatives spécifiquement liées à ce secteur tout à fait singulier. Ainsi, les maisons de luxe recherchent généralement des collaborateurs qui ont véritablement la culture du luxe, et qui en maîtrisent les codes. La rigueur, le savoir-être des postulants (posture, attitude, courtoisie…), leur diction ainsi que leur culture générale, sont quelques exemples des qualités auxquelles les entreprises du luxe s’attachent le plus souvent.

Il va sans dire que celles et ceux qui aspirent à évoluer dans la sphère du luxe sont vivement encouragés à effectuer un maximum de stages dans cette branche, afin de se frotter à ses réalités, d’y faire leurs gammes et de maximiser leurs chances de recrutement une fois leur diplôme en poche.

Parler anglais, un indispensable du luxe

Le marché du luxe, du fait de son déploiement international et de la disparité de sa clientèle, est un secteur au sein duquel parler anglais est une condition sine qua non, quel que soit le poste auquel on se destine. Aussi, les formations dans le domaine du luxe ne laissent rien au hasard, et prévoient généralement un module dédié au perfectionnement de la langue anglaise. Très rares sont les entreprises du luxe qui s’aventurent à recruter du personnel non-anglophone !

Les formations à suivre pour travailler dans le marketing de luxe

Les personnes qui souhaitent travailler dans le marketing du luxe peuvent intégrer un grand nombre de formations, qui vont différer selon les métiers auxquels elles forment. Toutefois, il est fortement recommandé de privilégier les formations en alternance, qui permettent d’acquérir des compétences tout en ayant l’opportunité de les mettre en pratique en entreprise. C’est également un moyen formidable de mettre un pied dans le domaine du luxe, puisque de nombreuses entreprises recrutent les jeunes diplômés qui ont su faire leurs preuves à l’issue de leur contrat d’alternance luxe.

Le Mastère Marketing des cosmétiques et du luxe, proposé à l’école de luxe ITM Paris, a été pensé en ce sens. Accessible après le Bachelor Cosmétiques & Luxe, ce Mastère permet aux étudiants de devenir, en seulement 2 ans, de véritables spécialistes du luxe, notamment grâce à son fonctionnement en e-learning et à la possibilité octroyée aux étudiants d’opter pour un fonctionnement en alternance.

Des pistes pour les futurs professionnels du luxe, qui peuvent également solliciter les équipes de l’ITM Paris en vue d’obtenir des informations complémentaires sur les formations de l’école.